Motors And Soul 2018, Rock & Roll au Château de Gambais

C’est le week-end dernier que le château de Gambais accueillait le festival Motor and Soul 2018, 5e édition. Niché au cœur d’une belle foret des Yvelines, le jardin servait donc de d’exposition lieu pour les motos, voitures et les amoureux du life style ! Après les ricaines du samedi à l’US Motor Show, j’ai été faire y un petit tour le dimanche.

Salon Automédon 2018

Un dimanche à la campagne

C’est toujours un vrai plaisir de revenir dans le parc de ce château magnifique, qu’est celui de Neuville. La battisse est vraiment sublime, et l’on sait que les véhicules anciens adorent côtoyer les vielles pierres. Cette année encore les membres de Virage 8, nous avaient organisé ça aux petits oignons. Avec le copain Igor Biétry aux commentaires et le groupe BadMen en bande son live.

Dans les dépendances on retrouvait le village life style ou barbiers, artistes, tatoueurs et artisans nous proposait leurs plus belles réalisations. Notre ami et chroniqueur Alexandre Pierquet y avait installé son stand, reconnaissable à la moto d’Hubert Auriol devant. C’est également dans cette zone que les préparateurs motos nous présentaient leurs œuvres. Des œuvres il en fut question, avec Xavier Parent et ses superbes sculptures de motos anciennes, ici on parle de marques comme Indian, Norton ou Brough Superior, un travail magnifique !

Ride on !

Bien sûr les motos étaient les principales invitées de ce Motors And Soul 2018. Beaucoup de stand de marques leurs étaient consacré. Mais ce n’est évidement pas un rasso moto et encore moins de biker. Mais un festival multimarques où tout le monde est le bienvenu, en Harley comme en japonaise. Tout au long de ces deux jours, plusieurs balades étaient organisées. L’inscription n’était de quelques euros et reversés à des œuvres caritatives. Dans les deux roues mon coup de cœur ira… à un trois roues, une superbe side car Indian, juste sublime !

Timides les autos ?

Autant les motos étaient venues en force, autant j’ai trouvé que les voitures auraient pu être plus nombreuses. Comme je l’ai écrit pour les américaines à Montlhéry, ce Motors And Soul 2018 fut également victime de la multiplicité des manifestations au alentours. A ce sujet Benjamin nous prépare un article, on reparlera donc plus tard.

Bon, je ne jette pas non plus le bébé avec l’eau du bain, y avait quand même de belles autos, mais que voulez-vous, avec l’âge je deviens gourmand. Déjà, plusieurs de mes préférées étaient là, deux Porche 914 et un Karmann, donc sauvé ! Une petite Chappe et Gessalin nous fit coucou, avec plusieurs Austin Healey également. Une toujours élégante Volvo P1800 se greffa également à la troupe réunie sur la place devant le château.

Comme chaque année le Motors And Soul 2018 avait attiré pas mal d’américaines, les Mustang, Corvette et autres Chevrolet Impala étaient de la fête. Quelques clubs avaient fait le déplacement, celui des Lotus était bien sympa, il voisinait avec celui des Mustang et BMW moderne. Comme pour les motos des ride, ou balade, étaient organisés sur les deux jours, ainsi qu’un Concours d’Elégance.

En route vers 2019 !

Ce Motors And Soul 2018 a tenu toutes ses promesses, de belles motos, de belles voitures et une bonne ambiance. Je ne connais pas le nombre d’entrées, mais le dimanche le trafic fut important. J’aime toujours cette idée de festival mélangeant les autos et motos, choses plutôt rare dans notre petit monde. Après en ce qui concerne la fréquentation des autos, c’est une autre paire de manches, aime bien aussi celle-là, on est en région parisienne et au carrefour d’autres régions comme la Normandie. Par essence le bagnolard est volatile, donc pas facile de savoir ou aller et quand y aller, va-t-on vers un nouveau problème ? Alors on dit à l’année prochaine et merci pour ce chouette festival !

Ma galerie de dimanche est ici.

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.