Rallye Saint Germain 2019

Rallye Saint Germain 2019, des Anciennes pour Redonner le Sourire

Ce dimanche 14 avril, 200 anciennes prenaient le départ du Rallye Saint Germain 2019, une promenade sur les routes du Morbihan pour récolter des fonds au profit d’une association caritative.

Depuis maintenant 11 ans, le VRC (Vannes Rétromobile Club) organise ce rallye où chaque inscription est reversée à une association. Cette année encore, le Saint Germain vient en soutien à l’association Rêves de Clowns.

Beau rassemblement au départ du Rallye Saint Germain 2019

C’est sous un ciel couvert que les premières automobiles arrivent dans la zone commerciale du Parc Lann de Vannes. Les bénévoles dirigent ensuite les participants pour “ranger” les anciennes comme une sur grille de départ. Après la pose des plaques de rallye puis la prise en main du roadbook, les moteurs sont mis en chauffe. Peu après 9h, les doyennes ouvrent le bal et partent en direction de Grand-Champ.

La pluie s’invite sur les routes du Rallye Saint Germain 2019 et ne tarde pas à se changer en grêle. Heureusement, un ravitaillement en café et viennoiseries est prévu sur le chemin et vient réchauffer les équipages aux véhicules les moins imperméables.

La pause s’impose

Arrivé à Grand-Champ, un arrêt permet d’apprécier la variété des véhicules ayant pris part au Rallye Saint Germain 2019. De la mobylette à la puissante Corvette ou de la 2CV à la Type E, toutes et tous partagent la même passion.

On y retrouve la doyenne du rallye, une Ford T de 1917. Ce modèle était à l’origine une ambulance importée lors de la Grande Guerre. Détruite pendant le conflit, elle fut rachetée par Henri Depasse, importateur Ford et carrossier à Neuilly-sur-Seine. Il fonde la marque Francia en montant des carrosseries sur des bases de Ford T auxquelles il apporte des améliorations : caisse rabaissée, roues démontables, barre anti-roulis à l’arrière, essieu avant incurvé et le curieux système “Surford”.  Ce dernier permettrait un gain de puissance en côte par le mélange d’un additif injecté au niveau du carburateur via un petit réservoir auxiliaire.

Pour la conduite, rien de plus simple ! La pédale de gauche enfoncée enclenche le premier rapport, à mi course elle débraye, relâchée elle embraye en seconde. La pédale du milieu gère la marche arrière et celle de droite le frein. L’accélérateur est commandé au volant. Mieux vaut quand même avoir le mode d’emploi !

A 11h, le convoi repart en passant par Brandivy , Plumergat et Mériadec avant de rentrer à Vannes pour boucler les 80 km de ce Rallye Saint Germain 2019. Sur le parcours, un clin d’œil au centenaire de la marque Citroën se dessine par le regroupement de plusieurs Traction. On pensera également aux 110 ans de Morgan, dont trois exemplaires étaient présents.

Au programme de l’après-midi, baptêmes et tombola au profit de l’association. Malgré une météo peu clémente, la foule est bien présente pour profiter et découvrir les modèles exposés.

Une fois encore, le Rallye Saint Germain 2019 aura su rassembler passionnés et curieux au profit d’une bonne cause.

On était déjà présents sur l’édition 2017 et vous la retrouverez en cliquant ici.

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes.
Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 .
Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

1 commentaire sur “Rallye Saint Germain 2019, des Anciennes pour Redonner le Sourire”

  1. J’ai beaucoup apprécié ce reportage, en particulier sur un point : quand on passe la souris sur une photo, on a sa description, ce qui n’est pas souvent le cas, sur ce site ou d’autres ! Alors bravo et merci pour ce joli +
    Je partage sur ma page Amizautos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.