Ce week-end c’était la deuxième édition du salon nantais. Malgré une atmosphère un peu étrange sur la deuxième journée (merci Coronavirus) le salon a été un succès. On commence par un premier article dédié aux expositions phares d’Historic Auto 2020.
Challenge réussi pour Historic Auto 2020
Nouvelle édition, de ce salon bisannuel, qui malgré les événements extérieurs, d’ampleur nationale et internationale, sort la tête de l’eau avec une fréquentation similaire à 2018. 18000 visiteurs se sont massés ce week-end autour de magnifiques marques prestigieuses d’automobiles et de motos.






L’exposition phare d’Historic Auto 2020
Celle-ci se voulait française autour de la célèbre Marque Bugatti. Il a fallu se démener pour arriver à présenter 14 modèles différents, dont une plus moderne EB110.
Le trésor est bien caché et on se laisse vite embarquer parmi les divers stands des clubs et des commerçants, voire des animations, où les tentations sont nombreuses. Le panel est conséquent dans ce milieu de l’automobile et de la moto ancienne. Nous reviendrons sur ces diversités plus tard sur ces points.





Le défi est bien relevé, les belles s’affichent en vedettes dans l’enceinte XXL de la Beaujoire. Quatorze majestueuses qui sortent pour la plupart de chez des particuliers. Que ce soit pur jus où restaurée, à chacun son appréciation et aujourd’hui cet harmonieux mélange de Bugatti nous envoie loin dans l’histoire. Quelques chiffres tout de même : 1000 inventions, 10000 victoires en compétition, 37 records, et le monde entier aujourd’hui, attentif et admiratif de ces autos à la calandre « Fer à Cheval », caractéristique emblématique de Bugatti.








Construites entre 1920 et 1937, vous êtes en présence de modèles 23, 35, 37, 43, 44, 51, 57. La EB 110 fut la plus incertaine, mais elle est là… découvrez ces merveilles de plus près

















Hictoric Auto encore et encore
Historic Auto prenait son envol en 2018 (on en parle ici) avec la collection « Trident Classiche » de Bernard Guénant en thématique principale. 23 magnifiques Maserati avaient enthousiasmées le public du grand ouest.
Aujourd’hui, nous retrouvons celui-ci, face aux Bugatti du jour avec trois modèles de sa collection, Ghibli V8, Shamal V6 Turbo et une Ferrari 512 BB.





Du prestige à tous les niveaux, ne nous en privons pas
Le monde automobile est superbement présent à Nantes, avec les marques les plus prestigieuses. On commence avec l’espace dédié à Ferrari et réquisitionné par Régis Bougnoux et les Alfa Romeo, que nous retrouvons rassemblées ici pour les 110 bougies de la Marque.
















Mais partout à l’intérieur d’Historic Auto 2020 on retrouve des beautés. Des autos prestigieuses qui laissent rêveur. On vous laisse juge :
















Historic Auto 2020 faisait un clin d’œil au « Bleu de France »
Historic Auto 2020 a eu l’idée d’associer à nos vedettes du jour l’emblématique couleur de la France et notamment celle qui ornait nos chères autos de compétition. Les mécaniques Renault sont à l’honneur, à quelques exceptions près. Une belle palette de représentantes de chaque dizaine d’années depuis 1900, à 2020. Jugez l’état de ces autos… dont une bonne partie n’a jamais été restaurée.








De Dion Bouton s’expose en star locale
On s’attarde ensuite sur la très belle thématique De Dion Bouton. Un Musée qui leur sera dédié ouvrira prochainement en périphérie Nantaise. Nous les retrouverons, je le souhaite, pour cette occasion.





Historic Auto 2020 pêle-mêle
Dernier tour sur le salon. Le reste est à voir par ici :
En attendant, un petit florilège de photos :

















Hervé
Un grand MERCI au trio organisateurs ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles sans qui ces manifestations ne pourraient avoir lieu.
· · 4 mars 2020 à 18 h 31 min
Desmet
Bravo à ceux qui ont organisés ce superbe salon! C’était magnifique!!
Perso j’en connais qu’un et c’est Charles!
Bonne suite
· · 4 mars 2020 à 23 h 47 min
Guy
Merci aux organisateurs,c’est un beau salon.!Pour ma part,je suis surpris de ne pas trouver de PANHARD ,parmi les voitures bleues,qui ont faits les beaux jours du sport auto français dans les années 50.
Dommage..!
· · 2 mai 2020 à 6 h 13 min