Bonne année 2026 ! Ça, c’est dit. L’année qui s’ouvre aujourd’hui sera encore, pour nous, l’occasion de parcourir les événements liés aux voitures anciennes de long en large et même parfois en travers. On se prépare à une très grosse année et on a identifié quelques événements à part. Pourquoi ? Ce sont des événements attendus, certes, mais ils changent tous un peu leur formule ou apportent des nouveautés pour cette nouvelle année. Les voici dans l’ordre chronologique.
Rétromobile, évidemment
Qu’est-ce que Rétromobile 2026 apporte de nouveau ? En fait, le salon change beaucoup de choses et ça intrigue forcément. Niveau dates ? Pas beaucoup de changement puisque le salon se terminera le premier dimanche de Février. Ça c’est classique sauf que là ça tombe le 1er Février et on a donc l’impression que le salon sera avancé.
Mais le salon parisien ne change pas que ça. Il change notamment de Halls en se plaçant sur le Hall 7 et ses trois étages pour la majeure partie de l’expo et propose en bonus le Hall 4 pour les voitures à moins de 30.000€ et la bourse du Jeudi et Vendredi. Un changement qui pourra en dérouter certains : pensez à visiter tous les étages !
Et puis il faut bien noter que la maison de vente aux enchères change aussi. C’est Gooding Christie’s qui l’organisera à partir de 2026. Le catalogue est sorti et il est plus resserré que les années précédentes mais est rempli de beautés diverses.
Où et Quand ?
À Paris du 27 Janvier (preview) au 1er Février
News d’Anciennes sera là ?
Évidemment. Rendez-vous sur notre stand Hall 7.1 et chaque jour avec nos articles et nos vidéos.
Pour en savoir plus sur le salon, c’est par ici.
Le Monte-Carlo Historique
À peine sera-t-on rentré de Rétromobile qu’une partie de l’équipe sera sur le bord des routes pour le Rallye Monte-Carlo Historique. Le rallye aura lieu un poil plus tard que d’habitude mais ce n’est pas grave. Prions cependant pour que la météo soit au rendez-vous : du soleil dans le ciel et de la neige au sol !
Pourquoi le Monte-Carlo Historique 2026 est attendu ? Parce qu’il change de formule. Si on aura droit à des voitures plus récentes (l’année limite passe à 1986) sur les routes, c’est quelque chose d’assez habituel. Non, la grosse nouveauté ce sera que l’événement passe sur route fermée. Plus de riverain « coincé » en pleine spéciale et des rythmes de course qui devraient s’accélérer. Par contre, ce sera plus compliqué d’aller voir les spéciales.
On attend cette nouvelle formule de pied ferme !
Où et Quand ?
À Valence et sur les routes du sud du 1er au 7 Février
News d’Anciennes sera là ?
Notre équipe vous fera revivre chaque journée avec les résultats et les photos.
Pour en savoir plus, le guide est à retrouver ici.
Historic Auto
Pour sa 5e édition, le salon Nantais ne crée pas de révolution. Non, il reprend la formule des années précédentes en misant sur de très nombreuses expos thématiques et même des halls thématiques. Il ajoute aussi les grands classiques des événements de voitures ancienne avec de la place pour les marchands comme pour les clubs.
Pourquoi on l’attend ? Déjà parce qu’on y aura un stand pour la première fois. C’est déjà notable. Ensuite parce que le salon voit encore plus grand pour son édition 2026 en passant de 20 à 27.000 m² répartis sur 5 halls tandis qu’il ouvrira ses portes dès le Vendredi midi. Ajoutez le parking collection et vous comprendrez que le salon Historic Auto sera une nouvelle fois un événement à ne pas rater et devrait battre le score de 2024 quand 32.000 visiteurs s’y étaient pressés.
Où et Quand ?
À Nantes du 27 Février au 1er Mars
News d’Anciennes sera là ?
Pour la première fois nous aurons un stand. Rendez-vous sur place mais aussi avec nos articles et vidéos tout au long du salon.
Pour en savoir plus c’est ici.
Le Tour Auto
Encore un grand classique… mais avec quelques changements. Le Tour Auto 2026 se tiendra un peu plus tard que d’ordinaire puisqu’on le retrouvera lors de la première semaine de Mai. Ça ne suffit pas à créer une grande attente, d’accord.
Cependant on attend de pied ferme le retour de la course au Grand Palais. La superbe nef parisienne accueillera les équipages pendant deux jours pour les vérifications techniques et administratives. Cet endroit magique offrira sans nul doute de magnifiques images (qu’on vous montrera évidemment).
