Grand Prix de France Historique 2019 : les légendes seront sur la piste de Magny-Cours

Les années paires, les amateurs de voitures de course historiques se délectent du Mans Classic. Les années impaires, depuis 2017, un nouveau rendez-vous regroupe les sports protos mais aussi les F1. Le Grand Prix de France Historique 2019 se déroulera fin juin, et le programme est superbe.

Une semaine seulement après le Grand Prix de France de F1 qui se tiendra au Castellet, c’est sur le circuit de Magny-Cours que les amateurs de F1 auront rendez-vous. Parce que oui, les anciennes F1 seront là, parce que oui, elles feront du bruit, et parce que oui elle feront la course !

Les plateaux du Grand Prix de France Historique 2019

On commence par les championnats “officiels” organisés par la FIA. En matière de courses historiques il existe en effet deux séries gérées par la Fédération Internationale et elles seront toutes deux présentes au Grand Prix de France Historique 2019.
D’abord le FIA Masters Historic Formula One qui regroupe des autos des années 70 jusqu’à 1985.
Ensuite le FIA Masters Historic Sports Cars avec des F1 et des GT qui ont marqué l’endurance entre 1962 et 1974.

Toujours dans les Masters Historic, les plus jeunes. Si on a du attendre l’Espiritu de Montjuic pour voir la première course du Global Endurance Racing regroupant les autos d’endurance des années 90 et 2000, le Masters Endurance Legends les faisait courir depuis bien des années et deux course de 40 min de cette série se tiendront pendant le Grand Prix de France Historique 2019.

Après les F1, on retrouvera également les monoplaces “plus petites” qui étaient les accessits de la catégorie reine. On retrouvera l’International Historic Formule 2, le Trophée F3 Classic, le Challenge Formula Ford Historic et le Trophée Formule Renault Classic.

Enfin, niveau voitures de sport, le Trophée Lotus sera de la partie avec ses Seven, les GT d’avant 66 auront leur série ou les Cobra seront aux prises avec les Type E et pour finir les autos de Tourisme d’avant 66 seront également sur la piste nivernaise.

Il n’y a pas que les courses dans la vie

Certes on viendra avant tout au Grand Prix de France Historique 2019 pour voir les courses. En dehors des courses, on retrouvera sur la piste Klaas Swart au volant de Jaguar R5 de 2004 qui s’élancera chaque jour avec pour objectif le record du tour absolu de la piste. Rien que ça !
Sur la petite piste de Karting attenante, chacun pourra rouler pour des sessions de 10 min à tarif plutôt réduit (16,5 €).

Niveau expos, on fêtera pendant le week-end les 50 ans de Ligier, les 65 ans du Team Lotus et les 50 ans du premier titre de champion du monde de F1 de Matra. À chaque fois une rétrospective sera dédiée à l’événement.

Pour ceux qui aiment voir des anciennes plus classiques, un espace rassemblera les clubs autos tandis que Marc-Arthur Kohn organisera une vente aux enchères.

Un village exposant et une bourse aux pièces seront également organisés pendant le week-end tandis qu’un espace sera réservé aux artistes du monde de l’auto ancienne.

Et puis la fête autour du Grand Prix de France Historique 2019 sera complète avec un espace simulateur, des animations pour les enfants, une soirée nostalgie avec de la musique des années 70…

Plus d’infos et billetterie du Grand Prix de France Historique 2019 à retrouver ici. Et en attendant la fête, notre reportage sur l’édition 2017 est là et on se quitte avec quelques photos :

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.