Circuit des Remparts 2022 à Angoulême : heureux quinqua, des Seven et des Cévennes

Publié le par Thibaut

Circuit des Remparts 2022 à Angoulême : heureux quinqua, des Seven et des Cévennes

Si ce week-end Goodwood était « the place to be », c’est à Angoulême que devait se diriger les passionnés d’anciennes restés en France. Car s’il est bien un fringuant cinquantenaire à mettre en lumière ce mois-ci, c’est le Circuit des Remparts 2022. Alors je vous y emmène !

D’heureuses « quinqua » chez Renault

Oui, le Circuit des Remparts 2022 aura été porté par un anniversaire, celui des 50 ans de la R5. Et pour l’occasion, Renault Classic a mis les petits plats dans les grands, satisfaisant 4 des 5 sens du public…

Commençons par les yeux… et comment ne pas les régaler lorsque se présente devant vous un plateau de 16 R5 Turbo, Maxi, Superproduction. Qu’elles soient Tour de Corse ou Cévennes, Calberson ou DIAC… c’est sur le parvis des Halles que le public a d’abord pu en admirer les livrées. Une fois en piste, c’est en lance-flammes parfois, en glisse souvent qu’elles se présentent… le Circuit des Remparts aura marqué 2022 d’une colorimétrie assez bigarrée.

Viennent ensuite l’audition et l’odorat. Car si Renault présentait la version retrofitée de sa R5, les passionnés auront eu à cœur de satisfaire ces gens que l’électrique boude allègrement. Aux hurlements des échappements une fois le virage des marronniers passé (si seulement il n’y avait que lui) s’ajoute l’odeur des moteurs se chargeant d’essence à au ralenti et la faisant circuler à flot une fois la horde des R5 en piste.

Enfin le toucher. Car s’il est une chose que le Circuit des Remparts offre à son public, c’est bien une véritable proximité entre ceux qui animent la piste et ceux qui s’en émerveille. Alors lorsque Renault Classic rassemble ses glorieux ambassadeurs, le temps semble s’arrêter au gré des poignées de mains, des selfies et des accolades.

Qu’on le nomme Guy Fréquelin, qu’il s’affiche comme notre Jeannot national ou que sa carrosserie l’identifie comme François Chatriot, chacun se pliera à l’exercice sur le Circuit des Remparts 2022. Avec le sourire, avec espièglerie, mais toujours avec sympathie : merci messieurs (et spécial remerciement à Guy Fréquelin qui a autorisé l’installation de notre caméra (voir vidéo à venir bientôt) !

Deux fois 50 ans pour la Seven, mais pas celle à laquelle vous pensez !

Une autre fêtait son anniversaire à l’occasion de la 50ème du Circuit des Remparts, et c’est une vénérable anglaise qui soufflait alors sa 100ème bougie : l’Austin Seven. Et c’est sous l’impulsion du très sympathique Ian Wilson que pas moins de 23 exemplaires se rassemblent en pré-grille.

Parmi eux, une tête bien connue du PAF et une carlingue que les YCARistes (vous savez, ceux qui font rouler des ancêtres dans la boue… mais si, j’en ai parlé ici) reconnaitraient entre mille. Car oui, pour l’occasion, François Allain s’est offert un formidable tour de manège au volant de la belle Susie… cette ex-endormie, c’est drivée par Igor Biétry (truculent speaker du Circuit des Remparts 2022) et ses comparses qu’elle s’est éveillée sur l’Anneau le plus précieux de France.

S’engage alors un ballet tout à fait plaisant : toutes sœurs mais chacune différente de sa voisine, les frêles Seven se font endiablées et enflamment la piste, oui, elles ont tout de grandes !

Et du côté des autres plateaux ?

Plateau Henri Greder, les GT(S) post 65

En voilà un plateau musclé et souvent peu avare en spectacle et en belles bagarres. De reste, le plateau du Circuit des Remparts 2022 sera resté fidèle à ses convictions : la piste s’apprend s’apprivoise et offre une prime à la régularité.

