Au Mensuel de Troyes d’Octobre, panorama automobile et chromes étincelants

Publié le par Benjamin

Au Mensuel de Troyes d’Octobre, panorama automobile et chromes étincelants

Un petit raté dans la com’ et pas grand monde ne s’était levé pour le mensuel de Septembre, juste après les 48 Heures Automobiles de Troyes. Du coup, tout le monde était sur le pied de guerre ce dimanche. En plus le soleil brillait, le mercure affichait une température clémente. Tout était réuni pour faire un beau rassemblement.

Un informel… qui prend forme

Pendant des années ce rassemblement mensuel s’est organisé presque tout seul. Votre serviteur donnait les dates et venait qui pouvait et qui voulait avec de beaux succès à la clé. Mais l’organisateur officiel restait l’association d’étudiants Un Amour de 4L de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) qui mettait les lieux à dispo… mais ne se montrait pas toujours. Depuis la reprise des rassemblement post-confinement(s), l’association est bien présente. Cela permet d’avoir un stand de café et de boisson fraiches sur place, pour financer la participation aux prochains 4L Trophy.

Des avant-guerre aux sportives

Ce rassemblement ne trie pas les autos. Chacun se gare là où il peut, à côté des copains ou pas, il faut arriver à l’heure ! Dès 10h, le parking se remplit petit à petit. Il manque quelques autos habituées, elles ont pris la direction du Bourget pour le salon Automédon. Le gros des voitures anciennes arrive plutôt vers 10h30-11h et on peut commencer à faire le tour des forces en présence.

Pour les plus anciennes, on retrouve une Monaquatre et une Traction 7C. Deux belles autos qu’on ne croise pas si souvent. Les autos de l’après-guerre sont aussi présentes avec les populaires stars 4CV, Coccinelle, Peugeot 203, etc. On flashe aussi sur une magnifique Aronde.

Ce rassemblement mensuel attire toujours de belles américaines. Pour le coup on est gâtés puisque la palette est très large. Mustang et Corvette sont bien là. Pour cette dernière, la C3 fait discrète quand on compare à la récente ZR1 ! Plus rare, une populaire : une Plymouth Valiant ! Ajoutez une Camaro ou une TransAm et on a un beau panel !

Du côté des petits roadsters, on est pas déçus sous le soleil d’Octobre. Les stars sont de sortie. MGB, c’est presque évident avec deux exemplaires aux belles couleurs : une discrète verte et une rouge plus pétante. On ajoute une MGA ou encore une TR3 et une Spitfire et des Mazda MX5.

Encore des populaires ? D’accord. Qu’elles soient petites ou plus grandes, berlines ou coupé, les 2CV, 404, 205 GRD, DS, Opel GT, BX, 304 dans son jus, des Fiat 500, une R5 ou une Traction blanche, elles sont de sortie.

Du sport ? À l’européenne ? Ok, on refait un tour et on retrouve une R8 Gordini, une Porsche 924 et une 911, une Alpine A310 bodybuildée ou encore une Fiesta RS Turbo (dont on risque de vous reparler) et sa concurrente de chez Renault la GT Turbo.

Des coups de cœur ? Bien sûr. Pour le coup on va s’attarder sur une italienne, dont on risque également de vous reparler. Il s’agit là d’une… Fiat Panda ! Ici c’est une Panda 4×4 en série limitée Val d’Isère.

Ça y est. On a fait le tour. En tout cas certaines autos commencent à partir… quand d’autres refusent de démarrer. La joie des anciennes ! Le parking se vide… mais tout doucement. L’heure de fin est donnée pour midi mais entre l’apéro qui commence et les discussions qui s’éternisent, les derniers quittent les lieux à un bon 13h30 !

Ce rassemblement troyen se tient donc à l’UTT (à Rosières-Près-Troyes) et les prochains rendez-vous sont donnés les 13 Novembre et 11 Décembre. Rendez-vous est pris et… sortez vos belles, plus il y a de roues, plus on aime ! Les infos, c’est par là.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    bravo et merci Benjamin pour cette belle presentation

    Répondre · · 11 octobre 2022 à 18 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.