5 litres du Mans : un anniversaire et un énorme succès populaire

Publié le par Elvis Bacq

5 litres du Mans : un anniversaire et un énorme succès populaire

Ce dimanche 27 Avril avait lieu la 40ème édition des « 5 litres du Mans ». Un événement à part au cœur de la cité mancelle. Ce ne sont pas moins de 170 véhicules anciens, autos et motos confondues, qui ont pris le départ, le tout dans une ambiance conviviale et populaire.

C’est donc une édition anniversaire, la 40ème depuis sa création en 1983 par le Docteur Henri Collière, praticien de la Ferté-Bernard. Aujourd’hui, ce sont le CAR Le Mans et le Club Rétro Motocyclettes Sarthoises qui ont brillamment repris le flambeau avec plus de 80 bénévoles à l’action.

Cette édition des 5 litres du Mans a donc pour thème « La route des Vacances », et la route a un planning chargé. Si la matinée est relativement calme avec l’exposition des véhicules sur le Quai Louis Blanc, l’après-midi sera sur un rythme soutenue avec 5 plateaux : les parades de Vélo vintage (avant 1990), les cyclomoteurs (avant 1985),un plateau moto (avant 1969) pour les « deux litres », un plateau autos d’avant 1985 pour les « 5 litres » et enfin une parade mixte jusque 1985.

Le parcours des 5 litres du Mans est au cœur de la vieille ville puisque nous sommes donc sur le Quai Louis Blanc, au pied de l’enceinte Romaine et de la cité Plantagenet (centre historique du Mans) et longeant les quais de Sarthe. Il y a pire comme décors, surtout quand le soleil est de la partie !

Expos et parade pour débuter

Le matin est donc consacré à l’exposition statique. Les participants des 5 litres du Mans arrivent tout au long de cette matinée. Cyclo, motos, autos en tous genres et de toute époque… comme les propriétaires ! Et c’est cela qui est surprenant, la moyenne d’âge pour les cyclomoteurs est peu élevée si on peut dire, car une bonne partie des participants était probablement dans les moins de 30 ans ! En passant, une dédicace à un trio de jeune fille venue déguisée pour l’ambiance et pas maladroite derrière le guidon.

Viennent donc ensuite les deux premières parades. Beaucoup parmi les cyclistes et cyclomotoristes ont opté pour les tenues et accessoires d’époque, donnant à ces 5 litres du Mans une sensation de bond dans le temps ! On retrouve ainsi des fabricants comme les cycles Gitanes ou de cyclomoteurs comme MBK, Motobécane ou encore Solex. Tout cela se passe dans la joie et la bonne humeur, même si cela n’empêche pas une participante de tenter le coup de la panne avec un commissaire en bord de piste.

Les 5 Litres du Mans commencent

Après ceci commence les « choses sérieuses », avec le plateau moto qui aura pour objectif de rouler au plus économe avec l’allocation de deux litres de précieux carburants. Si Motobécane et Motoconfort se taillent la part du lion dans les 33 partants, notons quelques originalités comme un triporteur Peugeot ou une MV Agusta 150 Rapido Sport. Une partie des concurrents jouent à fond la carte « conso » et essaie de fluidifier au mieux leur conduite. Si la bonne humeur est bel et bien là, repartir avec un petit prix on est pas contre non plus.

Passons au plat de résistance, les fameux 5 Litres du Mans. 39 autos, majoritairement françaises, mais qui vont de la Renault Juvaquatre à la Simca Aronde en passant par la Peugeot 203 ou l’iconique Citroën Traction.

Un large panel et, là encore, on a un sentiment de « retour vers le futur ». On imagine aisément des images en noir et blanc, surtout quand arrive la doyenne du plateau : Une Léon Bollée Voiturette 4CV de 1896 ! Une jolie pièce dans la ville natale de l’inventeur français.

Vient le final de ces 5 litres du Mans : la parade. Parmi la quarantaine d’autos nous retrouvons pêlemêle Matra 530 LX, Dauphine Gordini, Peugeot 504 Cabriolet, ou encore Ford Mustang et VW Coccinelle pour ne citer que des figures incontournables du monde de l’automobile ancienne. Là encore toujours cette ambiance de fête, de convivialité autour d’un public venue en masse autour des quais manceau. L’avenue Wibur Wright et son pont sont entourés par la foule. Oui c’est incontestable, les 5 litres du Mans ont fait le plein.

Cette 40ème édition des 5 litres du Mans a donc un succès complet. Organisation sans soucis, public nombreux, les inscriptions étaient complètes et les participants ravis. Même la météo a joué le jeu ! Le CAR Le Mans et le Club Rétro Motocyclettes Sarthoises peuvent être plus que satisfait à l’heure des bilans. On attend avec impatience la prochaine édition.

2cv aux 5 litres du Mans

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.