Au Rassemblement, très hivernal, de Saint-Maixent-l’École

Publié le par Henri Auriacombe

Au Rassemblement, très hivernal, de Saint-Maixent-l’École

Dimanche 9 janvier au matin, en passant a Saint-Maixent-l’École dans les Deux-Sèvres (79), je découvre sur une place un regroupement de voitures. Evidement, il a fallu que je m’arrête pour aller voir.

Un très bel accueil

C’est l’Auto Retro Club 79 qui organise ce rassemblement de voitures anciennes que je ne connaissais pas. Ce dimanche on trouve une quinzaine d’autos, de tous âges, alignées sur place.

Dès mon arrivée le président me propose un café et me présente les autos présentes et le club. Il m’indique surtout que ce jour de Janvier, il y a peu d’autos place Denfert Rochereau. La météo capricieuse, qui mêle vent et fraîcheur, a certainement découragé une partie des collectionneurs qui sont d’habitude au rendez-vous. On sait bien que les anciennes n’aiment pas trop l’humidité… pas plus que les rhumatismes de leurs propriétaires ! En tout cas la place est vaste et il n’y a pas de souci de place en cas d’affluence.

La météo est fraîche mais l’accueil chaleureux avec chouquettes et café.

Un tour des autos présentes

Peu d’autos, mais une belle variété à Saint-Maixent-l’École. La plus ancienne des autos présentes, c’est la voiture du président : une Oldsmobile Ninety Eight de 1956. Elle est belle et imposante dans sa robe bicolore qui fait ressortir ses chromes. Petite particularité, deux bacs à sable dans le coffre. Une fois remplis, ils peuvent « écraser » l’arrière, améliorant la motricité l’hiver.

Aussi américaine mais plus récente, on peut même parler de Youngtimer, on retrouvait une Pontiac Fiero avec son V6 transversal arrière au son très agréable. Peu courante dans les rassemblement, on notera que ce coupé sert souvent à créer des répliques hasardeuses de Ferrari, 308 mais aussi F40 !

Côté US on retrouvait également une auto plus récente, une Chevrolet Camaro SS.

On retrouvait plusieurs petits cabriolets sur place. Tout d’abord deux Mazda MX-5, la plus récente était exposée, l’autre était simplement venue amener son propriétaire en visiteur. Même philosophie juste à côté avec une MG F.

Deux baroudeuses ensuite. D’abord, un Defender prêt à s’attaquer à n’importe quel terrain. Ensuite on retrouvait une 4L prête à aller s’attaquer aux sables du désert Marocain. Une autre 4L plus classique était également de la partie.

On retrouvait aussi de belles Citroën à Saint-Maixent-l’École. D’abord une belle Citroën DSpécial avec une belle robe beige. Ensuite on passait aux bicylindres avec une deuche façon art-car, une Méhari avec une bâche complète, appréciable par se temps alors qu’une Ami 8 repartait avant que j’ai pu m’en approcher !

On termine ce tour avec deux jeunettes. D’abord une Fiat Forino, un pick-up sur base de Uno, courant en Italie mais rare en France et puis une Supercinq qui s’échappe elle aussi.

Si la quantité n’était pas au rendez-vous, une chose est sûre, l’accueil à Saint-Maixent-l’École est excellent. Promis, je reviendrais aux beaux jours pour prendre des nouvelles du rassemblement de l’Auto Rétro Club 79.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

  1. Didier MONNET

    Merci pour ce sympathique reportage malgré la grisaille !
    Saint Maixent l’Ecole, pays d’origine du célèbre célèbre Aristide Denfert-Rochereau dont le nom a été attribué à la place où ce tenait ce rassemblement… A ne pas confondre avec la place du même nom située dans la Capitale !

    Répondre · · 12 janvier 2022 à 12 h 21 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.