C’est donc l’habitué Marc Duez, sur une Porsche 911 RS préparée aux petits soins par l’équipe de Fun Meca Sport, qui l’emporte devant une autre germaine. Damien Kohler, multiple vainqueur au Circuit des Remparts et habitué du podium sur le Tour Auto, lui concède moins de 23s sur sa Porsche 911 RS tandis que Eric Empois, qu’on retrouve sur l’Historic Tour, offre à sa BMW E21 la 3ème place à 1’26 » du premier.

Plateau Ari Vatanen, encyclopédie du Groupe B

On les a considéré trop dangereuses pour évoluer en rallye… mais elles ont été parmi les plus mythiques autos de rallye des années pré-2000. Alors pour ce plateau démonstration le Circuit des Remparts 2022 a décidé de leur dérouler le tapis rouge.

Et s’offre alors au public un magnifique tour d’horizon de ce que fût le Groupe B : de la mythique 037 à la boudée BX 4 TC, de la quasi « habituelle » Peugeot 205 T16 à l’inattendue Mazda RX7, de l’incroyable Audi Quattro à l’incongrue Lada 2105… il ne manquait que peu de reines de l’asphalte.

Plateau Marc Nicolosi, les Bugatti font le show

C’est très probablement le plateau le plus célèbre du Circuit des Remparts 2022. Cette année, le plateau n’aura pas démenti son succès : des autos mythiques, probablement les premières à venir à l’idée lorsqu’on pense aux Grands Prix des années 20-30… et là encore une satisfaction visuelle, auditive, olfactive.

Et à l’issue de cette course, c’est un trio de tête en tir groupé qui se présente : si Charles de Villaucourt, nom bien connu des événements Peter Auto au féminin ou au masculin, s’offre la première place avec sa Type 51 de 1926, son premier poursuivant Thierry Stapts ne lui concède que 14s avec sa Type 35 et tiendra en respect le Pessacais Thierry Lafont pour 3s seulement !

Plateau Grand Prix, retour aux origines

C’est un plateau unique en France que le Circuit des Remparts 2022 propose sous l’appellation Grand Prix. Un plateau qui rassemble celles qui ont écrit le préambule et les premières lignes de la grande histoire de l’automobile en compétition. De 1908 pour la Brasier Grand Prix jusqu’à 1954 avec la HWM Jaguar, plongée dans 46 ans d’évolutions.

Plateau Maurice Trintignant, façon hommage à l’anglaise

De tous les plateaux du Circuit des Remparts 2022, il est de tradition que le plus anglais soit le Plateau Maurice Trintignant (dépossédé cette année de son titre par le plateau des Seven). Et pour cause, sur la totalité du Plateau, seules 2 autos battaient sous un autre pavillon que l’Union Jack.

Ce ne sont pourtant pas les 2 BMW, une 315 dont Fabien vous avait conté l’histoire et une 328, qui se hisseront sur le podium, mais une sorte de cousine : la Frazer Nash de Dougal Cawley l’emporte, 9s devant la Riley 12/4 Speciale de Richard Iliffe, elle-même 3s devant la MG K3 de John Gillett.

Plateau Jean-Pierre Beltoise, les GT(S) pré-65

Quel goût d’inachevé à l’heure de vous conter ce plateau… car l’histoire principale, c’est celle d’un départ en 2ème place, d’un hold up commis dès le départ arrêté puis d’une attaque incisive et propre qui offrira à son animateur un gain de près d’1s par tour sur le poursuivant. Mais cette histoire, c’est aussi celle d’une course écourtée.

C’est parfois la dure loi du sport automobile et le Circuit des Remparts 2022 ne déroge pas à la règle : alors que l’ami Raphaël Favaro et sa Lotus Elan offrent au public une véritable leçon de symbiose entre la voiture et son interface siège-pédale-volant et alors qu’il reprend tour après tour ceux que l’on appelle les « attardés », l’un d’eux ne l’apercevra pas au moment d’être doublé, refermera la porte sur l’anglaise en robe noire, la poussera dans une barrière et finira par totalement l’y coincer.

