Salon Moto Légende 2017, les bécanes anciennes font le plein !

Ce week-end le Salon Moto Légende 2017 fêtait les 20 ans de l’événement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la fête fut juste énorme ! Des expos sublimes avec la marque Indians ou les 100 ans de Zündapp, une bourse ou l’on trouve de tout, les clubs et assos venues avec que du beau ! Sans oublier Osenat qui organisait une vente aux enchères de plus de 70 machines… bref un bel anniversaire, que je vous propose de voir en détail.


News d’Anciennes quitte un peu les autos pour le deux-roues, mais on ne pouvait pas passer à côté d’une visite au plus grand salon de la Moto Ancienne de France. Alors quand l’organisation nous invita, ce fut avec un grand plaisir que je répondis présent. Car pour moi ce fut une sorte de retour aux sources, car je fus visiteur des premières éditions à la fin des années 90. Du coup, c’est un peu avec émotion que je refis le chemin pour le Parc floral de Vincennes, là les bagnolards connaissent c’est le lieu des départs des Traversées de Paris. C’est suite aux succès des Coupes Motos Legendes, qui a cette époque avaient lieu sur l’anneau de Montlhéry, que les organisateurs eurent l’idée de créer un salon de la moto ancienne, chose qui n’existait pas, ou était plus ou moins intégré à Retromobile.

En vingt ans le salon a bien grandi et est devenu maintenant un rendez-vous incontournable. A tel point que cette année 1200m² viennent s’ajouter 15.000 déjà existant. Avec une fréquentation sans cesse en hausse, près de trente milles entrées l’année dernière, il fallait bien pousser les murs.
Et du monde il en eu ce samedi, dès 10h, une foule dense s’engouffrât dans les allées, qui ne désemplirent plus jusqu’au soir, pour admirer les stands et expos.

Les Indians en tête d’affiche du Salon Moto Légende 2017

Les motos Indians furent crées en 1901, aux Etats Unis à Springfield dans le Massachusetts. La marque disparaît en 1953, mais renaît de ses cendres en 2004, et propose maintenant des modèles surfant sur la vague néo-vintage. Une belle initiative qui propose de rouler sur des motos aux looks anciens mais avec le confort et la sécurité d’une machine moderne. La marque nous proposait quelques belles nouveautés.

Le plateau des anciennes nous offrait une vingtaine de modèles emblématique de la marque a tête d’indien. On retrouvait un attelage Indian 4 de 1941 “Goulding Rocket”, une ACE 4 cylindres de 1925, une Indian Chief “Blue Rainbow”. La marque traditionnellement rouge dut se mettre au vert lors de la seconde guerre, avec un side Indian CAV de 1940. Indian avait le sport dans ses gènes avec cette “Board Track” fidèle réplique du modèle originale de 1000cm³, sans freins, fait pour les pistes de bois ! J’avoue que ces modèles sont tous de fabuleuses machines, aux lignes splendides !

Les 100 ans des Allemandes de Zündapp !

Comme à Epoqu’Auto, on fêtait cette marque disparue. Elle naît en 1917 à Nüremberg, avec sa consœur BMW, elle fut un des principaux fournisseurs de l’armée Allemande pendant la guerre. Après la fin de la guerre, l’usine produit encore de gros cylindres mais au début des années soixante elle s’orienta vers de plus petits cubes, et ne produit plus que de petites motos à moteurs deux-temps. C’était des machines plutôt simple et robuste, qui furent prisé par les classes moyennent et par les jeunes. En 1984, la marque ferma ses portes définitivement, mais un gros noyau de fans continue de faire vivre cette marque mythique. Le plateau des 100 ans nous proposait un large éventail de la gamme. On retrouvait notamment une superbe réplique toute carrossée d’un 50cm³ du record de 1965, mais aussi un gros side-car KS601 et toute une gamme de deux-temps de diverses cylindrées.


La Bourse encore plus grande !

Tout salon a sa bourse et ce Salon Moto Légende 2017, ne déroge pas à la règle. Car avec près de 350 exposants, on y trouvait quasiment de tout ! De la poignée caoutchouc, en passant par du piston pour finir par LE pneu qui va bien, c’était sans fin ! La documentation était bien sûr au rendez-vous, sans parler des cuirs et autres casques ! D’après les connaisseurs les prix étaient plutôt honnêtes !

