Cap Rétro 2022 : le Cap d’Agde roule des mécaniques

Publié le par Jean Phi & Nath

Cap Rétro 2022 : le Cap d’Agde roule des mécaniques

Les belles carrosseries se sont réunies au Cap d’Agde du 16 au 18 septembre à l’occasion de Cap Rétro 2022. Durant le week-end ce sont plus de 100 véhicules qui ont défilé dans les rues du Cap D’Agde, du Grau d’Agde et de Marseillan plage.

À la tête de cette 5ème édition de Cap Rétro 2022 on retrouvait la même équipe que celle qui avait organisé la Folie Deuch’ au mois de mai. Après nous être régalés lors de cet évènement, que vous pouvez revivre ici, nous étions bien décidés à participer à cet autre rendez-vous auto au Cap d’Agde. Nous arrivions ainsi vendredi en fin de matinée sur l’esplanade Racine, lieu de concentration principal de la manifestation.

La formule de Cap Rétro 2022

Le concept restait le même, rassembler dans la bonne humeur des amateurs de véhicules anciens et de prestige en proposant bien plus qu’un évènement statique. Cap Rétro 2022 ce n’était donc pas une exposition mais des expositions itinérantes afin de permettre aux participants de découvrir différents sites de la ville ou des communes alentours. Le cortège de belles mécaniques et de chromes rutilants se déplaçait ainsi sur chaque lieu pour le plus grand plaisir des spectateurs qui accueillait les véhicules avec de larges sourires.

Chaque arrêt était l’occasion pour les propriétaires des véhicules de collection de partager leur passion avec le public enthousiaste et avide de questions qui était présent en nombre tout au long de la manifestation. Les collectionneurs ouvraient volontiers leur capot pour dévoiler leur moteur.

Entre les souvenirs nostalgiques, les questions des curieux ou encore l’histoire de la voiture, les échanges étaient riches et animés. Côté automobiles, il y en avait pour tous les goûts, des populaires, des Américaines, des sportives, des prestigieuses, des véhicules de séries télé…

Les animations ont ponctué le rassemblement durant tout le week-end. Le thème de cette année était les véhicules de secours. Sur la place du Cap d’Agde c’était entre autres une expo de véhicules de pompiers et lors des balades et des arrêts c’étaient d’intarissables gendarmes de St Tropez qui animaient le public.

En effet de véritables motos et méhari de la Gendarmerie des années 60 ouvraient le convoi avec leurs occupants en tenue d’époque des forces de l’ordre. Ils ont mis l’ambiance en jouant de leur uniforme, invitant les passants à poser pour une photo sur leurs motos voire en rédigeant des amendes aux conducteurs qui ne respectaient pas leurs consignes.

Du renfort arrivé tout droit des US les aidait lors des parades.
La bonne humeur était de mise également lors des repas organisés en bord de mer à Marseillan et au Grau d’Agde. De longues tables façon banquets gaulois favorisaient les rencontres entre passionnés d’anciennes. Quant à samedi soir, un diner concert était organisé en plein air sur le port, directement au pied de la grande roue, avec un groupe qui a enflammé la foule.

Le concours d’élégance labellisé FFVE

Le point d’orgue du week-end Cap Rétro 2022 était le concours d’élégance organisé dimanche après-midi.  Le public était venu en masse pour assister à cette animation de clôture de la manifestation.  Il y avait tellement de monde sur la place qu’il devenait très difficile de circuler et d’atteindre ou de quitter le tapis rouge.

Même si elles participaient hors catégorie, les première voitures, une Plymouth de 1950, une Barchetta de 2001, une Spitfire de 1954, une Chevrolet Impala, une Simca Versailles de 1956 et une Traction de 1951, ont été applaudies par des spectateurs ravis et admiratifs.

La Simca au jaune flamboyant était récompensée du prix coup de cœur de cette édition 2022.

La 1ère catégorie du concours, les véhicules de 1971 à 1991 présentait une Fiat 500 de 1972, une Supercinq Baccara de 1988, une Scirocco MK1 de 1981, une Golf GTI 1600 de 1980.
La gagnante dans cette catégorie était la Fiat 500.

La catégorie suivante, les voitures de 1960 à 1970, permettait d’admirer une Peugeot 403 de 1960, une Alpine Renault de 1968 ayant appartenu à Jean-Claude Andruet, une Triumph TR4 de 1963 et deux Mercedes Pagode, une 280SL de 1970 et une 230SL de 1964. C’est celle de 1964 à la magnifique robe rouge qui était gratifiée d’un trophée d’argent.

Dans la catégorie 1935 à 1955 du concours d’élégance présidé par Yvon Gascoin représentant régional de la FFVE, c’étaient une Chevrolet Corvette de 1954 6 cylindres, une Georges Irat de 1936 à Moteur Ruby, une 4CV découvrable de 1954, une Jaguar de XK140 de 1955 et une Talbot de 1938 qui s’arrêtaient sur le tapis rouge le temps de se faire applaudir. Le 1er prix dans cette catégorie était remporté par la Talbot et c’est l’équipage de la Georges Irat qui se voyait décerner le prix d’Excellence de Cap Rétro 2022.

Cap Rétro 2022 s’achevait ainsi par la remise des prix du concours d’élégance FFVE.
Les participants aussi bien que les visiteurs ont apprécié de voir défiler toutes ces merveilles dans la ville lors de ce rassemblement festif. Le Cap d’Agde, en mode Nostalgie tout au long des trois jours, avait de quoi satisfaire les férus de mécanique et les passionnés de belles carrosseries.

Pour ne pas rater la prochaine édition, vous trouverez toutes les infos par ici.

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

  1. Michel MAES

    LE CONCOURS D’ÉLÉGANCE…….CAP RÉTRO 2022 : LE CAP D’AGDE ROULE DES MÉCANIQUES ou AUUTRES ET PAESONNES A POILS DANS CETTE MAGNIFIQUE VILLE ???

    Répondre · · 5 octobre 2022 à 18 h 05 min

  2. fred

    Bonjour
    Désolé mais vous indiquez pour une photo « une Alpine de 1968 ayant appartenu à JC Andruet ».
    Possible mais certainement pas celle là, qui est au mieux une SC (bouton de porte) et donc de 73
    Cordialement

    Répondre · · 9 octobre 2022 à 0 h 10 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.