En Février, Historic-Auto se pose comme une date à ne pas rater

Prenez date ! Une semaine après que Retromobile ait fermé ses portes ce sera l’occasion de voyager dans l’ouest pour Historic Auto, un nouveau venu dans le monde des salons d’anciennes. News d’anciennes est partenaire de cette belle aventure, voici ce pourquoi vous devez déjà cocher la date.

Quelle date me direz-vous ? Et bien les 17 et 18 Février 2018. Le salon Historic Auto se déroulera dans le hall XXL du Parc des Expositions de Nantes. Un nouveau salon qui a déjà de grosses ambitions. On a posé des questions à Florian, Benoit et Charles, les 3 organisateurs de cet événement. Vous les connaissez déjà un peu puisque on a déjà parlé sur ce site des activités des deux premiers.

Florian Bompas est l’organisateur du Super VW Fest qui se déroule sur le circuit du Mans. News d’Anciennes, était partenaire de la dernière édition, et vous trouverez notre reportage sur l’événement ici. Benoit Chenet est le créateur et responsable du site Retrocalage.com, une mine d’infos regroupant un énorme calendrier des événements liés à l’auto ancienne, les bonnes adresses, un annuaire des clubs et plein d’autres réjouissances. Quant à Charles Hervouet, tombé dans la marmite des voitures de collection dès son plus jeune âge, il est un vrai amoureux de l’histoire automobile en général (les courses, les pilotes, les anciennes routes, les usines…), c’est le conseiller historique du salon.

Bonjour messieurs, maintenant que les présentations sont faites, première question : Pourquoi vouloir organiser un salon à Nantes ?

Nous avions cette idée de salon chacun de notre côté depuis bien longtemps. Il manquait juste un déclic qui s’est produit il y a un an et demi quand Florian et Benoit se sont rencontrés, le processus s’est alors mis en marche.

Après de longues discussions sur la faisabilité du projet, puis l’arrivée de Charles dans l’équipe, il nous a semblé alors opportun de lancer réellement la machine pour redonner à la ville de Nantes son grand salon du véhicule de collection qu’elle mérite et qu’elle a connu il y a 20 ans, mais malheureusement, qui n’a pas perduré.

Nous pensons qu’avec ses 700.000 habitants et ses nombreux clubs et passionnés de voitures et motos anciennes, la région nantaise a un vrai potentiel pour réussir cette belle fête de la locomotion ancienne dans ce magnifique Hall XXL du Parc des Expositions de Nantes.

Est-ce que vous pouvez nous présenter les grandes lignes du salon ? Le programme ? Les expos ? Le lieu ? Les tarifs ?

On retrouvera à Historic Auto ce qu’on peut retrouver dans bien des salons nationaux. Ce que nous voulons, c’est donner avant tout la part belle aux clubs qui constituent le noyau dur des collectionneurs. Ce sont eux les vrais animateurs de la passion qui nous fait tous vibrer. Nous voulons les mettre en avant. Chaque association disposera d’un stand (de 24 m² jusqu’à environ 100 m² pour certains) afin qu’elle puisse exposer un large panel de véhicules anciens : de l’avant-guerre aux youngtimers des années 80, des élégantes carrosseries aux voitures sportives et des voitures populaires aux modèles rares d’une époque révolue.

Les autres principaux protagonistes du salon seront nos amis professionnels de la vente et/ou réparation de véhicules anciens et des vendeurs de produits et services dérivés. C’est grâce à eux que nous pouvons conserver et faire rouler nos véhicules. Ils sont de plus en plus nombreux et il devient compliqué de tous les connaitre. Nous voulons que le collectionneur venant au salon trouve sur place tous les prestataires dont il peut avoir besoin en un seul coup d’œil.

Pour compléter le tableau nous allons proposer des expositions thématiques qui seront éparpillées un peu partout autour des exposants. 6 thèmes sont prévus : les belles carrosseries, le sport automobile, les voitures du cinéma, les motos anciennes, les cyclomoteurs et Solex, les voitures à pédales, mais d’autres sont en préparation. Cependant, le programme n’est pas figé dans son intégralité, nous prévoyons d’autres surprises qui vont ravir les visiteurs.

Concernant le lieu, nous avons eu à cœur de disposer du magnifique Hall XXL inauguré en 2013 et qui propose 12.000 m² de surface avec un sol en béton ciré de grande qualité. Nous offrons la possibilité aux exposants de rajouter sur leur stand de la moquette, des cloisons, du courant et de l’éclairage. Seule contrainte qui n’est pas dramatique pour eux, nous ne voulons pas de barnum pour éviter un patchwork de couleurs inesthétiques.

Pour la billetterie, nous nous sommes attachés à minimiser le prix d’entrée qui sera de 7€/jour pour le grand public avec un tarif réduit pour des achats groupés de billets. Un pass week-end sera également proposé à la vente pour ceux qui désirent profiter du salon au maximum.

