Losange Passion International 2018

Losange Passion International 2018, Des Berlinettes, Des Suisses et Un Ragnotti !

Comme tout les deux ans le Losange Passion International 2018 recevait les clubs Renault pour leur grand’messe. De plus cette année, c’est une édition qui commémorait les 120 ans du Losange. C’est le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, qui accueillait les participants cette année. Une journée bien remplie organisé par la FCRA qu’on vous propose de redécouvrir.

Le Losange Passion International 2018 ça déménage !

C’était donc une première organisation pour la FCRA, sur le circuit de Dreux, certes un beau circuit moderne mais moins mythique que celui de Montlhéry qui accueillait la dernière édition, voir notre article Losange Passion International, un losange en très grande forme. C’est peut-être ce déménagement qui se fit ressentir au niveau fréquentation avec, il faut bien le dire, beaucoup mois d’inscrit qu’il a deux ans. Mais ne boudons pas notre plaisir, il y avait de bien jolies choses quand même.

Il faut expliquer que le Losange Passion International 2018 est un événement semis privé, réservé aux adhérents de clubs Renault. Pour les visiteurs il fallait réserver à l’avance. Le programme de la journée était super chargé, entre les sessions sur la piste, concours d’élégance, le garage au frein à main, une mini bourse et bien d’autres choses à faire et à voir. La FCRA nous avait gâté.




Il était une fois dans l’ouest !

Ce dimanche de Losange Passion International 2018 se promettait d’être riche et il le fut. Dès neuf heures et sous un ciel gris et une température fraîche, ce sont les Alpines et R8 qui ouvrirent le bal des sessions de pistes. Ce plateau portait bien son non en ce nommant plateau Bleu. Un plateau sublime qui comportait plusieurs Alpines A110, des A310 et des R8 Gordini, qu’on a essayé dans notre article Essai de la R8 Gordini : Le petit monstre. Le circuit est plutôt sympa et très roulant ce qui nous a offert de belles passes d’armes.

Tout au long de la journée les plateaux se succédèrent, avec un beau spectacle ! Les concurrents prenant de l’assurance, on eu droit à quelques belles acrobaties. Notamment dans l’épingle qui termine la grande ligne droite. De belles traces de pneu furent laissées et pas que sur la piste, je pense ! Ces plateaux étaient constitués de modèles plus récents et de youngtimer.

Pour les clubs c’est par là !

C’était un peu le but de ce Losange Passion International 2018, réunir les clubs ! Ils étaient venus nombreux, qu’ils soient monos modèles, comme ceux sur les Avantime ou les R16 ou ceux qui réunissaient tous les modèles de la marque, on avait que l’embarras du choix ! Des club ou assos venues des quatre coins de France, voir même de plus loin, mais j’y reviendrais ! Le parking des Renault statiques valait le déplacement lui aussi.

Joyeux anniversaire !

C’est sous un chapiteau que l’ont retrouvais l’expo des 120 ans de la marque au Losange. Un beau panel d’autos nous était présenté, certaines venant soit de collections privées, soit de particuliers et d’autres que nous connaissons, étaient sorties tout droits des réserves de Renault Classic, celles qu’on avait visité dans, c’est à relire ici : A la découverte du Garage de Renault Classic, on remonte 120 ans d’histoire. Cette expo faisait la part belle aux avant-guerre.




En piste pour le Renault Classic Show !

C’est une des petites déceptions de ce Losange Passion, et oui il en faut bien une ! C’est que notre ami Jean Ragnotti, n’eut pas le droit de nous présenter son show habituel, la raison en est fort simple, sa R5 Maxi était trop bruyante ! Bon, pour se consoler on a eu droit à la démo de l’Alpine M65. Une auto qui courut au Mans en 1965. C’est toujours un régal de voir ce poisson bleu qui roule avec une grâce incroyable.

Ce dimanche tournait une autre voiture très rare, car exemplaire unique, était une R12 4X4 SINPAR. Cette auto courue le rallye raid Abidjan-Nice en janvier 1977, une préquel du future Paris-Dakar. Et c’est son pilote de l’époque Mr Jean-Claude Briavoine qui en pris le volant. La voiture restaurée fait maintenant partie de la collection de Renault Classic.

Nos amis de Renault Classic avaient sortie deux belles autos, une Type K datant de 1908 et une Dauphine qui à courue le Rallye Monte Carlo en 1958, deux voitures que nous avions déjà rencontrées lors de notre visite à Flin. Un collectionneur Italien roulait sur une Type G datant de 1902. A cette parade se joignirent plusieurs autres avant-guerres, dont un superbe cabriolet Primaquatre, un coupé Celtaquatre et une somptueuse limousine Vivastella.

Des suisses dans l’Eure-et-Loir !

Quand vous avez lu mon titre vous êtes dit, mais que peut faire des suisses entre des berlinettes et Ragnotti ? Et ben, l’explication en est toute simple, ces suisses ont un club Renault et ils ont fait le voyage de leur Suisse Romande en 4CV et Dauphine pour cette occasion. Un joli voyage quand même. Mais alors quand nos joyeux amis se mettent à table autour de la traditionnelle fondue, avec le pain qui va bien, le petit vin blanc de là-bas et même le kirch pour faire le “milieu” là moi je dis, juste énorme ! Merci à vous les amis, pour votre bonne humeur, votre accueil et le petit quart d’heure suisse que j’ai passé avec vous. C’est mon coup de cœur de ce dimanche !

Bon ben, à dans deux ans !

La Fédération des Clubs Renault et Alpine (FCRA) a réussi une très belle journée, certes moins fournie en autos que le rendez-vous de 2016. Mais une organisation sans faille, un parfait accueil des participants. Un lieu qui malgré ses défauts a rempli honorablement sa fonction. Il y avait un beau panel des voitures Renault, avec une grosse partie de récente et Youngtimers. Mais je n’ai vu qu’une seule Estafette, une des rares représentantes des utilitaires, bref il manquait du monde ! Mais cela n’a aucunement entaché notre plaisir. Souhaitons que pour le Losange Passion de 2020, la foule et les autos soient de retour.

Restez connecté sur notre page Facebook pour d’autres photos inédites !




bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

2 commentaires sur “Losange Passion International 2018, Des Berlinettes, Des Suisses et Un Ragnotti !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.