Dinard Élégance 2023, un film à grand spectacle

Publié le par Hugues Desoize

Dinard Élégance 2023, un film à grand spectacle

Pour le 3ème volet de cette saga pleine d’avenir, l’association Dinard Élégance et l’AVIV n’ont pas lésiné sur les moyens encore cette fois-ci. Dinard Elégance 2023, c’est un scénario plein de rebondissements, une pléiade d’acteurs internationaux, des décors à vous couper le souffle et enfin une bande son au top (pour cette dernière, il faudra nous croire sur parole). Deux jours d’émotions fortes, un concours d’élégance automobile à la Française (on vous explique ça ici), une première Française avec un concours d’état moto, une promenade de plus de 160 véhicules. Coupons la lumière et envoyons la bobine…

Mise en place en coulisse

Contrairement à l’édition 2021 (on vous racontaitait cela ici), la journée du vendredi fût uniquement consacrée à l’accueil des participants du concours d’élégance. Un plateau peu commun réunissant 35 stars internationales, venues de trois continents différents, ayant déjà tournées pour certaines dans des superproductions comme Pebble Beach ou bien Villa d’Este, était cette année présentée au Dinard Élégance 2023.

Dinard Élégance 2023 se met en place

J’étais curieux de découvrir les coulisses d’un tel événement et attendais donc de pied ferme l’arrivée de ces dames. Rendez-vous était donné en tout début d’après-midi face à la plage du prieuré de Dinard. Le véhicule des bénévoles des « Anciens Véhicules d’Ille et Vilaine » facilement repérable tel un phare dans la brume m’indiquait le bon endroit. Le parking étant dépourvu de toute belles à 2, 3, ou 4 roues. Je fus d’abord surpris mais rapidement rassuré par les membres présents.

C’est en Renault Floride 1963, que je pu rejoindre un lieu un peu plus discret. Surtout beaucoup plus vaste, pour recevoir, camions porte voitures et autres trailers transportant nos vedettes invitées du Dinard Élégance 2023. Au vu de l’activité qui y régnait et des protagonistes déjà présents, pas de doute c’est là que cela se passait.

Premières émotions de cette édition du Dinard Élégance 2023 avec le son rauque d’une Mercedes 380 Spécial Roadster du carrossier Berlinois Erdmann & Rossi 1933. La bête discrètement garée me fit sursauter lorsque le conducteur mis le contact. L’engin en impose, le compresseur du 8 cylindres de 4L porte la puissance à 144 ch. Ce qui est important pour l’époque et très performant du fait de sa carrosserie tout alu.

L’ambiance qui règne est studieuse et détendue. Chacun décharge les automobiles du Concours d’élegance de Dinard Élégance 2023 avec d’infinies précautions (vous vous en doutez, je pense) et réalise un premier check-up d’après transport. Je ne sais déjà vers laquelle de ces beautés poser mon objectif. Bien sûr les forces en présences ne me sont pas inconnues.

J’ai bien lu les fiches de chacune, remarquablement documentées par Partick Rollet, ancien président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens, et transmises par Denis Cohignac président du comité de Dinard Élégance. Mais pouvoir admirer ces mythes automobiles en chromes et en cuir, il y presque de quoi verser sa petite larme.

Ces dames se toisent quelques peu car toutes ont leur chance. Le jury de demain aura fort à faire pour les partager. J’ai du mal à réaliser que dans mon viseur je réunis, une Alvis TD 21 S1 Drop Head 1961, une Alfa 6C 1750 Grand Sport Aprile 1931-1938, une Delage D8 120S de Villars 1938.

Il est 16h, la majorité des véhicules arrivant par transport sont à bon port. Ils quittent en grappe le parking pour rejoindre le « Grand Hôtel  » où un lieu gardé les attend. C’est ainsi que je peu apprécier le son chaud et feutré de la mécaniques de la Cadillac 341B Convertible 1931, Aston Martin DB2/4 1955 ou d’une Delahaye 135 MS cabriolet « El Glaoui » Figoni et Falaschi 1948. Sans oublier la musique particulière du moteur 6 cylindres sans soupapes de la Avion Voisin C25 Aérodyne 1935

Je retourne enfin auprès des amis de l’AVIV, restés un peu plus bas pour accueillir les collectionneurs venus directement par la route et pour certains de régions plutôt éloignées de notre Bretagne. La lumière commence à décliner, les participants de Dinard Élégance 2023 se reposent ou se restaurent, les auto attendent leur heure de gloire. Moi je file à l’apéro rejoindre Vincent qui m’accompagnera demain.

