Age Minimum, Diesels, faites entendre votre voix sur l’évolution de la CGC

Age Minimum, Diesels, faites entendre votre voix sur l'évolution de la CGC
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Essai d’une Motobécane 50, la mobylette des 70’s

Impossible de faire l'impasse sur la mobylette quand on aime les anciennes. Synonyme de jeunesse et de liberté, la mob a autant...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...

La Carte Grise Collection est souvent citée ces derniers temps dans nos colonnes. On devra se remettre à ce précieux document pour éviter une taxe sur notre ancienne si elle dépasse plus de 36 cv, c’est la dernière nouvelle, approfondie ici. Mais en début de mois on parlait dans cet article des évolutions envisagées par la FFVE pour cette CGC. C’est maintenant aux collectionneurs de faire entendre leur voix !

Au début du mois, on apprenait en effet que la FFVE réfléchissait à deux choses concernant l’évolution de la Carte Grise Collection. La première : reculer l’age minimum, la seconde : exclure les diesels de cette CGC. Mais surtout, la FFVE précisait que ces questions feraient l’objet d’une grande enquête publique.

Et c’est cette enquête qui est désormais en ligne. Et c’est maintenant à tous les collectionneurs, d’ancêtres, d’anciennes et de Youngtimers de faire entendre leur voix.
Pour la remplir rien de plus simple : cliquez simplement ici.



Objectif : mieux connaître et entendre les collectionneurs

L’objectif principal de l’enquête est de”permettre à la FFVE de mieux cerner le profil de tous ces passionnés et de connaître précisément les véhicules qu’ils utilisent, ainsi que les conditions dans lesquelles ils le font.” Un vaste sujet donc.

Alain Guillaume, que nous avions eu au téléphone concernant cette enquête ajoute :

« Ce n’est pas anodin. Pour les rencontrer régulièrement tout au long de l’année sur des manifestations organisées dans toute la France, nous savons pertinemment qu’ils utilisent quasi exclusivement leurs véhicules pour des balades et des rallyes en dehors des zones urbaines. Cette enquête va nous permettre de valider ce point et de remonter ensuite les informations en direction des pouvoirs publics, des municipalités et des métropoles.”

On précise du côté de la FFVE que “cette analyse est également valable pour les Youngtimers, dont le nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Leurs propriétaires sont d’ailleurs invités à participer massivement à la consultation lancée.”

« Il est essentiel qu’un maximum de propriétaires de véhicules anciens répondent à ce questionnaire, insiste Alain Guillaume. Car l’enjeu est on ne peut plus clair : il s’agit de savoir si nous pourrons encore rouler demain avec nos véhicules d’époque. »

L’enquête sera également menée par les délégués régionaux et via des formulaires à remplir sur les grands événements auquel la FFVE s’associe, Epoqu’Auto en premier lieu. L’enquête sera menée jusqu’à la fin de l’année 2017, alors dépêchez vous de faire entendre votre voix.

Les résultats seront dévoilés lors de la journée presse de Retromobile en Février et de nouveau abordés lors de l’assemblée Générale quelques jours plus tard.

Age Minimum, Diesels, faites entendre votre voix sur l'évolution de la CGC

Sur le même thème

3 Commentaires

  1. Soit la carte collection atteste de l’historicité d’un véhicule, soit il s’agit d’une mesure administrative/vignette “critair” déguisée.

    Dans la première hypothèse, il n’y a aucune raison d’exclure de son champ les véhicules selon le type de moteur. Le moteur diesel fait partie de l’histoire de l’automobile.

    Si la crainte est d’un détournement de cette carte grise, alors se poserait la question d’un barème kilomètrique.

    Ceci étant dit, quelles normes ont été établies sans grossières manipulations généralisées de la part de l’industrie automobile ?

  2. Etrange cet antidiéselisme primaire !

    La FFVE s’occupe aussi des camions anciens. Vont-ils exclure 80% du parc ?
    Une fuego 2 l sera acceptée, une fuego turbo d Sera exclue ? Idem CX ?
    On a eu une C6 V6 diesel pour voiture présidentielle, est-ce historique ou non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...

Italian Meeting 2020, Grazie mille !

L’autodrome de Montlhéry accueillait l’Italian Meeting 2020 ce samedi. Malgré un temps gris, la journée consacrée aux Italiennes a été un franc...

Le Mans Motors Cup 2020, un beau bouquet final

Après une saison bien remplie par l'Historic Tour, Les rouges et noirs de chez HVM ont terminé l'année au circuit Bugatti avec...