[2022 dans le rétro] Hugues : l’année des belles découvertes

Publié le par Hugues Desoize

[2022 dans le rétro] Hugues : l’année des belles découvertes

Les derniers jours de 2022 se profilent sérieusement et je ne voudrais pas attaquer 2023 sans évoquer cette année décidément un peu particulière.

Une année pleine d’événements

Si 2021 avait été une année avec de beaux évènements, 2022 fût un festival ! Ce fût, pour moi, l’année des « premières fois » et des belles découvertes, tant au niveau des rencontres d’amateurs éclairés et passionnés que j’ai pu faire, que de leurs autos exceptionnelles. Avec le retour des rassemblements mensuels, les Dimanches matin ont retrouvé de la couleur, autour d’un petit café et d’un morceau de Far Breton (en vérité c’est huitres et verre de blanc mais on va encore passer pour des alcooliques). Citons d’abord celui de Ploubalay, sympathique et bon-enfant.

Les veilles mécaniques étaient nombreuses à Ploubalay (22)

Puis sont arrivés de plus gros évènements. Historic Auto Nantes tout d'abord avec Marc et Vincent. Belle première pour moi, aussi riche à l'intérieur qu'à l'extérieur avec le parking visiteur.

Historic Auto 2022, les nantais au pays des merveilles

Puis Rennes Rétro Passion et sa thématique "sortie de grange" particulièrement réussi.

Le Salon Rétro Passion Rennes 2022 a réussi sa sortie de grange

En Mai, le plus plus bel évènement de l'année en ce qui me concerne, le Rallye du Pays de Fougères. Un plateau de folie (j'en ai encore les poils qui se dressent, rien qu'en y pensant), des paysages à vous couper le souffle (pas étonnant, vu que la Bretagne est le plus beau pays du monde avec le Périgord, et que je suis d'une objectivité à toute épreuve), un accueil et une organisation au top. Bref un moment d'exception.

Rallye International du Pays de Fougères 2022, les belles carrosseries de sortie sur la Côte de Granit Rose

Enfin, vint l'été. Je passerais sur Le Mans Classic et la claque dans la figure que j'ai reçu. Indescriptible pour moi. Les copains vous l'on fait vivre dans les moindres détails.

Parenthèse périgourdine

Mais cet été, plus qu'une belle découverte, c'est un véritable coup de foudre que j'ai vécu. Tout d'abord pour un endroit. Niché au cœur du pays de Monbazillac près de Bergerac, le musée du Château Sanxet renferme des trésors pour certains endormis d'un sommeil paisible et pour d'autres prêt à partager avec vous les petites routes au milieu des vignes. Malheureusement le musée vit des moments difficiles et les véhicules ne sont plus visibles à ce jour.

Musée du château de Sanxet : un trésor en Périgord

Et c'est parmi ces pensionnaires du Musée du château Sanxet que j'ai trouvé LA belle de mes rêves. L'objet de mon émoi a soufflé cette année ses 70 bougies. Cette hôte charmante et charmeuse n’est autre qu’une SIMCA 9 SPORT et son anniversaire cette année n’est pas des moindre puisqu’il est double. En quelques mots, voici l’histoire…

SIMCA 9 SPORT 1952 8-

La genèse de ce modèle remonte à 1947. Cette année-là, le bouillonnant Directeur de Simca, Mr Henri Theodore Pigozzi repère le prototype d’un cabriolet dessiné par Gian-Battista (Pinin) Farina, la Cisitalia 202 (certains évoquent un dessin de Stabilimenti Farina), lors d’une ces nombreuses visites à Turin. Celle-ci, construite sur un châssis de Fiat 1100 S concrétise une idée que cet homme a depuis quelques temps. Tirer l’image des modèle Simca vers le haut et construire un modèle « haut de gamme et sportif ». Il demande donc son ami transalpin de dessiner un modèle sur la base de Simca 8 dans l’esprit de la Cistella. La chose est d’autant plus facile que la Fiat 1100 S et la Simca 8 ont les mêmes bases.

Présenté au salon de l’automobile de Paris en 1948 le modèle séduit les amateurs de belles carrosseries. Très vite la construction d’une petite série est décidée et se fera, à l'extérieur, chez Facel Metallon.

Le général Rémy Delpit acquis cette auto en pièce détachées auprès d'un carrossier qui avait tout remisé en vrac ! Il en fît don au musée de Bertrand de Passemar après sa restauration.

Rappelez-vous en posant votre regard sur ces jolies courbes qu’elle naquit en pleine guerre d’Indochine et de Corée. Sa propriétaire portait peut-être les toutes premières créations de Mr de Givenchy, l’affaire Dominci faisait les premiers titres des journaux et Mr Pinay président du conseil, lançait son emprunt. Si seulement elle pouvait nous raconter…

Il en reste un peu...

Oui mes amis, en y repensant pour la rédaction de cet article, cette année fût tout de même pour moi "un peu spéciale". Que des première fois d'importance à mes yeux, le Bang Bang de Renac, le premier rassemblement de Plancoët, Miniac O Rétro, le 149ième rassemblement des Chevaliers de l'Arbre à Cames et ses nombreux véhicules, l'Hivernale de la Bretagne Romantique...

Malgré tout ce que peux vivre l'automobile en générale, l'automobile ancienne sort plus vivante que jamais de ces années difficiles. Et quand on regarde le programme de l'année 2023, ça être chaud patate. Rétromobile évidement, Le Rallye du Pays de Fougères, Dinard Elégance, Le Mans Classic mais aussi quantité de rassemblements locaux encore à vous faire vivre. Un dernier coup d’œil dans le rétro ?

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.