Beau soleil au Mensuel de Bagnoles de l’Orne

Publié le par Henri Auriacombe

Beau soleil au Mensuel de Bagnoles de l’Orne

Direction l’Orne (61) pour rejoindre un club qui réside dans une commune au nom évocateur et dont l’acronyme est également très automobile. Le BMC (Bagnoles Moteurs Classiques) est donc basé à Bagnoles de l’Orne (entre Alençon et Avranches) et nous étions au rassemblement mensuel.

Le rassemblement mensuel a lieu sur la place du marché couvert de Bagnole. Une camionnette Peugeot J7 sert de PC pour la vente de vêtements au couleur du club, et de distribution de café.

Pour ce mois de juillet à peine une vingtaine de véhicules était présente. Pas de quantité, mais de la qualité avec de très belles autos.

Quelques coups de cœur

On commence le tour de ce mensuel de Bagnoles de l’Orne avec une superbe Maserati Mistral. Si l’auto a existé avec des moteurs 6 cylindres en ligne de 3,5 litres (celui de la 3500 qu’elle remplace), de 3,7 litres, c’est ici le « gros » moteur de 4 litres à injection qui se logeait sous le capot de cette normande.

Ensuite on retrouvait une Lotus pas très courante. C’est de la série des mal-aimées de la marque, une Lotus Excel SE produite entre 1985 et 1992 avec son moteur 4 cylindres de 180 ch partagé avec l’Esprit S3.

Autre auto notable, une française, une Sanford, cyclecar à trois roues qui pouvait recevoir des moteurs flat-twin ou 4 cylindres Ruby.

Enfin une berline qu’on a pas l’habitude de voir en France puisqu’il n’y en aurait que 10 ! C’est une Toyota Crown de 1972. Avec son 6 cylindres de 2,6 litres, c’est une berline très connue au Japon où elle était notamment prisée des taxi.

Les autres belles du Mensuel de Bagnoles sur Orne

Une vingtaine d’autos, mais de vraies beautés. On commence avec quelques cabriolets et évidemment des anglaises. D’abord, la plus ancienne, une Austin Seven fringante et toute bleue. Ensuite on retrouvait une MG TD qui faisait porte drapeau et qui avait sorti tous ses accessoires pour protéger l’habitacle du soleil. Autre MG, une classique MGB venue des USA, reconnaissable avec ses 3 essuie-glaces. On termine avec une Triumph TR3.

Ajoutez à ces anglaises une française, une Peugeot 304 Cabriolet, une belle Mercedes 190 SL qui laissait admirer son moteur 4 cylindres et une plus moderne BMW Z4.

Les coupés n’étaient pas en reste. Une vraie américaine d’abord, une Chevrolet Corvette C3. Suivait une américaine « de blason », une Ford Capri, construite en Allemagne. Autre allemande, une classique Porsche 911 avait fait le déplacement. On complétait avec une française, une Peugeot 404 Coupé, une Suédoise, une Saab 900 et enfin une Alfa Romeo GTV.

Côté berlines, en dehors de la Toyota, on trouvait une française, le haut de gamme de la DS, la 23 Pallas.

Mensuel de Bagnoles de lOrne 27-

Pour terminer on a aussi croisé un pick-up Ford venu des Pays-Bas avec une cellule de camping installé à l’arrière.

En tout cas, c’est un beau mensuel, qu’il faudra refaire en dehors des vacances afin de voir plus d’autos.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.