76eme anniversaire de l’opération Cobra : à l’assaut de Bréhal !

Publié le par Elvis Bacq

76eme anniversaire de l’opération Cobra : à l’assaut de Bréhal !

Ce n’est pas souvent qu’on évoque du militaria sur News d’Anciennes. On aperçoit ici et là une Jeep dans un meeting, mais un panzer ou un half-track c’est plus compliqué ! L’occasion fait le larron, on va vous emmener à Saint-Martin de Bréhal, sur le littoral du Cotentin, pour un défilé de véhicules d’époque. Prenez vos paquetages, on y va !

Commençons par un peu d’histoire. Comme vous le savez en Juin 1944, les alliées ont débarqué en Normandie. Si ils ont effectivement remporté la bataille, puis la guerre, cela sera bien plus laborieux que ce qu’avait espéré le haut-commandement.

Par exemple St-Lo devait, d’après les plans initiaux, être libéré à J+7 après le débarquement. La ville sera finalement prise plus d’un mois après, la Wehrmacht offrant une résistance farouche malgré de nombreux soucis de ravitaillement… Brehal a vu les troupes américaines passer le dimanche 30 juillet 1944, au terme de l’opération Cobra, lancée le 25 juillet, et visant à mettre un point final à la sanglante « bataille des haies ».

Chaque fin juillet est donc organisée une manifestation en souvenirs des « libérateurs », et c’était donc le cas ce samedi 24 juillet pour le 76eme anniversaire de l’opération Cobra.

Avec le concours de l’association 39th Infantry Transportation Detachment était donc organisée, dans un premier temps, une reconstitution de camp américain d’époque. Matériel roulants ou non, tentes, membres de l’association en tenue militaire… un vrai bond dans le temps comme seule les reconstituions « d’histoire vivante » peuvent le permettre.

L’après-midi, pour le 76eme anniversaire de l’opération Cobra, on a droit à un défilé des véhicules à travers un circuit partant de Bréhal vers Saint-Martin de Bréhal.

Le trajet ouvert par des véhicules civiles de collection. C’est ainsi que Citroën Traction, Renault 4cv, ou encore Panhard et autres Simca ont ouvert la voie à notre régiment motorisé.

C’est alors un large panel de véhicules, blindés ou légers, de combat ou logistique, qui passent devant une foule enthousiaste. C’est là tout l’intérêt de ce genre de manifestation, la mise en dynamique d’un patrimoine et le rendre accessible au plus près du public.

Ce défilé, même si il fût arrosé, peut-être considéré comme un véritable succès à la vue de la foule massée au bord des routes et par l’engouement du public lors de l’arrêt en ville.

Les trois chars M4 Sherman ont naturellement fait sensation. Du beau matériel roulants, certes, mais aussi des « vrais-faux soldats » qui ont joué le jeu avec sympathie et sourire, n’hésitant pas à répondre aux divers questions ou aux sollicitations de photos avec les enfants. Moments de partage et d’ouverture qui font du bien avec les temps que nous avons eu.

Bonus pour terminer le tour sur ce 76eme anniversaire de l’opération Cobra : prise lors ce que le convoie a quitté Saint-Martin de Brehal ! Vous excuserez la qualité de celle-ci. Elle a été filmé au smartphone et ce n’était pas Luc Besson aux manettes. Mais cependant elle vous montrera l’ensemble des véhicules militaires exposés en dynamique et vous fera rendre compte de la popularité de l’évènement.

Elvis Bacq

Passionné de Rallyes et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.