Les Bouchons de Joigny 2017 : en route pour les vacances !

Bagages attachés, caravane fixée à la voiture et main sur le klaxon, revivez les départs en vacances de la Nationale 6 grâce aux Bouchons de Joigny 2017 !

Trajet inévitable des vacanciers souhaitant séjourner dans le sud de la France, l’ex nationale 6 était une des routes très empruntée par les automobilistes lors des départs en vacances. C’est ainsi que d’inévitables bouchons se produisaient à Joigny, dans l’Yonne avant la construction de l’Autoroute A6 également appelée route du Soleil.

C’est sur le pont Saint-Nicolas, à l’endroit même où les bouchons se formaient 60 ans auparavant, que l’association Les vieilles coquilles et l’office de tourisme de Joigny et du Jovinien ont décidé de faire revivre à travers un événement très réussi et pour moi désormais incontournable.


Organisé le 3 septembre 2017, ce sont de nombreux propriétaires de véhicules avant 1969 qui ont répondu présent pour cette troisième édition afin de vivre et faire revivre les vacances tant attendues des automobilistes de l’époque. C’est ainsi que le pont fût envahi par les véhicules (et par le public lui aussi très nombreux !) de 10h à midi dans une ambiance très festive et chaleureuse.

Comme pour nous faire remonter le temps, chaque participant aux Bouchons de Joigny 2017 jouait le jeu. Arborant bérets, robes à poids, blousons en cuir, marcels et bretelles, nous ne pouvons que les remercier de ces efforts qui font toute la différence ! Pour aller plus loin dans cette mise en scène géante, une grande partie des “faux vacanciers” klaxonnaient les véhicules les précédents tout en simulant leur agacement !

Fort heureusement, la police était de la partie pour mettre de l’ordre dans ce joyeux bazar ! N’hésitant pas à arrêter les véhicules et réceptionner au passage quelques moqueries des vacanciers ! Équipée de voitures et de motos d’époques, la gendarmerie n’hésitait pas à utiliser sirènes et gyrophares pour faire régner l’ordre au cœur des Bouchons de Joigny 2017 !


Une fois le défilé terminé, les véhicules étaient exposés dans l’avenue Gambetta et entourés d’un nombre impressionnant de passionnés et de curieux. On pouvait alors regarder plus en détails les vedettes de la journée à savoir beaucoup de populaires des années 50/60 telles que 2cv, 403, Dauphines, Tractions, Coccinelles, … Mais aussi des voitures moins courantes comme Mercedes 190 SL, Porsche 356 ou encore une Matra 530 et plus anciennes de type Citroën 5HP qui n’ont pas hésité à sortir pour se dégourdir les roues !

Moins courantes en France dans les années 50/60, ont pouvait tout de même admirer de magnifiques voitures américaines qui ne laissaient pas indifférent les visiteurs.

Au milieu de la musique, on pouvait croiser de nombreuses mises en scène ainsi que des propriétaires (et visiteurs) vêtus comme à l’époque.

Avec seulement trois éditions au compteur, on comprend l’énorme succès des bouchons de Joigny et l’engouement du public pour ce type d’événement. Vivement l’année prochaine !


Vous aimez ? Partagez !

Ludovic

Ayant rejoint News d’Anciennes courant 2017, Ludovic et sa fidèle Coccinelle parcourent les rassemblements à la conquête de reportages photos.


Laisser un commentaire