L’autre attente, c’est sur le format de l’épreuve. Certes, on reste sur 5 journées mais l’étape marathon vécue l’an dernier entre Mulhouse et Clermont-Ferrand est amenée à se répéter cette année. Plusieurs journées pourraient offrir de très longues liaisons en plus de multiplier les épreuves chrono. Le Tour Auto devient plus dur… la course sera reine !
Où et Quand ?
De Paris le 3 Mai à Biarritz le 9
News d’Anciennes sera là ?
News d’Anciennes sera bien entendu au départ, mais avec des voitures modernes pour vous faire suivre la course chaque jour avec articles et vidéos.
Les grandes lignes du parcours sont ici
Le Mans Classic Legends
Le Mans Classic, on connaît. Sauf que l’ancienne formule disparaît. Place maintenant à deux Le Mans Classic. On aura droit à Le Mans Classic Legends les années paires et Le Mans Classic Heritage les années impaires. C’est donc avec les Legends qu’on débutera en 2026.
Les Legends, ce sont les autos les plus récentes. On retrouvera le plateau 6 avec ses autos des années 70 au début des années 80, celui qu’on retrouvait déjà les autres années. On poursuivra avec le nouveau plateau 7 qui reprend en fait les Groupe C. Il sera suivi par les plateaux 7 et 8 qui sont ceux des Endurance Racing Legends, le 7 couvrant les années 1994 à 1999, le 8 les protos de 2000 à 2005 et les GT de 2000 à 2010. Enfin le plateau 10 proposera des LMP1 de 2006 à 2012, des LMP2 de 2006 à 2015 et des GT de 2011 à 2015. On ajoute enfin des courses support, pas toutes connues.
Un très gros changement qui devrait aussi s’accompagner d’un changement d’ambiance visuelle, notamment, plus en rapport avec les autos présentes en piste. On l’attend de pied ferme histoire de voir si la mayonnaise prend… mais Peter Auto nous a déjà montré par le passé qu’ils maîtrisent tout ce qui touche aux courses historiques, il n’y a pas de raisons !
Où et Quand ?
Au Mans du 2 au 5 Juillet
News d’Anciennes sera là ?
Une belle équipe de News d’Anciennes sera sur place pour vous faire vivre chaque journée avec des articles et des vidéos.
Epoqu’Auto
Le mystère reste entier quant à la programmation du salon 2026. Le rendez-vous lyonnais ne cesse de battre des records d’affluence et de confirmer son statut d’incontournable. C’est un salon immense, aux belles expositions et où tout le monde de la voiture ancienne de France fait un tour.
Pourquoi on attend (déjà) de pied ferme cet événement ? Parce qu’en 2026 le club des 3A (Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes) qui l’organise fêtera ses 70 ans ! Logiquement, ça devrait se voir dans les allées du salon mais surtout avec une exposition spécifique… et pourquoi pas un Hall dédié ! Vous aurez des nouvelles au Printemps.
Où et Quand ?
À Lyon les 6, 7 et 8 Novembre
News d’Anciennes sera là ?
Oui, nous aurons de nouveau un stand sur le salon lyonnais. On complètera cette présence avec des articles et des vidéos lors des trois jours.
On les attend aussi !
Tous les événements ne changent pas leur formule… ou ne l’ont pas encore annoncé. La plupart jouent la stricte continuité et il serait dommage de les rater. Quelques dates à retenir, parmi ceux qui les ont déjà annoncé (cliquez pour voir les précédentes éditions) :
- Le Salon de Reims, les 7 et 8 Mars
- Motor Passion Avignon, les 20, 21 et 22 Mars
- Rétro Passion Rennes, les 4 et 5 Avril
- AutAu Cassis, les 8, 9 et 10 Mai
- Le Mans Auto Moto Rétro, les 23 et 24 Mai
- Les 48 Heures Automobiles de Troyes, les 11, 12 et 13 Septembre
Bien sûr, on prévoit de couvrir des centaines d’autres événements en 2026. Rendez-vous sur le site tous les jours pour les découvrir.
ALAIN PIERRE
mes bons voeux pour 2026 ,votre équipe réalise des superbes reportages (Bertrand est tres performant ).
Meilleurs voeux a tous
Alain PIERRE
· · 1 janvier 2026 à 12 h 31 min
Julien
Je souhaite également mes meilleurs vœux pour l’année 2026 à toute votre équipe. C’est toujours avec plaisir que je lis vos articles.
· · 2 janvier 2026 à 19 h 30 min
dvbgestionweb
Allez vous vous rendre au salon Deauville Classic en avril ? Il parait qu’il y a beaucoup de nouveautés cette année pour la 3e édition !
· · 8 janvier 2026 à 18 h 36 min