Les anniversaires automobiles de 2020

Chaque année, les petits et les grands événements dédiés à l’automobile ancienne se creusent les méninges pour trouver un thème… et le plus souvent se rabattent sur les anniversaires. L’année 2020 n’y coupera pas. Alors, histoire que vous soyez prévenus, voici un tour d’horizon des anniversaires qu’on est susceptibles de retrouver.


Les anniversaires des marques

Les 120 ans d’Auburn

Une marque américaine dont on aura du mal à fêter l’anniversaire en France tant les modèles y sont rares. Fondée en 1900, elle produira des modèles de luxe et sera absorbée par le groupe Cord dans les années 20.
Allez, espérons quand même en croiser quelques unes.

Les 120 ans d’Isotta Fraschini

Fondée en 1900, Isotta Fraschini est un des grands noms de l’automobile de luxe. Là aussi ce ne sera pas forcément aisé de fêter cet anniversaire puisque ces autos étaient rares… dès leur fabrication. Là aussi, espérons qu’on en croise quelques exemplaires sur les routes.

Les 110 ans d’Alfa Romeo

Bon, là, ça va le faire. L’affiche de Rétromobile nous annonçait déjà la couleur il y a plusieurs mois. Les 110 ans d’Alfa Romeo risquent d’être célébrés un peu partout en 2020. Attention, si on veut être précis, c’est A.L.F.A qui est créé en 1910, sur les cendres d’une entreprise voulue par Darracq.

Les 110 ans de Morgan

Fondée en 1910, Morgan a fabriqué des voitures à trois roues jusqu’en 1929. Des autos qu’on espère voir célébrées, d’autant que le constructeur est aussi sympathique, qu’authentique et intéressant.

Les 110 ans de Morris

Si c’est en 1910 que William Morris crée sa marque d’automobile, la première ne sort qu’en 1913. Faisant appel à des mécaniques importées, les autos sont peu chères et de bonne qualité. En 1925, Morris est devenue la première marque anglaise ! Même si elle a été absorbée en 1980, on pourra quand même voir quelques une de ses modèles sur les divers événements cette année.

Les 100 ans de Mazda

Fondée en 1920, Mazda ne va produire des véhicules que de façon très discrète et occasionnelle jusqu’en 1960. Donc à défaut de fêter les 100 ans de la marque, on pourra quand même fêter les 60 ans de sa division automobile. Et même si elles sont rares en France, souhaitons qu’un anniversaire soit organisé, pour les fans de rotatif et de MX5 notamment.

Les 65 ans d’Alpine

Pour tous les fans de sportives à la française, voici un anniversaire notable. Certes l’A110 sera dans toutes les têtes mais c’est surtout l’A106 qu’il faudra célébrer en 2020.

Les 70 ans de Seat

L’Espagne de Franco voulait sa marque automobile nationale. En 1950, on crée Seat. D’abord Fiat sous licence, les modèles propres à la marque arrivent dans les années 80. Peu visibles en France ces premières autos de la marque pourraient cependant faire un beau plateau. Original du moins.

Les 30 ans d’Hommell

30 ans, c’est tout juste une voiture ancienne. Même si les premières autos ne sortent qu’en 1994, on pourra tout de même célébrer cet anniversaire lors de l’Autobrocante de Lohéac.

Les anniversaires des modèles

Alors on va faire simple. On note ici uniquement des modèles mythiques… ou très répandus. Ceux qu’on pourrait voir sur les moquettes d’un salon en somme.

Les 110 ans des Bugatti Brescia

Les premières Type 13 sont sorties en 1910 ! Voilà un plateau de très anciennes qui ravira bien des passionnés !

Les 70 ans du Championnat du Monde de F1

Une belle idée d’expo pour les amateurs de sports mécaniques. Avec des musées français performants dans le domaine, on pourrait avoir droit à quelques plateaux non ?

Les 70 ans de la Chevrolet Bel-Air

Pour les amateurs de gros moteurs américains et de berlines qui ont de la gueule, la Bel-Air sera un bon sujet.

Les 60 ans de la Peugeot 404

Une auto de grande marque, qui parle à tous, produite en nombre et avec de belles déclinaisons, voilà qui ferait un beau plateau pour un salon.

Les 60 ans de la Lancia Flavia

Par extension, ce sera aussi les 60 ans de la première auto italienne à traction ! Par contre il faudra rassembler les modèles et ce n’est pas si facile.

Les 60 ans des Aston Martin DB4 GT Zagato

Un plateau éventuel pour les événement de très haut vol. Rassembler ces beautés offrira un beau spectacle. Plus facile à dire qu’à faire !

Les 50 ans de la Citroën SM

Après l’anniversaire de Citroën, les chevrons pourront encore déguster quelques gâteaux l’an prochain avec celle qui fut LA GT française.

Les 50 ans de la Citroën GS

Et oui, chez Citroën, pendant qu’on lançait un modèle à V6, on en lançait un autre avec un 4 cylindres à plat refroidi par air ! Produite en plus grand nombre, on en voit à peine plus que des SM. Peut-être de sortie en 2020 ?

Les 50 ans de la R12 Gordini

Si la Renault 12 a fêté ses 50 ans cette année (l’amicale a bien fait les choses, on en parle ici) c’est l’année suivante qu’est apparue la version vitaminée, revue par Gordini. Une belle occase de refaire la fête, l’une d’elle le célébrera d’ailleurs sur le Tour Auto.

Les 50 ans de la Simca 1000 Rallye

Une bombinette chez Renault et une autre chez Simca… qui dans la définition était plus proche de la Renault 8 d’ailleurs. En tout cas la 1000 Rallye originelle est arrivée sur les routes, et les circuits, en 1970. Un anniversaire sportif que le SRT célébrera surement.

Les 50 ans des Simca-Chrysler 160 et 180

La remplaçante des berlines 1301 et 1501 est rare sur nos routes. Alors peut-être qu’en fêtant les 50 ans du modèle on aura l’occasion d’en revoir quelques unes ?

Les 40 ans de la Matra Murena

La remplaçante de la Bagheera, et dernière auto de la marque avant de passer chez Renault, la Murena aura 40 ans l’an prochain. Une belle occasion de redécouvrir un modèle qui n’a pas trop mal vieilli… Merci le châssis galvanisé !

Les 40 ans de la R5 Turbo

Deux ans après la maquette, en 1980 le grand public découvre une auto hybride, un vrai délire de service course et d’homologation, la R5 Turbo. Si l’exercice est devenu commun avec les Groupe B, la R5 Turbo a fait sensation et on espère qu’on aura l’occasion de le redécouvrir en 2020.

Les 30 ans de la Honda NSX

Alors que le flambeau a été repris, la “tueuse de Ferrari” made in Japan fêtera l’an prochain ses 30 ans. Les plus anciennes pourront ainsi être officiellement des autos anciennes… et on espère pouvoir vous en dire plus en se mettant au volant !

Les 30 ans de la Clio

On est plus habitué à fêter des populaires plus anciennes. Mais la Clio 1 aura 30 ans en 2020. Voiture de l’année en 91 elle a quand même été la plus vendue de 91 à 97 avant de laisser cette place… à la Clio 2 ! Ça mérite quelques bougies quand même !


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.