Bixhope Art, des autos, des couleurs et Bull The Dog

Publié le par Benjamin

Bixhope Art, des autos, des couleurs et Bull The Dog

Malgré son nom, c’est bien un artiste français qu’on vous présente aujourd’hui. Et même un jeune artiste car s’il est né en 1968, c’est plus récemment que sont apparues les œuvres de Bixhope Art.

Comme souvent c’est par la famille que lui sont venues les deux piliers de ses créations : l’art et l’automobile.
Pour l’automobile, son père était déjà passionné par les belles autos et lui a transmis le virus. Mais c’est en s’extasiant devant une Porsche 911 Targa Orange à 8 ans qu’elle s’est vraiment ancrée.
Mais son père était également peintre hyperréaliste. Et il lui a transmis son amour pour l’art et pour les artistes.

Après une première carrière assez conventionnelle, c’est il y a deux ans que Bixhope Art se lance pour devenir à son tour artiste peintre. Le point de départ c’est la peinture de l’Alfa de son fils. D’autres créations pour ses autres enfants et sa femme suivent et lancent le mouvement.

Ses influences se retrouvent logiquement dans l’hyperréalisme et en particulier Richard Estes, Don Eddy, David Parrish et Michel.Z.Lecomte, un proche de son père. Les influences de Bixhope Art puisent aussi dans le pop’art ou chez Mondorian ou Dali !

Mais quand on lui demande d’être précis :
« Si je devais en choisir 3, ce serait Hideki Yoshida pour la qualité des reflets sur les carrosseries automobiles, Andy Wahrol pour ses couleurs et sa gaieté et René Magritte pour le surréalisme.« 

Sur les peintures acryliques de Bixhope Art on retrouve ses deux passions principales : l’automobile et le cinéma. Quand les autos ne sont pas des autos célèbres dans des films, le titre de l’œuvre y renvoie. On trouve aussi un « personnage » : Bull the Dog, un Bulldog Anglais façon pop’art qui co-signe ses toiles. Le travail se fait d’après photos, notamment pour bien appréhender les reflets.

On lui a demandé ses inspirations sur trois œuvres :

Orange Mecanic par Bixhope Art

Cette 911 Orange des années 70 à une saveur particulière, c’est la même que celle d’un voisin qui fut lorsque j’avais environ 8 ans responsable de mes premiers émois automobiles… cela ne m’a jamais quitté depuis et la Porsche 911 est et restera ma voiture préférée…
Le titre est un pied de nez et une référence au film de Stanley Kubrick, ultra violent. Au contraire j’ai voulu apporter de la gaité et de la vitamine C avec cette couleur orange et j’ai donc ajouté au titre le NEED HAPPINESS…

Oeuvre originale réalisée à l’acrylique sur papier.
Format 59.4x42cm

Bullitt par Bixhope Art

Pour moi comme pour un nombre incalculable de personnes, Steve Mc Queen est une icone, représentatif d’un style inimitable, le fameux King Of Cool… Acteur Culte de films culte et un véritable passionné de sport automobile et d’automobile au sens large, il réunit donc à lui seul mes 2 passions, c’est ma seconde réalisation dédiée à Steve Mc Queen, avec un film Culte, musique Culte, scène de poursuite culte qui a inspiré de nombreux réalisateurs.
J’ai donc réalisé une sorte de montage entre l’acteur comme sur l’affiche du film et la poursuite au moment ou on voit bien que Steve Mc Queen était bien au volant durant ce passage malgré les freins de l’assureur du film…

Œuvre originale réalisée à l’acrylique sur papier.
Format 59.4x42cm

Love Story par Bixhope Art

La Cobra fait partie de mon garage idéal, j’adore cette voiture, sa puissance, le son de son moteur, ses galbes, c’est une invitation au plaisir automobile sans filtre…
Bull the Dog déclare sa flamme à la Déesse Cobra, d’où le titre en référence au film LOVE STORY.

Œuvre originale réalisée à l’acrylique sur papier.
Format 59.4x42cm

Itinéraire d’une Enfant Gâtée

La DS est une icone, un mythe, le reflet de toute une époque, on peut dire qu’elle a eu l’itinéraire d’une enfant gâtée tant par son parcours commercial, que par les personnalités qu’elle a transporté, que du nombre de films dans lesquels, elle est apparue, j’ai flashé sur cette photo de DS Cabriolet, réalisée par Julien Motron, les reflets m’ont inspirés et l’idée du titre m’est apparue à la lecture d’un article dans la presse automobile sur cet itinéraire automobile hors norme, j’ai fait le lien avec Le film de Claude Lelouch, l’un de mes réalisateurs préférés (peut être même mon préféré) Itinéraire d’un enfant gâté avec Jean Paul Belmondo, mon acteur préféré…
L’idée d’ajouter des bandes de pellicule de film a pris tout son sens avec cette réalisation.
La DS est dans l’inconscient collectif à jamais…

Œuvre originale réalisée à l’acrylique sur papier.
Format 59.4x42cm

My Name is Dog, Bull the Dog

Beaucoup de clins d’œil dans cette réalisation. La mythique Aston Martin DB5, la première Bond Car… à titre personnel la plus belle et la plus emblématique, lié à la meilleure incarnation de James Bond, Sean Connery, mais c’est Daniel Craig que j’ai choisi de représenter, un hommage pour sa sortie, la boucle est bouclée puisqu’avec lui et depuis Casino Royale, la DB5 a fait son grand retour…
Et puis Bull The Dog change de couleurs et porte fièrement celles de l’Union Jack… Je n’ai pas résisté à détourner le titre et c’est Bull qui reprend la phrase célèbre My Name is…

Œuvre originale réalisée à l’acrylique sur papier.
Format 59.4x42cm

A Star is Born

Tout a été dit et écrit sur la première Porsche 911 turbo, sa puissance pour l’époque, sa brutalité, sa dangerosité due au temps de réponse du turbo et au manque d’assistance total de l’époque, mais quelle voiture !!! Quel monstre visuellement ! Une star était née, d’où la référence au film, amoureux de la 911, impossible pour moi de ne pas réaliser une œuvre consacrée à la 930… Il y en aura d’autres...

Œuvre originale réalisée à l’acrylique sur papier.
Format 59.4x42cm

Où trouver les œuvres de Bixhope Art ?

Vous trouverez des Numérigraphies sur notre boutique en ligne !

5 créations signées Bixhope Art sont à retrouver en cliquant ici

Et pour retrouver toutes ses créations (il y en a plus de 5), c’est sur son site, et c’est en cliquant par là.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Jean-Christophe

    Quel talent !

    Répondre · · 29 novembre 2020 à 6 h 10 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.