Monte Carlo Historique 2020, avant la bataille, les concurrents passaient par Bar Sur Aube

Publié le par Benjamin

Monte Carlo Historique 2020, avant la bataille, les concurrents passaient par Bar Sur Aube

C’est une tradition pour News d’Anciennes. Avant que ne commencent les spéciales du Monte Carlo Historique 2020 on a approché les voitures lors de leur passage à Bar sur Aube, dans l’Aube donc.

Ce point de passage obligatoire, tenu par les bénévoles de l’ASA Auboise est au programme depuis déjà de nombreuses années. Les autos partant de Glasgow ont rejoint le départ du gros des engagés à Reims. Le temps de gagner la campagne auboise, les concurrents peuvent faire leur première pause.

Pour une fois, pas de grand froid ni de grosse pluie sur l’Aube. Bonne nouvelle pour les spectateurs, moins bonne pour les pilotes adeptes de la neige… et des différences qu’elle peut faire pour la victoire finale !

Quelques autos remarquées

Si on pouvait craindre un certain retard des autos, elles sont finalement arrivées peu après 21h et ce sont deux Alpine qui ont lancé le bal, celle de Coppola-Boulanger et celle de Vialar-Taus. Les berlinettes remportent toujours un franc succès auprès du public.

Les autres autos françaises avaient elles aussi la cote. Renault 17 et Renault 8 Gordini, de moins en moins fréquentes sur la course étaient forcément admirées. Mais la Renault la plus originale qu’on ait pu voir sur ce point de passage du Rallye Monte Carlo Historique 2020, c’est sans nul doute une Frégate !
Les Citroën CX et DS rappelaient que les Chevrons se sont aussi illustrées sur le rallye. Dans le groupe PSA, le grand patron, Carlos Tavares était le premier à montrer une Lionne, sa 104 ZS tandis que plus tard ce sont des 504 Coupé et 404 Berline qui se montraient. Une Simca était, comme chaque année, au programme, une 1100 Ti.

Côté étrangères, les allemandes sont nombreuses. En dehors des Porsche 911, dont celle de Walter Röhrl, et autres Opel, les BMW et Golf GTI sont de plus en plus fréquentes. Les italiennes ne sont pas en reste, Lancia Fulvia en tête, accompagnées de Beta et Beta Montecarlo. Pour les autres Alfa, les GTV et Alfasud Ti supplantent peu à peu la lignée des Giulia.

On notait en fin de soirée la présence de la voiture de l’affiche, une Mercedes 220 SE.

Enfin on saluera le passage des « touristes » du Rallye Monte Carlo Classic. Un rallye parallèle, sans contrainte de classement où les anglais sont rois et où les engagés sont au volant de Riley et autres Daimler qui sont les plus anciennes autos que l’on ait pu voir hier soir.

Première pause conviviale…

Le point de passage du Monte Carlo Historique 2020 à Bar sur Aube était une nouvelle fois un moment convivial pour tous. Pour les participants qui pouvaient discuter avec ceux qu’ils suivaient depuis le départ, où avec des compagnons d’assistance, histoire d’un premier debriefing café en main.

Et puis c’était aussi un second bain de foule. Comme chaque année les passionnés aubois sont venus nombreux pour admirer les autos, encourager les pilotes ou poser quelques questions aux équipages. Surtout que la météo était bonne et que quelques autos auboises, notamment des membres de l’ASA, étaient au programme. En tout cas l’ambiance est au beau fixe, il faut aussi garder à l’esprit qu’on est plus proche du départ que de l’arrivée, et que tout le monde peut encore rêver à la victoire !

Et c’est reparti pour la suite du Monte Carlo Historique 2020

Une fois la feuille remplie, le café et la brioche avalée, il faut bien repartir. Car tout le monde est attendu dès le samedi matin à Buis les Barronnies, et c’est encore à plusieurs centaines de kilomètres de là. Alors on se rattache, on allume les phares, et on repart.

Si vous voulez aussi approcher les équipages, cliquez ici pour trouver notre guide complet du Monte Carlo Historique 2020. Et en ce qui concerne les courses, on vous donne rendez-vous sur News d’Anciennes chaque jour pour retrouver résultats et photos.

En parlant de photo, en voici encore quelques unes pour patienter jusque demain !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. massola

    bonjour ,pourquoi le rallye de mc historique a le mème parcours depuis 2009 ,j habite le nord de la haute Saône
    région Luxeuil les bains ,ça serait bien qu’ il repasse comme avant 2009
    merci

    Répondre · · 1 février 2020 à 22 h 05 min

  2. Arnaud

    Magnifique articles et que de belles photos ! Je relaie l’article sur notre site de l’asa-auboise.

    Répondre · · 9 février 2020 à 15 h 49 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.