“Schlumpf, la plus belle collection automobile du monde et ses mystères…” un livre passionnant et détonnant

Qui n’a jamais entendu parler de la collection Schlumpf ? Normalement tous les passionnés connaissent les fameuses autos qui la composent et qui sont (en partie) exposées à la Cité de l’Automobile à Mulhouse. L’histoire qui a amené la création de ce musée est moins connue, car très controversée. C’est ce que deux auteurs néerlandais racontent dans le livre “Schlumpf, la plus belle collection automobile du monde et ses mystères…” récemment traduit en français.

Le livre “Schlumpf, la plus belle collection automobile du monde et ses mystères…”

C’est tout neuf. Dévoilé en avant-première lors de Rétromobile par son éditeur français, l’ami Alexandre Pierquet c’est un beau livre dont on parle. Un format qui laisse de la place aux textes et aux photos. Sorti pour la première fois en flamand, puis traduit en anglais, il est signé par Arnoud et Ard Op de Weegh. Ces deux auteurs se sont fait connaître avec des séries de livres traitant de sorties de granges avant de s’attaquer à la collection de Michel Dovaz.

Quelques sources rencontrées pour leurs précédents ouvrages poussent alors à enquêter sur les dessous de la collection Schlumpf et surtout de “l’affaire Schlumpf” qui enfanta du musée (public) actuel. Après 9 ans d’enquête, sortait la première édition.

L’édition française de “Schlumpf, la plus belle collection automobile du monde et ses mystères…” est enrichie par rapport aux précédentes. On y retrouve ainsi des coupures de presse ainsi que des articles parus dans LVA à la fin des années 90 et 2000.

Ce qu’on trouve dans le livre

Plusieurs grandes parties composent ce livre. D’abord les auteurs retracent la piste de Fritz Schlumpf, de son passé et de la façon dont il a acheté les autos de sa collection. Ensuite ils nous parlent de l’affaire, de tout ce qu’on sait et de ce dont on ne sait presque rien.
Enfin ils nous détaillent certaines pièces de la collection, tant celle du Musée que celle de la seconde partie qui concerne 62 autos qui ont été conservées pendant des années à l’état d’épaves ou presque.

Le livre se termine avec des documents très intéressant, notamment un listing complet des autos, de leur provenance et de leur prix d’achat et les documents inédits de cette édition française.

Ce que j’ai pensé de “Schlumpf, la plus belle collection automobile du monde et ses mystères…”

L’affaire Schlumpf est toujours intéressante, mais on a tendance à n’entendre qu’un seul son de cloche. Celui officiel énoncé dans le musée et dans la plupart des médias au début des années 80. Dans le livre on voit réellement un autre point de vue sur tout cela. Et ce ne sont pas que des “on-dit”, tout est étayé, tout est corroboré par des sources proches de l’histoire.

Bref c’est passionnant et on apprend plein de choses ! À lire pour se faire son idée à propos de cette fameuse collection.

Vous le trouverez au prix de 30 € sur le site de l’éditeur en cliquant ici.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.