« Chez Bénureau » c’est le rendez-vous annuel printanier, pour l’Asso Nantaise L’Atelier du temps. Cette année la soif de soleil se faisant pressante, la thématique fut orientée sur les anciennes Italiennes. « Chez Bénureau » c’est également le rendez-vous des Clubs et Assos de la région Nantaise, où s’invitent quelques spécialistes de la pièce ancienne et des commerçants de la déco et des miniatures.
La fraicheur matinale n’a vraiment pas freinée les passionnés Nantais. On a pris la route assez tôt pour se rendre en anciennes en direction de « Chez Bénureau », lieu gastronomique de la localité de Sainte Luce sur Loire. Même si les grands espaces des alentours du Restaurant, furent réduits à cause des longues périodes pluvieuses, les visiteurs ont été bien dirigés sans que quiconque s’aventure dans les espaces devenus, marécage.






L’Italie ça me bottait bien comme thème
Côté expo, puisque le ton était donné à l’Italie, on a vu évidement, de belles carrosseries se pavaner, et se faire regarder de près. Ferrari, Maserati, Alfa Roméo, Lancia, Autobianchi, Fiat… étaient les marques les plus représentées. Du Bertone chez Alfa, du Pininfarina chez Ferrari… notamment.






Une Lancia qui se démarque
On est plus accoutumé à rencontrer des modèles sportifs de la marque Lancia. Ce modèle Berline Belna de 1932 avec sa ligne assez classique de ces années là, surprenait. Cette Belna est l’appellation française de l’Augusta Italienne.


Pour l’histoire, afin de limiter les effets des droits de douane français devenus très couteux, pour l’importation des produits manufacturés, Lancia avait créé une filiale de fabrication en France. la Lancia Augusta sera fabriquée en France, dans une usine construite et équipée par l’outillage Lancia pour cela, à Bonneuil sur Marne, en région parisienne. Elle fut rebaptisée Belna, pour la circonstance. Comme le modèle original italien, elle est motorisée d’un 4 cylindres en V de 1,2 litre.


On retrouve d’autres modèles Italiens, notamment ceux qui ont participé à la balade matinale. Et notamment ce cabriolet Alfa Romeo Spider 1600, la Fiat 500 en version jardinière, Lancia Flavia Coupé et ces Fulvia toujours aussi élégantes. La Berline Giuiletta TI de 1962 me fait toujours craquer, allez savoir pourquoi !







« Chez Bénureau », du côté des Clubs locaux.
Le Club « Scudéria Rossa« , nous présentait quatre jolis cabriolets Italiens lors de cette édition » Chez Bénureau 2024 « . Trois modèles Fiat 124 spider et une Fiat Barquetta.


Par ici, avec l’Asso l’ARNO (Auto Rétro Nantes Océan) on ne manque pas de membres actifs, propriétaires d’anciennes, venus aguicher les tifosis. Ferrari 328 GTB, Lancia Coupé 2000 HF, Alfa Romeo Spider 1600 et 2000.




Saluons également la présence de quelques deux roues, des petites cylindrées notamment, avec ce curieux Parilla, cette 125 Mondial sur laquelle il aurait fallu s’attarder… et bien sûr des scooters Vespa, Lambretta, Piaggo, puis Moto Guzzi et Ducati.






Ensuite, on s’égare du sujet du jour de « chez Bénureau »
Je l’ai dit, « Chez Bénureau » c’est aussi la rencontre printanière des Assos et des Clubs locaux. Bien sûr, on s’égare du sujet du jour, puisque ceux-ci représentent pour la plupart les marques automobiles du Pays. Mais c’est aussi un bel accompagnement pour l’Asso « L’Atelier du Temps », qui par la même, étoffe sa traditionnelle Expo de Printemps.





Ce sont les associés Matra Passion/ Amicale Matra 530/ Club Jet/ Espace Passion et Amicale Avantime. puis les autres marques disparues avec un bel éventail de modèles Panhard et Levassor, puis les De Dion Bouton de l’Asso De Dion & Patrimoine de Carquefou.







Ça rugit fort, par là, avec une sympathique ribambelle de différents modèles 404 Peugeot, à l’ARPA (Association Retro Peugeot Atlantique) qui nous feraient oublier les autres modèles 403 puis des 203 de l’Amicale Peugeot 203. Ces 404 étaient, elles, nombreuses pour un certain hommage au célèbre carrossier Pininfarina ? C’était la réflexion de l’ami Jean-Luc !







Des Citroën par ici avec des Traction, bien entendu, pour nous rappeler ce mémorable 90e anniversaire. Quelques exemplaires de notoriété, DS et ID, SM et évidemment la 2 cv des années 50, en version bâchée, du pare-chocs arrière au sommet du pare-brise.







Et puis des allemandes, des Opel
Là on fera une pause, car pour des Opel, des poses s’imposent… et peut-être des proses !!! Tant qu’à faire. Elles sont si rares ces Opel, parmi nos rassemblements, d’autant que « chez Bénureau », on en découvre à chaque fois, des nouvelles. Pas nombreuses, certes, mais déjà voilà un superbe spécimen Kadett Rallye. Nostalgie ! Toi qui me tient… eh bien, c’est immédiat, cette Kadett Rallye, elle me ramène immédiatement, vers cette formidable épopée de notre champion national Jean Ragnotti, qui débuta en Rallye à son volant…





Ensuite on s’attarde sur ces deux coupés dans une superbe présentation, également. Tout d’abord une Kadett 1.2L, puis ce superbe et rare Monza 2.5L, que l’on rencontre trop peu. N’oublions pas l’origine de la marque Opel, sa machine à coudre.




On termine l’expo Opel par ce modèle ancien des années 50, qui attira bien des regards, des visiteurs assidus de « Chez Bénureau ». C’est un Modèle Kapitän. C’est la troisième génération de Kapitän, puisqu’elle date de 1951. Moteur 6 cylindres en ligne et boite de vitesses à 3 rapports, plus marche arrière. Joli modèle…






Ailleurs et toujours « Chez bénureau »
En dehors des expos, on n’échappe pas à la bourse et à quelques commerces de décos et de miniatures.




Parmi les visiteurs venus en anciennes, des Italiennes et des belles carrosseries de tous horizons, se remarquent au premier coup d’oeil…












On ne s’en lasse pas « Chez Bénureau », d’autant la cadre se prête toujours aussi bien, pour une telle Expo. Merci à l’Atelier du temps, que je dois visiter, un de ces jours… C’est dans les clous, mais pour quand ? D’ici là, profitons encore de belles robes et des mythiques anciennes venues se pavaner « Chez Bénureau », mais pas forcément Italiennes…
A très vite et évidemment, en anciennes…





























Commentaires