C’est un rendez-vous que personne ne manquait à un niveau local. Et puis le « niveau local » s’est élargi. En tout cas cet événement qui mêle bourse et expo de voitures anciennes… mais pas que, a pris de l’ampleur. L’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 a été un gros succès. Un énorme succès même avec des quais de Seine noirs de monde et avec des raretés sur roues se mêlant aux véhicules plus populaires.
C’est le Dimanche qu’on a visité l’événement. Mais l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 ne se déroulait pas qu’en cette journée dominicale. Pour beaucoup c’était alors la deuxième journée. En effet, le Samedi était dédié à une grosse balade en voiture ancienne du côté du nord de l’Yonne, toute proche. Une mise en bouche qui se terminait par l’exposition des premières voitures, un premier tour des stands de la bourse et déjà des yeux rivés sur les expositions thématiques. Résultat : 400 voitures sous un beau soleil (froid).
Pour ce dimanche 29 Septembre, les chiffres ne sont pas encore tombés. Mais dès 9h, l’événement faisait déjà le plein. Et ce n’était qu’un début ! On vous emmène.





La bourse et les expos
Auto Rétro Bray sur Seine 2024 ce n’est pas qu’une expo de voitures. C’est plein d’expos de voitures et d’ailleurs on ne trouve pas que des voitures. Avant de vous montrer la joyeuse assemblée créée par les participants du Dimanche, on commence par faire le tour des espaces thématiques.
Comme l’an dernier, on commence par le rétro camping. Les participants n’ont pas dû avoir très chaud dans leurs caravanes vu la météo de la Seine et Marne en ce dernier week-end de Septembre. Si les caravanes et leurs voitures tracteuses sont un premier spectacle, on se délecte surtout du Vintage présent avec le mobilier et les accessoires visibles sous les auvents.
Juste à côté on passe au kaki avec des véhicules militaires. Jeep et GMC sont au programme et on poursuit avec quelques véhicules de pompiers.






On sort de sous les arbres pour tomber sur une expo de 2 roues assez originaux. Les swaps sont légions et de grosses roues ont été ajoutées à certaines réalisations. C’est original, c’est clair. Du côté du large espace restauration, quelques véhicules agricoles sont de sortie avec une batteuse en situation comme attraction centrale.



On poursuit avec une des attractions classiques de l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 : les voitures de cinéma. Cette année les amateurs de films français seront ravis avec un bel alignement de 406 blanches. Les Taxi ont des ailes ou des ailes larges et ils se laissent admirer. On retrouve aussi une Ecto-1 « modernisée » (Ghostbusters), des Crown Victoria apparues dans des milliers de films et séries ainsi que la fameuse Gran Torino de Starsky et Hutch.
Côté voitures françaises on ajoute une R12 de Police et deux R21. La première, largement modifiée fait référence à Balles Perdue et la seconde, la Nevada, aux Tuches. On termine avec une originale Opel Speedster décorée comme Flash McQueen (Cars).









Derrière c’est la zone des voitures de course. C’est le thème de cet Auto Rétro Bray sur Seine 2024. D’un côté on trouve des baroudeuses dont un gros buggy et des Lada Niva dont celle qu’on peut voir chaque année sur le Dakar Classic et deux Land Rover encore crottés par leurs dernières aventures. En face on trouve de tout, de la demi-106 de Traine-cul à la 309 équipée de phares pour les rallyes à un proto Peugeot, une Lotus XI, une barquette (Simkit), une Murena ou encore une Camaro.








On enchaîne avec les premiers stands, ceux des pros. On retrouve des vêtements vintages à l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 mais aussi les stands de spécialistes locaux de la réfection de moteurs ou de la refabrication de pièces spécifiques. Ajoutez un assureur et des objets décos et on peut passer à la deuxième partie de la bourse.





Sous les arbres, on retrouve plus d’exposants que l’an dernier. La bourse aux pièces de l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 est bien pleine et on retrouve beaucoup de curieux. Sont-ils acheteurs ? On ne sait pas, mais ils ont du choix. Comme souvent on retrouve des cyclos à vendre et des pièces pour en restaurer d’autres. Les pièces pour voitures anciennes sont également exposées et on complète avec les miniatures, les objets promotionnels, les plaques émaillées ou tôle, les bidons. Bref, tout ce qui fait une vraie bourse.








