Comme tous les ans, l’Autodrome de Montlhéry accueillera de nombreux événements liés à l’automobile. L’auto ancienne y sera elle aussi bien représentée, tout au long de l’année. Enfin surtout pour les beaux jours… On vous détaille ici les événements qui animeront ce lieu chargé d’histoire.
Samedi 18 Mars : l’Ordre de Malte à Montlhéry
Tous les ans, l’ordre de Malte se rassemble à Montlhéry. Autour de plus de 100 personnes handicapées, toute l’équipe mise en place propose des baptêmes de vitesse dans les autos des volontaires.
Samedi 25 Mars : les Coupes de Printemps
Une journée de roulage pour les autos anciennes. Les Coupes de Printemps animent chaque année l’Autodrome de Montlhéry pour le bonheur de tous. Les autos anciennes s’y donnent à cœur joie, profitant de plusieurs plateaux relevés pour s’exprimer.
Les spectateurs, eux, peuvent accéder aux autos dans les paddocks et les admirer en piste. De la Maserati 8CM des années 30 aux Ford GT40, il y en a pour tous les goûts.
Le reportage sur l’édition 2016 est à voir ici.
[MAJ] Le reportage sur cette édition, c’est par là.
Samedi 8 et Dimanche 9 Avril, l’Autodrome Vintage Market
L’Autodrome Vintage Market 2017 se tiendra sur deux jours. Au programme, une nouvelle fois, un gigantesque marché de l’automobile ancienne. Les autos à vendre y sont attendues nombreuses, et tous les pros pouvant aider à leur vente (contrôleurs techniques, assureurs, experts…) seront aussi de la partie.
Les autos pourront même être testées sur place sur un circuit spécialement aménagé.
En plus des autos, les bricoleurs pourront trouver une belle bourse d’échange de pièces.
Enfin, le spectacle sera aussi sur la piste, avec des démonstrations d’autos et des concours de runs de 200m dans la ligne droite des stands.
[MAJ] Le reportage est à voir ici.
Samedi 22 Avril, Youngtimers Festival
Les Youngtimers prendront possession de l’Autodrome de Montlhéry le Samedi 22 Avril. Au menu, une journée entière où les « jeunes anciennes » se montreront à la fois par des expositions statiques mais aussi des roulages sur le circuit.
Autour, pièces, accessoires, presse, bref tout le monde de la Young sera présent.
Samedi 6 et Dimanche 7 Mai, le Vintage Revival Montlhéry
L’Autodrome de Montlhéry date de 1924 ? Et bien pour trouver des autos de cette époque sur la piste, rien de tel que le Vintage Revival Montlhéry. L’événement est dédié aux autos et motos d’avant-guerre. On retrouvera donc des engins qu’on ne voit que très peu ailleurs.
Et comme l’événement a lieu tous les deux ans, l’édition 2015 est à revivre dans cet article, c’est à ne manquer sous aucun prétexte !
Vendredi 12 Mai, Afterwork Fiat 500
Le « pot de Yaourt » à l’italienne aura son événement sur l’Autodrome de Montlhéry en 2017. Les afterworks organisé sur place sont des rendez-vous du Vendredi soir, où les autos prennent possession de la ligne droite des stands de Montlhéry. Les autos à la une, ici les Fiat 500, sont installées dans les stands, les autres autos sur la piste. Une bonne ambiance est toujours à retrouver.
Samedi 10 et Dimanche 11 Juin, le Café Racer Festival
Les motos ont leur événement bien à elle sur l’autodrome. Le Café Racer Festival rassemble ces autos particulières (re)taillées pour des courses libres. Là elles pourront s’exposer, mais aussi rouler sur un circuit spécialement réservé pour elles. LE rendez-vous de deux roues pour l’année.
Samedi 24 et Dimanche 25 Juin, l’Autodrome Héritage Festival
L’AHF de son petit nom se déroulera une nouvelle fois sur deux jours. Alors on ne sait pas si ces deux jours seront deux jours de roulages ou si, comme en 2016, reportage à retrouver ici, le samedi ne sera l’affaire que des participants.
Dans tous les cas, expositions originales et plateaux thématiques en roulage sont une nouvelle fois prévus pour cet événement.
[MAJ] Le reportage est à consulter en cliquant ici.
Samedi 1er Juillet : Festival Lotus
Seul événement estival, le Festival Lotus va animer l’autodrome de Montlhéry sur une journée. La marque « light » verra ses modèles historiques sur la piste, mais, comme lors de l’édition 2015 visible dans ce reportage, les Elises et Exiges risquent d’être les plus nombreuses.
Vendredi 8 Septembre, Afterwork Honda
La rentrée se fera par un Afterwork dédié à la marque japonaise Honda. Il y a de grandes chances que, comme pour l’Afterwork Triumph de cet automne, les autos et les motos se côtoient.
Samedi 23 et Dimanche 24 Septembre, Les Grandes Heures Automobiles
Sans faire offense aux autres événements, les Grandes Heures Automobiles, qui tiendront leur troisième édition, sont les deux jours à ne pas rater de l’année. Pour vous faire une idée, voyez ici notre reportage sur l’édition 2016. Sinon, si on doit expliquer LGHA, ce sont des autos exceptionnelles sur le circuit de l’Autodrome de Monthléry, les mythiques Groupe B en tête d’affiche.
Mais les monoplaces, avant-guerre, supercars sont aussi de la partie. Un week-end qu’il faut déjà réserver !
Samedi 7 Octobre, Autodrome Italian Meeting
Dernier événement de l’année, le rendez-vous des transalpines. L’Autodrome de Montlhéry est alors rempli de belles carrosseries et de moteurs envoûtants. Des Vespa aux Lamborghini, tous les moteurs transalpins sont les bienvenus.
Souhaitons une meilleure affluence que cette année. Vous retrouvez notre reportage ici.
thefrenchautodrome
Il y a une erreur de dates pour Les Grandes Heures Automobiles. Le WE se fait le samedi 23 et dimanche 24. Et non les 24 et 25 comme vous l’indiquez…. Sincères salutations.
· · 5 janvier 2017 à 22 h 29 min
thefrenchautodrome
Quelle est la fiabilité des dates que vous indiquez ? Le calendrier de ParisAutoEvents, organisateur officiel n’est pas encore mis en ligne…
· · 5 janvier 2017 à 22 h 37 min
Benjamin
Cela m’a étonné sachant que la conférence de presse arrive… mais les dates ont été données dans la newsletter #12 de Décembre 😉
Et merci pour LGHA, c’est modifié !
· · 5 janvier 2017 à 23 h 04 min
Boudjenane
Bonjour ,
J’aimerais savoir si l’événement de « l’Age d’or » existe toujours?
· · 8 octobre 2017 à 11 h 01 min
Benjamin
Oh oui. Mais à Dijon !
· · 8 octobre 2017 à 11 h 07 min