À Valenciennes, les Rencontres du Kiosque sous le soleil

Publié le par Paul Langlard

À Valenciennes, les Rencontres du Kiosque sous le soleil

C’est sous un grand soleil que se sont tenues les rencontres du kiosque ce dimanche 12 Mai. Cet
événement mensuel organisé par l’association Capotes Anglaises met en avant des voitures
anciennes de plus de 20 ans au pied du musée des beaux arts de Valenciennes. Un cadre superbe, surtout quand les conditions sont parfaites.

C’est entouré de verdure et de belles architectures que nous avons pu découvrir les autos présentes avec quelques belles surprises au programme.

Si ce sont les Capotes Anglaises qui organisent, les voitures anciennes présentées viennent finalement d’un peu partout avec un large éventail allant des plus prestigieuses aux plus populaires. On oublie pas, non plus, les youngtimers, particulièrement bien représentées en cette fin de viaduc de mai.

Revue d’effectifs

On commence la revue des effectifs par les marques italiennes qui étaient présentes en nombre, notamment grâce à la présence du club Les Belles Italiennes du Hainaut.

On retrouve parmi les membres de ce club quelques Fiat 500 dont une version Abarth ainsi que de nombreuses Alfa Romeo… et plutôt que de regarder les Spider, qu’on est habitué à croiser sur tous les rassemblements de France et de Navarre, on flashe sur la 164, finalement bien plus rares. Quelques Lancia étaient également présentes avec une mention spéciale pour cette Lancia Flaminia GT coupe signée Touring.

Si vous êtes plutôt françaises vous n’auriez pas été déçus. On sait le français très chauvin, et ça s’est confirmé lors de cette édition des Rencontres du Kiosque. On commence d’ailleurs par souligner la belle présence des voitures anciennes de la marque au chevron, à commencer par la classique 2CV en passant par la Traction (non, elles n’étaient pas toutes à Charade, la preuve !).

Les Peugeot étaient elle aussi au rendez-vous. On commence un duo de jeunettes avec une 205 GTI au côté d’une 405 MI16. On a aussi un coup de cœur pour la Peugeot 403 cabriolet dans un très beau bleu, pour une fois plus foncé que celui du ciel !

La marque au losange était elle aussi présente avec des modèles emblématiques à l’image de la Renault 4cv dans un très beau rouge qui la rendait simplement immanquable. On a pu aussi admirer une Renault 12 ainsi qu’une Renault 8, avec toutes deux des attributs sportifs.

Les étrangères étaient bien là

Pour un rassemblement organisé par un club qui s’appelle les Capotes Anglaises, il était logique de tomber sur quelques autos fabriquées par les marques d’outre manche. On commence par un classique
britannique, la Jaguar Type E dans sa version cabriolet. Même sans les bulles de phares, on passe quelques temps à l’admirer. Quelques Triumph étaient également présentes avec de très belles Triumph TR3. Mention à la très belle Jaguar MK2.

On passe ensuite du côté des marques allemandes qui étaient, elles aussi, bien présentes. De la BMW à la Porsche à moteur avant en passant par Volkswagen avec la mythique Golf GTI venue de Belgique, on avait de quoi se distraire.

Cette édition des Rencontres du Kiosque de Mai a été un vrai succès avec une large variété d’autos. Et comme on l’avait souligné il y a quelques semaines avec notre dossier consacré au rassemblements mensuels, on confirme que le cadre est important pour rassembler les passionnés… mais aussi pour faire de belles photos ! Rendez-vous le 9 juin pour une nouvelle édition des rencontres du kiosque.

En attendant, on termine avec une grosse galerie de photos. Oui, on ne vous a pas tout raconté. Dodge Viper, Volvo 850R, Renault 19 Cabriolet, Honda NSX, Ford Mustang, Alpine A310 ou encore VW Combi vert fluo étaient aussi de la partie. On vous laisse regarder.

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.