Les clubs présents en force au Salon Moto Légende 2017 !

Là aussi, si vous ne trouviez pas votre bonheur, c’est que vous-y mettiez de la mauvaise volonté ! Car c’était plus de 70 clubs et assos qui avaient fait le déplacement et, comme pour les autos, c’était plutôt monomarque ! Mais le choix était quand même vaste, Italienne, Française ou Japonaise, toutes étaient là ! Nos amis de Virage 8 était présent et nous proposaient la prochaine édition du Motors and Soul que j’ai été visiter ici, la date de 2018 sera très prochainement annoncé.

Une première pour Osenat

Une première au Salon Moto Légende 2017, pas pour la vente de motos, car la maison en a déjà eu à son catalogue. Mais là c’était près de 70 lots qui étaient à vendre. L’offre de vente était plus que large, car plus c’était plus d’un siècle de l’histoire de la moto qui nous était présenté !

Je ne vais pas vous présenter toutes les motos, mais quelques petites machines ayant retenu mon attention. On commence une des plus anciennes est des plus atypique avec le tri-car Bruneau de 1904 qui voisinait, c’était dans le thème, avec un side-car Indian de 1917.  Les side étaient en force, car juste à côté trônait un fabuleux René Gillet Type G1 de 1938, la moto cube 750cm3 et est attelé a un panier Bernadet du bel effet.

L’histoire encore, avec des ancêtres comme cette Moto-Rêve venue de Suisse et datant de 1908, doté d’un moteur V-Twin de 274cm3, ou ce couple Français avec une Terrot HS350 et une Griffon 250 de 1925. Toujours dans le thème du Salon Moto Légende 2017, une Indian Chief de 1940, moto très rare car fabriquée à 3000 exemplaires.


Le plateau des plus “moderne” était tout aussi large, on retrouvait ainsi une Moto Guzzi 850GT, au moins trois Vincent, deux “Black Shadow” à moteur en V et une “Comet” en mono ! Des motos sublimes ! Deux sportives avec une Suzuki TR750, moto de course des années 70 et une Kawasaki type Godier Genoud, réplica de celle qui courut le Bol d’or, toujours dans les années 70.

Notre ami François Allain, de l’émission Vintage Mecanic avait mit en vente une BMW R75 série 5 datant de 1971. Cette moto fut achetée par la production et entièrement restaurée pour la saison 3 de l’émission. D’ailleurs François et sont équipe profitèrent de ce salon pour tourner des scènes permettant de terminer l’épisode consacré à cette BM. Les visiteurs présents purent ainsi assister au tournage de l’épisode. Cette R75 était proposée dans une fourchette de 12 000 et 15 000 euros, elle ne part qu’a 12000 euros, mais François l’avais dit; ”je ne repart pas avec”, houps, sploirer de ma part !

Un bilan très positif !

Ma visite m’a plus qu’enchanté ! Passer du monde du quatre roues à celui des deux roues, ne change rien à la passion et l’enthousiasme ! Ce Salon Moto Légende 2017 vingtième du nom était une pure réussite, une organisation au top, des expo et stands de bonne qualité. Les clubs et asso ont tous joué le jeu en exposant des machines superbes ! Et à la vue de la fréquentation de ce samedi, je lui vois encore une bonne longévité et ce sera bien fait ! News d’Anciennes reviendra très surement en 2018 !

Merci à Sabrina pour l’invitation, merci a toute l’équipe pour l’accueil chaleureux !

La galerie est ici.



Vous aimez ? Partagez !

bertrand
photographe/reporter

rédacteur et photographe à news d’anciennes.

Passionné d’histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d’anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.


3 commentaires sur “Salon Moto Légende 2017, les bécanes anciennes font le plein !”

  1. De superbes VINCENT , ZUNDAPP ou on fêtait les 100 ANS , INDIAN , GODIER GENOUD , La collection NSU de MEZNARIE une des motos de COLUCHE une HONDA cette année 2017 aura été superbe

Laisser un commentaire