Roadbook d’Anciennes Episode 4 : La route de la baie terrestre… au Vietnam

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. On en parle d’ailleurs dans ces articles. A partir de cette fin juillet et à chaque fin de mois, il nous fera découvrir dans Roadbook d’Anciennes des routes remarquables. Par leur tracé, avec les paysages traversés, ces routes sont à faire absolument, que ce soit en faisant un crochet dans notre voyage, ou son but tout simplement. Et évidemment, c’est en anciennes qu’il faudra les apprécier !

RN 1, un nom de route que l’on retrouve dans de nombreux pays : Algérie, Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Espagne, Estonie, France, Italie, Japon, Maroc, Pologne, Tunisie… Ici c’est la Route Nationale 1 au Vietnam, alias Route de la Baie Terrestre.

Le Vietnam est traversé du nord au sud par la route Nationale n° 1, alias Quốc lộ 1A, un itinéraire de 2.300 km ! Son kilomètre 0 se trouve à la frontière chinoise, au pied de la porte de l’Amitié (Hữu Nghị Quan), près de Lang Son, et se termine à Cà Mau, dans le delta du Mékong.

Elle a été surnommée la route « Mandarine » car c’était la voie principale par laquelle les mandarins et autres personnalités allaient d’un point à un autre du pays. Carrossée à partir de l’époque coloniale française, la route a été construite par les français en 1930, elle est toujours très utilisée et pas toujours en bon état.

Du nord au sud, elle traverse 31 villes et provinces ! Longeant fréquemment la côte, elle passe en effet non seulement par les plus grandes villes, mais aussi à proximité de sites merveilleux comme la baie d’Ha Long, laquelle, immanquable, nécessite cependant un décrochage à la hauteur d’Hanoï, la capitale.

À voir encore : le parc naturel national de Cuc Phuong, la grotte de Phong Nha, les monuments de l’ancienne capitale impériale Hué, la vieille ville de Hội An d’inspiration chinoise et japonaise, avec un superbe pont-pagode, la ville coloniale française de Dalat-Bao, qui nécessite un petit détour elle aussi, les plages de Nha Trang, la grande Hô-Chi-Minh-Ville, ex-Saigon…

Et partout des rizières, des villages où faire halte, des pagodes, des balades en bateau sur des rivières ou dans la mer…

Un détour à faire absolument : Le Col des Nuages

Tout au long du parcours, la vue est superbe. On admire la végétation luxuriante et, au loin, la couleur turquoise de la mer, les rochers, les plages de sable blanc… C’est une route de 17 km de bitume qui serpente jusqu’à 500 m d’altitude, des virages qui s’enchaînent jusqu’à une centaine sur 20 km et on trouve de la brume à foison comme si les nuages avaient rendez-vous avec la montagne…

Au Vietnam, le Col des Nuages porte bien son nom ! Celui qui coupe la Route Mandarine est l’instant magique entre Hué et Danang. Attention, trajet à grand spectacle ! La vue panoramique sur la mer de Chine, la végétation luxuriante et les plages immaculées est divine. Et du sommet, que dire du panorama sur la rade de Danang, parmi les plus belles du monde ?

La mise en service d’un long tunnel (6,3 km) en 2005 a rendu cette route bien tranquille et propice à la rêverie. Il ne faut pas oublier de suivre l’ancienne route, pour en profiter !

Comment profiter de la route de la baie terrestre

Parmi les plus belles routes du monde cet itinéraire est a faire à la Vietnamienne, en scooter, pour les plus courageux et en voiture pour les plus téméraires, l’émotion et l’aventure s’inviteront soyez en sûr.

Itinéraire : Lạng Sơn, Hanoï, Thanh Hóa, Hà Tịnh,(Col des nuages) Hué, Ðà Nẵng, Qui Nhơn, Nha Trang, Hô-Chi-Minh-Ville, Cà Mau

Nota : attention au conditions météo, la période de la mousson est a éviter

Longueur
Qualité du revêtement
Panorama
Difficulté

Très difficile

Budget
Note totale

 

Alexandre Pierquet
Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France.
Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.