Et pour finir, comme tout salon qui se respecte et afin de proposer un point d’intérêt supplémentaire, nous mettrons à disposition du visiteur qui souhaite venir avec son ancienne, un parking spécifique (à l’extérieur de l’enceinte du parc Expos) qui accueillera les véhicules de collection, de prestige et sportifs jusqu’aux années 2000 environ. Bref, tout est là pour offrir aux passionnés un spectacle de grande envergure, qui nous l’espérons, pourra se renouveler chaque année pour ne plus jamais s’arrêter !

Vous ambitionnez d’avoir combien d’exposants et de visiteurs ?

Pour ne rien vous cacher, nous avons l’ambition de faire venir 150 exposants minimum, clubs et professionnels confondus. Depuis le début de nos démarches de communication, nous avons constatés que beaucoup sont très intéressés pour venir participer. Nous avons déjà obtenu un grand nombre de demandes d’inscription dont certaines sont déjà validées. Et pour clore le débat sur la proximité de notre événement avec Retromobile, sachez que des exposants nous ont fait part de leur intention de venir exposer à Nantes dans la foulée de Retromobile, ce qui prouve leur intérêt et leur motivation pour notre salon, et nous en sommes ravis.

Début septembre, nous annoncerons sur notre site et notre page facebook, la liste des premiers exposants inscrits. Nous cherchons à faire venir le maximum d’exposants et de tous types pour proposer une offre diversifiée. Nous réfléchissons à toutes les problématiques de budget et mettons tout en œuvre pour trouver une solution à tous les types de structure, qu’ils soient auto-entrepreneurs, artisans, SARL, SAS…

Question visiteurs, nous espérons la venue d’au moins 15.000 personnes sur les deux jours. Bien sûr nous aimerions atteindre les 20.000, ce qui serait un excellent score pour une première. Plus vous serez nombreux à venir, plus les exposants seront contents, et un exposant heureux est un exposant qui revient, c’est notre devise !

Est-ce complémentaire ou concurrent de la, déjà bien installée, Puces autos-motos de la Beaujoire qui a lieu début janvier ?

Tu vas nous fâcher avec ce mot concurrence ! Il n’en est pas question… Une de nos premières démarches a été d’aller rencontrer le club organisateur de cette bourse que nous connaissons bien. Nous leur avons exposé notre projet en insistant sur le fait que nous sommes complémentaires puisque leur bourse est constituée de 90% de boursiers particuliers et quelques professionnels et 10% de clubs exposants, alors que notre salon c’est c’est 100 % de clubs et professionnels.

Nous n’aurons quasiment pas de déballage de caisses avec des vieilles pièces, mais plutôt des vendeurs de pièces neuves, carrossiers, selliers, assureurs, produits d’entretien, artistes, mécanicien, peintre, etc… donc pas du tout la même offre. Et cela le club des VPO l’a très bien compris, d’autant plus qu’ils vont venir nous aider à préparer une des expos thématiques. C’est pour dire leur totale adhésion à notre projet.

La belle Delahaye qui figure sur l’affiche sera-t-elle de la partie ?

En effet elle sera bien présente sur l’expo thématique des Belles Carrosseries. D’ailleurs il y en aura une deuxième tout aussi belle. Nous avons la chance d’avoir de très belles autos dans notre région, nous avons le souhait de les montrer au public. L’élégance, le prestige, c’est aussi une marque de fabrique de l’automobile française. Il convient de lui redonner ses lettres de noblesse et éduquer le public en l’aidant à découvrir la qualité de notre savoir-faire et l’existence de notre patrimoine industriel.

Photographies : © Pasteau Photographe

Qu’est ce qu’il faut vous souhaiter ?

Tout simplement l’adhésion du public pour notre salon. Mais aussi que notre projet fasse l’unanimité auprès du monde de la collection. Le véhicule ancien connait un engouement grandissant depuis de nombreuses années. Nous surfons sur la vague pour venir contribuer à faire connaitre ce patrimoine et le préserver.

Et si par cet événement l’autophobie que nous observons actuellement pouvait reculer un petit peu, cela nous ferait également grandement plaisir. C’est secondaire évidemment mais l’automobile est un sujet qui divise pour de multiples raisons, et notre action s’inscrit aussi dans ce débat.

On prend donc date, et on vous reparlera de ce salon dès que possible !

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

9 commentaires sur “En Février, Historic-Auto se pose comme une date à ne pas rater”

  1. Bonjour,
    cela sera Historique dans le domaine de l’Auto …
    Sur Nantes, dans l’Ouest, en France…Historique….qu’on se le dise et que l’on y vienne !

    1. Merci Hervé de croire en nous… si on m’avait dit il y a 20 ans quand j’ai rejoins l’AT que j’en arriverai à organiser un salon comme celui ci… je l’aurai pas cru.. en tout cas l’AT a été une bonne école 😉

  2. Très beau challenge, en tant que délégué de l’amicale Citroën/Ds France pour la Bretagne et les pays de Loire je vais tout mettre en œuvre pour que l’amicale soit représenté à la BAUJOIRE.

Laisser un commentaire