Salon Rétro Passion Rennes 2019

Salon Rétro Passion Rennes 2019, des centaines de bougies soufflées

C’était ce week-end en Bretagne. Le Salon Rétro Passion Rennes 2019 se tenait sur le parc des expositions avec un anniversaire remarqué en tête d’affiche.

Le club Engrenage Passion a eu certainement moins de mal à trouver la thématique du Salon Rétro Passion Rennes 2019, que de réunir autant de modèles de la marque aux chevrons, afin que cet anniversaire soit honoré à sa juste valeur.

Citroën centenaire, certes mais bien d’autres bougies furent soufflées partout dans ce salon, pour des marques, des autos et des clubs. Le public a répondu favorablement aux invitations, puisque 18.000 visiteurs se sont amassés durant ces deux jours, tout en ayant fait exploser les chiffres précédents.

André Citroën nous laisse un magnifique patrimoine

La Marque Française aura marqué toute cette région bretonne, notamment depuis son installation en 1958, à deux pas d’ailleurs du site expo. C’est donc une bonne raison de la mettre sous les projecteurs. Un hall complet lui est consacré, et ce sont d’innombrables versions exposées, arrivées de divers horizons. La collection présentée est impressionnante, depuis les Avant guerre jusqu’à nos jours sans omettre ces modèles Ami6, qui sont à l’actif des premiers  assemblages de l’usine de Rennes- La Janais, à partir de 1961.

Je m’souviens parfaitement de ce pique-nique familial, où je m’étais empressé de m’installer dans ce modèle “Ami 6” flambant neuf, bleu Azur, et bien surpris par ce pare-brise AR, qui anima les avis de l’époque.

Tout feu, tout flamme au Salon Rétro Passion Rennes 2019

Bon nombre de bougies étaient donc soufflées lors du Salon Rétro Passion Rennes 2019 et ce, sur divers stands. 120 pour la Marque Opel, 110 pour la Marque Morgan, 60 pour la Mini et l’Estafette Renault, et parmi les clubs, c’est également la fête et notamment les 30 années d’existence du club ENGRENAGE.

Engrenage, toute une mécanique

Si ce Salon prend de la notoriété, c’est aussi grâce, à ses animations, à sa bourse, en intérieur comme en extérieur, à ses exposants professionnels ou non, grâce aux belles collections de cycles et de jolis bateaux de loisirs, toujours bien en évidence chaque année. C’est aussi l’attraction supplémentaire qu’est l’exposition des voitures des visiteurs venus en anciennes. Nouvel emplacement aujourd’hui, probablement pour cause de sécurité, mais moins agréable à visiter qu’auparavant.

VROUM au Salon Rétro Passion Rennes 2019

News d’Anciennes était bien présent, mais surtout exposé. Cette fois, j’étais accompagné de Vincent et Thibaut, pour une collaboration, avec le club breton VROUMVintage Racing Ouest Motorsport dont notre site est partenaire. L’idée commune fut d’attirer l’attention du public, par le biais d’une expo de tirages grand format. Des photos réalisées par plusieurs photographes dont trois d’entre nous donc, lors de diverses épreuves sportives et événementielles de l’année précédente (Grand Prix de Bressuire, Silverstone Classic, …)

VROUM, ouvre l’accès à la compétition, aux trophées, aux parades, aux rallyes touristiques, voire aux manifestations caritatives, à ses 120 véhicules anciens, adhérents.

Un calendrier attrayant, donc et pour quelques équipages ce sera une version originale.
En juillet prochain, une sélection « Car Clinic » de Mike Brewer traversera la Manche pour Silverstone Classic 2019. Nous ne manquerons pas de vous faire vivre cette escapade hors de l’hexagone.

Pour conclure…

L’Engrenage est en pleine action, en Bretagne. Souhaitons leur de poursuivre cette ascension, News d’Anciennes n’oubliera pas de se mêler aux futures éditions qui devraient nous surprendre agréablement, comme cette année.

On se quitte avec quelques photos supplémentaires de ce Salon Rétro Passion Rennes 2019.

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.
Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes.
Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 .
Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

4 commentaires sur “Salon Rétro Passion Rennes 2019, des centaines de bougies soufflées”

  1. Très belle et très complète rétrospective Citroën en effet avec en plus le bon goût de ne pas avoir présenté d’Axel, sans doute la plus laide des Citroën jamais construite!

  2. un commentaire pour l’absence de photos de la magnifique “multimedia ” exposée par “PASSION XM ” qui a fait l’effort d’amener des XM des 4 coins de la France … ( Lourdes) décidemment une mal aimée cette XM !!!

    elle aurait mérité un commentaire car classée en collection pour ses 30 ans cette année ! souhaitons lui la bienvenue
    avec une très belle mise en valeur organisée par ses clubs d’amateurs éclairés !!

    1. Bonjour, sur des expos aussi intenses, il est souvent facile d’oublier des choses, importantes pour certains. Et quand un sujet nous est offert sur un centenaire tel que Citroën, il y a tellement à dire et à montrer.
      La XM n’a que trente ans, c’est une youngtimer, rentrée en collection, et on aura certainement le loisir d’en reparler sur nos pages.
      J’ai passé près d’une centaine de photos, y compris celles de Vincent et j’avoue que de ce côté, News d’Anciennes est plutôt généreux. C’est tellement compliqué de faire plaisir à tous nos lecteurs. Cordialement

  3. Bonjour à tous, je tenais à vous remercier pour les photos prises sur notre stand RSS 27 il serait bien le jour où vous nous croiserez sur un autre salon de venir vous présenter à nous à fin que l’on puisse vous présenter à notre tour notre activité ! les photos c’est bien ! D’avoir un peu de renseignements et de détails en plus c’est mieux ….bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.