C’est donc cette fois Damien Kohler et sa Diva F10, dont on a déjà parlé un peu plus haut et seul resté au contact de Raphaël, qui s’offriront le hold up et grimperont sur la première marche du podium. Suivront l’AC 289 Cobra de Jean-Jacques Gravier et la Lotus Elan de Joachim Finckenstein. Le meilleur tour reviendra d’ailleurs à Raphaël avec 57 »007 et une moyenne sur le tour de 80.326km/h !

Plateau des Volants d’Or, on les a tant admiré… qu’ils reviennent !

Plateau hétéroclite de ce Circuit des Remparts 2022, mais plateau mythique : vous prenez tous les grands noms qui ont fait l’histoire de la compétition auto tels que nous les avons cités jusque ici, vous en rajoutez encore quelques uns et vous les lancez sur un plateau qui leur sera dédié. Magnifique défilé de pilotes illustres !

Un bon cru !

Si d’aventure je n’ai pas su le faire transparaître dans ces lignes, alors je vais le clarifier dans ce dernier paragraphe : cette cuvée 2022 du cru « Circuit des Remparts » a été une vraie belle réussite. Aux incroyables plateaux s’ajoute de nouveau pour moi l’émerveillement d’une mairie et d’une municipalité qui se mettent au service et au diapason de la passion des mécaniques anciennes.

Bravo Jean Marc Laffont, bravo à vos équipes, bravo à vos soutiens… et à l’année prochaine ! Je vous laisse en attendant avec un folio des images de l’ami Fabien avec qui j’ai partagé le Week-end !

Thibaut

Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au guidon d'une Terrot TENOR de 1963 et au volant d'une Lancia FULVIA 1.3S de 1971 que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?

Commentaires

  1. Gougnard

    tres beau reportage merci Thibaut amities

    Répondre · · 22 septembre 2022 à 12 h 32 min

    1. Thibaut

      Merci à vous !

      Répondre · · 22 septembre 2022 à 20 h 15 min

  2. Ian Wilson

    Merci Thibaut, superbe 🙂

    Répondre · · 22 septembre 2022 à 13 h 23 min

    1. Thibaut

      C’est plutôt à moi de te remercier pour ce superbe plateau !

      Répondre · · 22 septembre 2022 à 20 h 15 min

      1. Ian Wilson

        Thibaut, as-tu un lien vers des photos de la course Austin Seven?

        Répondre · · 22 septembre 2022 à 20 h 20 min

        1. Thibaut

          Pas encore, mais d’ici très peu de temps ! Cela dit, un peu pris par le temps, je n’en ai pas beaucoup désolé ! 🙁

          Répondre · · 23 septembre 2022 à 13 h 11 min

  3. Chapeyroux Xavier

    Super Thibaut les seven reviendrons l année prochaine

    Répondre · · 22 septembre 2022 à 16 h 56 min

    1. Thibaut

      Merci ! C’est bien tout le mal que l’on nous souhaite pour 2023, j’ai vraiment adoré ce plateau !

      Répondre · · 22 septembre 2022 à 20 h 14 min

    1. Thibaut

      Merci à vous ! Je tâche d’être toujours le plus sincère possible… l’édition 2022 m’a bien aidée à être élogieux !

      Répondre · · 22 septembre 2022 à 20 h 14 min

    1. Thibaut

      Merci Thierry et désolé pour le retard à vous répondre !

      Répondre · · 29 décembre 2022 à 22 h 38 min

  4. Trillaud

    Helas absente aux remparts cette année ,mais ravie de pouvoir vous lire et d admirer vos magnifiques photos, bravo!

    Répondre · · 23 septembre 2022 à 7 h 29 min

    1. Thibaut

      Si mes quelques mots et mes images permettent de vous y emmener à distance, c’est que le contrat est rempli ! Désolé pour mon retard à vous répondre cela dit, et merci infiniment !

      Répondre · · 29 décembre 2022 à 22 h 39 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.