Citronnades 2022 : enfin de retour !

Publié le par Jean Phi & Nath

Citronnades 2022 : enfin de retour !

On en rêvait depuis 4 ans, les Citronnades 2022 étaient de retour à Sainte Marie La Mer du 10 au 11 septembre. En effet, la dernière édition des Citronnades datait de septembre 2018. Suite à la décision des organisateurs de ne programmer cette manifestation dédiée aux véhicules Citroën que tous les 2 ans, suivie par deux annulations consécutives liées au covid en 2020 et 2021, cette 9ème édition se faisait attendre.

La gamme Citroën bien représentée

Les passionnés de véhicules Citroën répondaient présents avec pas moins de 320 inscriptions pour cette reprise tant attendue. À l’entrée des Citronnades 2022 les caisses carrées nous accueillaient, Rosalie, 5HP, C4, C6…

Juste derrière sur le parking Traction, une 15/6 équipée de rares accessoires attirait tous les regards, parechocs Speed, calandres Tonneline, phares encastrés dans les ailes. Bien sûr les DS étaient aussi de la fête bien alignées sur une rangée.

Après les DS, les youngtimers étaient présentes en masse, CX et BX essentiellement se taillaient la part du Chevron. La BX fêtait cette année ses 40 ans, et les modèles haut de gamme comme les 16 soupapes et GTI rappelaient la partie sportive de la marque. Vous pouvez revivre l’essai d’une BX GTI par Benjamin.

Pour autant les autres modèles n’étaient pas oubliés, de l’utilitaire à la présidentielle des décennies de  »Citron » se dévoilaient dans les allées du parking de la station balnéaire de Sainte Marie la Mer. Chaque visiteur pouvait y trouver un souvenir à raconter.

Si peu de HY participaient aux Citronnades 2022, les exemplaires exposés resplendissaient sous le soleil avec leur couleurs vives et leurs marquages publicitaires d’antan.

Les 2CV et Dyane, les plus nombreuses, s’étalaient tout le long du front de mer. Comme toujours les 2 pattes hautes en couleurs font la part belle à la créativité de leurs propriétaires.

Les cabriolets Citroën étaient à l’honneur au centre du parking. Dans un espace qui leur était réservé on pouvait admirer Traction, DS dont un splendide panel de cabriolets DS Chapron et une magnifique SM cabriolet.

La particularité des manifestations mono-marque c’est l’opportunité de découvrir des véhicules plus atypiques. Ainsi, une CX Tissier aménagée, une Poncin 6 roues amphibie avaient fait le déplacement pour prendre part aux Citronnades 2022. Sur base de châssis et moteur 2CV on pouvait contempler Bijou, Burton et Blackjack Avion.

Et plus improbable encore, une Condesa paradait lors de la manifestation. Ce véhicule, lui aussi dérivé de la 2CV, a été entièrement construit en fibre polyester et bois aux Baléares par la marque CBA (Compania Balear de Automiviles). Le plus insolite encore c’est l’année de construction, 1982 avec une carrosserie inspirée d’une De Dion Bouton.

Les Citronnades 2022, bien plus qu’un rassemblement

Les nombreuses animations, soirée festive, bourse de pièces, concours fantaisie, concours d’élégance, parade dans le village, animation musicale, contribuent au succès des Citronnades 2022. Pour joindre l’utile à l’agréable, les visiteurs pouvaient réaliser des baptêmes en Citroën dont le montant était reversé à une association.

C’est surtout un moment de retrouvailles entre passionnés. Qu’ils soient français ou espagnols pour la majorité, les habitués prennent plaisir de s’y retrouver ou de nouer de nouvelles connaissances sous le soleil catalan.

Au fil des ans, cette concentration s’est imposée dans le sud comme un incontournable pour les propriétaires de véhicules de la marque aux chevrons qui n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour y assister. Cette fois encore les organisateurs ont trouvé la bonne recette et les bons ingrédients pour réussir les Citronnades 2022.

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

  1. gougnard

    formidable cette expo citroen merci

    Répondre · · 16 septembre 2022 à 19 h 16 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.