Traversée de Paris 2019, Une Réussite Capitale !

On a coutume de dire que l’événement ouvre la saison des manifestations d’automobiles anciennes ! Ce n’est pas totalement vrai puisque la date était un peu décalée cette année. En tout cas la Traversée de Paris 2019 n’a pas failli à sa réputation. Ce fut une cuvée juste sublime !

Les anciennes bravent la bruine !

Il est vrai qu’on pouvait nourrir quelques interrogations au vu de la météo annoncé pour ce dimanche. Mais après une nuit fort agitée, pas une goutte en vue pour le départ de cette Traversée de Paris 2019. Le départ avait traditionnellement lieu sur le parvis du château de Vincennes, et traditionnellement, ce fut un vrai bordel ! Mais attention, un bordel comme on aime, avec des bagnoles et des bagnolards venus en masse… et pas que des bagnoles. Les mobs, motos, side, tracteurs et autres vélos étaient également de la fête !

Donc après avoir récupérer la plaque et le road book, avalé un p’tit café c’est le moment de tailler le bout d’gras avec les potos, té sa faisait un bail qu’on ne les avaient pas vu aussi ! Sur les coups de 8 heures, voilà notre petite troupe qui monte à l’assaut de la capitale, enfin petite… juste un bon millier de véhicules quand même !

La Concorde nous voilà !

Après un petit cheminement dans les bouchons, on choisit de zapper le quartier du sacré cœur, toujours piégeux pour les anciennes qui chauffent facilement. Tout le monde veut sa photo devant les marches… et il faut être patient.

Décision est prise de couper vers la place de la Concorde… où le parcours officiel n’était pas sensé nous faire arrêter. Mais une Traversée de Paris sans un arrêt a cet endroit, ce n’est juste pas concevable ! C’est donc une place déjà bien remplie que nous venons rajouter de notre présence. De nouveau cette année on eu droit a une large choix de voitures présentes, de l’hyper sport, de la familiale Française en passant par les grosses américaines.

Les Invalides en force !

Autre lieu incontournable d’une Traversée digne de ce nom, ce sont les Invalides. Là aussi, c’est le capharnaüm le plus total ! Des voitures sont “garées” plus qu’à l’arrache ! Le rond-point central est plein comme un œuf et tout comme sur la Concorde, une masse impressionnante de public parisien, ou pas d’ailleurs, était venu pour admirer les belles anciennes. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, vers midi les force de l’ordre vinrent nous demander poliment de libérer la place sous peine de contravention. Cette annonce sonna donc le glas de cette Traversée de Paris 2019.

Le plaisir au rendez-vous !

La Traversée de Paris 2019 a du succès et c’est tant mieux ! Je peux témoigner que j’ai vu que du bonheur sur les visages des gens, qu’ils soient spectateur ou acteurs. Pourquoi, car les voitures font du bien au moral, on retrouve l’Ami 8 de tonton Michel ou la Traction de Pépé Pierre, bref c’est que des bonnes choses. Et puis avec le choix d’autos à admire ce dimanche, il y avait de quoi être ravi. Très bon point aux nombreuses avant-guerre venues nous accompagner pour cette Traversée de Paris 2019.

Alors on dit quoi pour rouler dans Paris ? Ah bah on dit a dans 7 mois pour celle de cet été, on coche donc le dernier dimanche de juillet ou le premier d’août ! On vous tiendra au courant de toute façon.
Et pour les prochains rendez-vous avec les copains ? Rétromobile bien sûr, c’est dans trois semaines !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

1 commentaire sur “Traversée de Paris 2019, Une Réussite Capitale !”

  1. Si les collectionneurs étaient aussi nombreux a manifester de façon solidaire avec les motards contre les ZFE, on aurait peut être pas droit à toutes ces interdictions de circulation futures ou discrimination a qui a la CGC et qui ne l a pas… manifester pour son plaisir oui, manifester pour défendre ses droits non… quelque chose cloche dans ce milieu dont je fais partie mais dont je déplore l aveuglement et la vision court termiste de ses membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.