Alain, maquettiste version numérique

Alain, maquettiste version numérique
Alain, maquettiste version numérique
Marc
Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

À la une sur News d'Anciennes

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

L'annonce du report des 24h du Mans "normales" aux 21 et 22 Août au lieu des 12 et 13 Juin vient de tomber. Pas...

La Matra Murena, carrière éclair pour un coupé original

À la fin des années 70 chez Matra on surfe sur les succès. La Bagheera se vend toujours bien tandis que l'original baroudeur Rancho...

Pourquoi les françaises sont-elles mal aimées à l’international ?

Il y a une certaine part de frustration à suivre les enchères des voitures anciennes les plus prestigieuses. On y retrouve rarement nos belles...

80 véhicules au RDV des Dérouillés de Février

Les Dérouillés des Trois Provinces avaient déjà réintégré leur lieu habituel du Champilambart à Vallet (44) le mois dernier (Marc en avait parlé ici)....

En 2016 je vous avais fait découvrir le travail d’Alain, maquettiste de talent qui s’attache à reproduire fidèlement des autos mythiques des courses des années 60 à 80 (c’est par ici).

Depuis il est passé dans le camp des retraités et s’investit toujours à fond dans un monde miniaturisé, en personnalisant de magnifiques modèles automobiles du commerce à l’échelle 1/8. Imaginez l’émerveillement du grand enfant, lorsque l’an dernier le Père Noël lui livre cette superbe Imprimante 3D, conforme en tous points, à ses besoins. Sans l’aide du matériel des copains, il peut donc s’exprimer à domicile, en donnant forme à toutes les pièces nécessaires, pour ses nouvelles réalisations.

Ça bouillonne là haut…

La tâche ne fut pas si facile, le joli cadeau, arrivé au bas du sapin, lui aura donné du fil à retordre. Ça ne marche pas tout seul, la 3D. Le « tuto » lui demandera trois semaines d’attention,  pour qu’un pneu version « terre » en sorte conforme en tous points. A son âge, dit-il, ” Il faire travailler sa cervelle ” alors il aura été servi, pour arriver à bien se servir de ce nouveau matos. Le résultat est sensass…

Tuto, cerveau, Autos…

Depuis 2016, Les autos en cours, partagent déjà la belle collection sur les étagères d’exposition.

Seule la DS « Maroc 1972 » évolue lentement, mais sûrement, ses poignées de portes sont un vrai casse tête. La R5 Maxi version « Touren aux Cévennes » est terminée, tout comme la Porsche 911 « Gedehem Cévennes » et sa superbe finition moteur. La R8 G de Leclère (seconde de la Coupe R8G en 1969) est également exposée.

Une nouvelle Berlinette Alpine A110 se dessine et déjà les ailes s’élargissent pour une future version Turbo Cévennes de notre Jean- Luc Thérier disparu. Un vrai nostalgique de l’épreuve Cévenole, Alain.

Pratiquement tout peut se réaliser, avec cette précieuse imprimante. Les réalisations des pneus, les barrières de sécurité, le plateau de base reçoit un nouveau train de roues, les personnalisations vont bon train. Du moindre logo autocollant aux détails des intérieurs, c’est de plus en plus précis, à l’image du moteur ” Flat six” de la dernière 911 Gedehem, qui ne demande qu’à fonctionner.

Démesuré, Alain… depuis le passage du Père Noël

Ça bouillonne tellement, là haut, chez Alain, qu’il a fini par s’intégrer à ses miniatures. Le voilà en situation, depuis peu et évidemment à l’échelle 1/8. Ne croyez surtout pas que désormais il reste les bras croisés à longueur de journée, à attendre que la machine 3D réalise ses jolis rêves. Je pense même, que bientôt, on devrait le retrouver au volant d’un de ses bolides, et pourquoi pas, le bras à la portière, histoire de faire un peu de bronzette.

Il faut le suivre l’ancien « prof »

Rien n’arrête notre Artiste du Samedi. De la grande Échelle à la plus petite, c’est tout à fait possible et même inversement, car l’échelle 1 ne l’effraie toujours pas. Peinture complète et resto de l’intérieur de l’Alpine A 310, et petits détails sur le coupé 406 … suffit de faire travailler la cervelle, n’est ce pas, ça parait si simple. Ben oui, il y a des gens comme ça, qu’on envierait très vite.

Noël approche, alors qu’est ce qu’Alain aura bien pu demander au Père Noël ? That is the question ? En attendant de le savoir, je vous emmène refaire un tour de son monde minaiture, maintenant qu’il est devenu figé éternellement. Allez Alain, ne reste pas si crispé… bouge de là et fais nous encore rêver…

Alain, maquettiste version numérique

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Martin Tomlinson, du circuit à la toile

Aujourd'hui on va parler d'un artiste anglais, Martin Tomlinson. Agé de 70 ans, il a décidé de transcrire sa passion pour le sport automobile...

La Matra Murena, carrière éclair pour un coupé original

À la fin des années 70 chez Matra on surfe sur les succès. La Bagheera se vend toujours bien tandis que l'original baroudeur Rancho...

Cabourg Rétro Show 2021, les anciennes ont rendez-vous sur la côte

Les organisateurs baptisent eux-mêmes le futur événement : "l'édition du monde d'après". Le Cabourg Rétro Show 2021 se prépare pour la fin du mois...

Porsche 550 Coupé, un toit pour ouvrir le bal

On va s'attaquer à un sacré morceau en vous proposant de vous replonger dans l'histoire de la mythique 550. Mais avant de parler des...