Une journée particulière

L’excitation étant à son comble, la nuit fût courte. Dès potron-minet, mon camarade et moi même, prenons la route pour rejoindre la plage du Prieuré afin de ne rien louper du spectacle des arrivées. La police municipale et les bénévoles sont déjà à la manœuvre. L’espace est encore pratiquement vide et la lumière splendide. Je gare l’Aronde à côté du seul véhicule présent, une Alpine 1300 arborant une robe orange Acropolis, une teinte du plus bel effet. Dinard Élégance 2023 va commencer !

DINARD ELEGANCE 2023 45- Dinard Élégance 2023

La fenêtre de tir étant réduite avant l’arrivée des badauds, pas le temps de niaiser. Il nous faut veiller à ne rien manquer. Les autos arrivent rapidement, celles inscrites au concours d’élégance sur le parking, celles inscrites au tour d’élégance et partant de Dinard, directement en rangée dans la rue, fermée pour l’occasion. La grande diversité de marques, de modèles, d’états donne une jolie couleur à ce rassemblement. Les amis se retrouvent autours d’un café offert par l’AVIV, on en profite pour récupérer le roadbook, le programme, la plaque…

Tout le monde en place, scène 1, le Tour d’Élégance, moteur !

Dinard élégance 2023 ne serait pas ce qu’il est sans le Tour élégance. Une promenade d’une cinquantaine de kilomètres réunissant tous les véhicules inscrits. Les motos sont placées pour guider le cortège, les moteurs se mettent en marche, en route pour la pointe du chevêt et Saint Jacut. Déjà au programme il y a deux ans, le lieux est grandiose.

Une collation organisée par le distributeur Malouin de la marque aux anneaux, nous attend. C’est donc le cœur léger que nous prenons la route. Les petites averses permettent de chasser la poussière sur les carrosseries. Nous retrouvons sur la route les amis des deux autres groupes partis des environs de Rennes.

Plus de 160 véhicules sur la route, cela fait du monde. Nous ne sommes donc pas trop pénalisés par notre erreur dans le roadbook et nous arrivons à temps pour accueillir ces dames.

Le public sans être aussi nombreux que lors de la précédente édition est présent et les discussions vont bon train.

La pause gastronomique étant achevée, il nous faut remonter en selle pour le retour sur Dinard. Le cortège toujours encadré par les motards s’ébranle par la route côtière à faible allure. Un arrêt plus long que les autres à l’arrivée, pour concentrer le cortège, aura raison de notre monture. Moteur calé, redémarrage impossible.

Nous quittons, la scène en feignant un arrêt photos de cette file de véhicules tout à fait exceptionnelle. L’honneur est sauf, enfin presque. Merci au mécanicien de l’assistance qui fit repartir le Flash avec un bricolage de fortune mais redoutable.

Plan large sur la digue et le centre ville de Dinard

Lieux de choix s’il en est bien un à Dinard, la digue est un endroit historique ou le premier concours d’élégance eut lieu le 4 Septembre 1921. Pour Dinard Élégance 2023, les voitures sélectionnées pour le concours ont rejoint leur écrin de bord de mer, tandis que les véhicules participant au tour sont invités à se garer un peu plus loin.

Pas forcément enthousiaste à cette idée au départ, il faut bien reconnaître que c’est une bonne idée. Les vedettes de Dinard Élégance 2023 sont ainsi mieux mises en avant et surtout beaucoup plus accessibles. Autre excellente idée, un affichage indiquant le modèle et l’année ainsi qu’un QR code amenant à sa fiche descriptive complète permet aux amateurs de compléter leurs connaissances.