Des autos variées à l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024
Non, on n’a pas compté. Surtout que le ballet est incessant ! L’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 a attiré énormément de participants avec leurs belles à exposer. On commence par l’esplanade côté Seine. À la pointe, côté pont, on retrouve les adeptes du tuning avec des réalisations poussées et des projets achevés. Mais dès qu’on s’en éloigne, on retrouve des anciennes très variées.





Ici, pas de grand alignements. Enfin, pas tout à fait. On retrouve des Opel GT face à face mais à côté on tombe sur une Porsche et une 4L. En face deux 2CV se laissent admirer aux côtés de deux américaines plus récentes qui voisinent une Alfa Romeo GTV (916) ou une Lotus Elise avant qu’on repasse à une 405 et une R25 ! C’est très varié et chacun y trouve son compte.






Près de l’entrée on retrouve quelques avant-guerre. Tiens, les Citroën et la Peugeot ont des caisses connues, on les a vu plus en amont de la Seine la semaine précédente, à Nogent sur Seine. Elles ont été rejoint par une Ford T et, la Primaquatre, elle aussi déjà vue. On complètera avec deux Peugeot 201 superbes, une Rosalie et un peu plus tard avec une Panhard et Levassor CS.









On continue le tour, surtout que les rares espaces vides se sont remplis. Ça bouchonne à l’entrée de l’aire d’expo de l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 et pourtant les bénévoles sont nombreux et tout est bien calé. Sauf qu’il y a beaucoup de monde.





Une R8 Gordini fait de l’ombre à la Talbot Samba Rallye. En face, les curieux admirent une réplique de 250 GTO presque cachée derrière une TVR Taimar et une Jaguar XK150. Plus connues, les Simca 1000, R16 TX, Peugeot 505 Turbo, devisent avec les Simca Vedette (Régence et Présidence s’il vous plait).







On poursuit avec des alignements d’américaines qui changent des Corvette et Mustang, Autobianchi Bianchina, Sunbeam Alpine ou Studebaker Champion et même Mercedes 600 ! On trouve de tout on vous dit.









On croit avoir fait le tour. L’an dernier seules quelques voitures se logeaient sous les arbres. Sauf que cet Auto Rétro Bray sur Seine 2024 est un énorme succès et il faut utiliser tous les espaces libres. Ce qui n’était que de l’herbe autour d’aires de jeux pour enfants en début de matinée est devenu un parking pour passionnés à mesure qu’on s’approche de midi.
Là encore, il y a de tout. On débute avec des coupés des années 80, Scirocco et Fuego, avant de retrouver des Mustang, Peugeot 203 et Traction, une Ami 6, une Supercinq classique et une GT Turbo, une Alpine A110 à deux phares, une M5, une 2CV Dolly et même deux avant-guerres de plus avec une Citroën 5HP (pas Trèfle) et une B14 Torpédo.










On pense que la visite est finie mais non, il y en a encore ! Pour un peu l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 empièterait sur le stade municipal (mais il y avait match ce matin). Là encore on ajoute de très belles autos et d’autres plus populaires. Le duo Corvette C3 427 et Fiat 850 Sport est notable et coloré. La Peugeot 309 Chorus est plus populaire et la GT Turbo Alain Oreille est bien plus sobre. Les DS sont aussi nombreuses que près de la Seine et les américaines sont encore au rendez-vous. En fait, on avance lentement de peur de rater une pépite !








Conclusion
Comme l’an dernier, on s’attendait à trouver un gros événement avec l’Auto Rétro Bray sur Seine 2024. Mais il était difficile de se douter qu’on aurait encore passé un cap avec encore plus de stands, de voitures anciennes exposées et de beautés en tous genres.
L’Auto Rétro Bray sur Seine 2024 prouve qu’on est en présence d’un événement d’ampleur et que c’est désormais un immanquable du calendrier local… mais en poussant le local à un niveau régional. Certains ont fait bien plus de 100km pour venir et on ose croire qu’ils n’ont pas été déçus.
On termine avec une dernière grosse galerie de photos de cet Auto Rétro Bray sur Seine 2024. Rendez-vous l’année prochaine pour, on l’espère, un succès aussi énorme. Vous trouverez toutes les infos par ici.
























































Voisin
Bonjour je suis l’organisateur de l’auto route de bray-sur-seine Je vous remercie beaucoup de cette magnifique article que vous avez fait Comme j’ai toujours dit c’est grâce à tout le monde quel évènement est aussi important merci encore à vous et merci à vous tous
· · 2 octobre 2024 à 12 h 34 min
nounours8529
magnifique expo bravo et merci benjamin
· · 3 octobre 2024 à 16 h 16 min