Des anciennes aux enchères en marge des Grands Prix ? Bonhams devient partenaire de la F1

Publié le par Benjamin

Des anciennes aux enchères en marge des Grands Prix ? Bonhams devient partenaire de la F1

Le dernier Grand Prix de la saison de F1 2022 proposait peu de suspens sportif, si ce n’est pour l’honorifique place de dauphin au Championnat. Au delà de la fête organisée à Abu Dhabi, c’est la maison Bonhams qui a annoncé un partenariat avec la F1.

Des ventes dans le cadre des GP

En réalité c’est avec une des marques de la F1 que Bonhams signe ce partenariat : Paddock Club. Présenté comme une expérience (c’est à la mode), c’est en réalité un package qui permet d’assister au Grand Prix depuis un espace au dessus des stands, de faire un tour du circuit avec un expert ou encore d’avoir accès à la grille de départ.

En tout cas la maison anglaise a noué ce partenariat pour une raison logique : organiser des ventes aux enchères en marge des courses. Si la saison prochaine comptera 23 course, ce n’est que lors de la dernière, une nouvelle fois à Yas Marina, du 24 au 26 Novembre, que sera organisée la première vente Bonhams en marge d’un grand-prix. On nous promet une exposition des autos sur la grille de départ, bien en vue des tribunes et la vente elle-même s’y déroulera la veille de la course. Évidemment on a pas encore d’idée de ce qui sera au catalogue.

Cette première vente est dans longtemps mais c’est un partenariat à effet immédiat et à long terme qui a été signé. En effet on nous annonce une évolution de ces ventes, avec de plus en plus de rendez-vous proposé, à des dates clés (on pense par exemple à Monaco voire Singapour) et Bonhams précise tout de suite que les voitures de collection ne seront pas les seules concernées. Vins, bijoux, art, ce seront des ventes pluridisciplinaires qui seront proposées.

Bonhams connaît bien les F1

La maison anglaise en profite pour un petit rappel : c’est toujours elle qui possède le record de valeur pour une F1 aux enchères. C’était avec la Mercedes-Benz W196 de 1954, ex-Fangio, qui avait été vendue au FoS 2013 pour 29,6 millions de dollars. C’était, à ce moment là, la voiture la plus chère de tous les temps aux enchères.

EX JUAN MANUEL FANGIO HANS HERRMANN KARL KLING GERMAN AND SWISS GRAND PRIX WINNING 1954 MERCEDES BENZ W196R FORMULA 1 RACING SINGLE SEATER-

D’autres F1 sont régulièrement présentées aux enchères par la maison anglaise, notamment lors de la « Monaco Sale » qui a lieu du Grand Prix de Monaco… historique, mais pas seulement. La maison a vendu la McLaren-Ford MP4/8A de 1993 que Senna avait imposé à Monaco (Les Grandes Marques à Monaco en 2018 – 4.197.500 €) et la Williams-Renault FW14B ex-Mansell et Patrese avec 5 victoires au palmarès (FoS 2019 – 2.703.000 £).

En tout cas, Bonhams aura les projecteurs braqués sur ces ventes. On se doute que les catalogues seront relevés. rendez-vous dans un an pour découvrir le premier.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.