Nous avons pu retrouver certaines « pépites » du concours de Dinard Élégance 2023 qui avait décliné la balade. Notamment la Zagato Zélé de 1974, voiture entière électrique, alimentée par deux batteries 12V. Modeste par la taille mais repérable avec sa couleur orange typiquement « seventies ». Autres curiosité un surprenant projet Autobianchi Runabout datant de 1969

Rejoignons le parking un peu plus loin où les véhicules du tour étaient stationnés. Ambiance différente mais tout aussi animée ou le public à pu retrouver non sans émotion, son « amour jeunesse » ou la voiture de papy.

L’après-midi touchant à sa fin, dernière scène pour les véhicules du Tour de Dinard Élégance 2023, les reines de la fêtes quittent la digue pour rejoindre un parking à proximité de Port Breton. Leurs équipages vont revêtir leurs habits de lumière, dernière étape avant le show final de la journée.

Nous croisons au passage de bien sympathiques « felés » de la petite reine, qui rajoutent un brin de fantaisie à cette assemblée.

Attention les yeux !

Nous y sommes, tout est en place. Le château de Port Breton a revêtu ses plus beaux atours. Le jury de Dinard Élégance 2023 composé de 7 juges représentatifs est en place ainsi que les spectateurs. Notons cette année, la possibilité de voter via une application, simple, sympa et rapide. L’orchestre entame un standard de jazz. Patrick Rollet, commentateur toujours aussi exceptionnel, lance les présentations.

Classés par année de production, les véhicules de Dinard Élégance 2023 défilent un par un. Pendant une rapide, mais néanmoins complète, présentation ponctuée d’anecdotes croustillantes, les équipages se présentent au public dans des tenues en rapport avec le véhicule. Fabuleux spectacle que ces automobiles souvent uniques et leurs occupants aux toilettes raffinées.

Les premiers résultats de Dinard Élégance 2023 tombent et récompensent sans trop de surprise des voitures de grande classe :

  • Prix du Public pour l’Avion Voisin C25 Aérodyne 1935
  • Prix d’excellence FFVE : DELAGE D8 carrossée par de Villars 1938
  • Prix de la Ville de Dinard : Alfa Roméo 6C « Aprile » 1930 (Carrossée en 1938)

Une première Française

Dernier jour de ce week-end riche, le Dimanche se déroulait toujours dans le cadre de Dinard Élégance 2023, le premier concours d’état motos en France. Volonté conjointe de l’AVIV et de la FFVE, une petite dizaine de moto étaient soumises aux votes de 6 juges (4 représentants de la FFVE ainsi que 2 experts).

Jugées sur l’état de restauration et de présentation des motos, c’est avec le plus grand sérieux que celles-ci furent examinées.

Mon coup de coeur pour une Mammut Münch TTS 1200 1974. Cette moto est équipée d’un 4 cylindres NSU issu de la « Prinz »

Le Best of Show de ce Dinard Élégance 2023 revient à l’Italienne Moto Guzzi Ambassador 1970.

Enfin, malheureusement tout a une fin. La scène finale fût la remise des différents prix, par catégories, non distribués lors de la soirée d’hier (tous les résultats ici). La foule se presse auprès des lauréats et tous veulent immortaliser la scène.

Pour conclure

Pas facile de trouver les mots justes pour conclure un tel évènement. Le plateau d’exception dans un cadre extraordinaire, les moments de partage avec les amis, la grande qualité de l’accueil de toute l’équipe d’organisateur et de bénévoles (plus de 25 personnes) ont fait du Dinard Élégance 2023, une belle édition dont on se souviendra longtemps. Que peuvent-ils bien nous réserver pour 2025 ?

DINARD ELEGANCE 2023 220- Dinard Élégance 2023

Prolongeons encore un peu ce beau week-end de Dinard Élégance 2023 avec une dernière série de photos :

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

  1. HUARD

    Félicitations Hugues pour ce magnifique reportage. De très belle photos et un article très agréable à lire.
    A la prochaine.
    Franck

    Répondre · · 22 juin 2023 à 19 h 36 min

  2. Godefroy

    Bravo Hugues Desoize
    Magnifique description de ces belles journées des photos d’automobiles prises sur le vif donnant une sensation de vitesse, relatant le top de l’organisation de Dinard Elegance 2023 qui est dans la lignée de 2021 RDV en 2025
    Eric Godefroy association « les vieux du volant »

    Répondre · · 2 juillet 2023 à 11 h 08 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.