Dossier : Le garage idéal pour une ancienne

On vous a déjà parlé de notre avis sur le fait de rouler avec son ancienne tous les jours. Aujourd’hui, on va tenter de vous aider à répondre à une autre question : que faut-il dans un bon garage pour stocker son ancienne ?

1 Le garage lui-même

1023616d1Au risque qu’on nous prenne pour des maçons, là on va parler du bâtiment. C’est en effet un bâtiment qu’il faut privilégier à chaque fois. Un abri de jardin, un auvent, ou toute structure « temporaire » abritera votre ancienne, mais elle ne sera pas idéalement protégée de l’ennemi numéro 1 de beaucoup d’anciennes : l’humidité. Je n’ai besoin de vous le rappeler, vieille voiture = vieux métal = métal de qualité « moyenne ». Il faudra donc préférer l’abri en dur.

Ensuite, la sécurité. De plus en plus d’anciennes sont victimes de vols. Attention, pas le vol dont pourrait faire l’objet une Twingo 1, ici on parle soit de vandalisme, un tour de pâté de maison et au mieux la voiture est laissée à quelques kilomètres, au pire, elle est retrouvée dans un ruisseau… Donc sans parler des dispositifs pour l’ancienne même, on y reviendra, on vous conseille une bonne porte de garage (des pros comme Hörmann sont spécialisés, ne vous improvisez pas bricolo), et chose bête, un porte clé neutre et des clés rangées dans un petit coffre, si possible caché.

garage-4La place ensuite, vous avez une ancienne, vous souhaitez probablement travailler dessus. Sauf que sans aménagement adéquat du garage, il faudra faire attention, les murs ne se repoussent pas. Il faudra donc prévoir dès le début de la place pour tourner autour, ouvrir les portes, lever la voiture… Même si sur ce dernier point, le must du must reste sans aucun doute la fosse, qui vous permettra de travailler tranquillement sous la voiture sans efforts.

A ne pas oublier, une aération, un renouvellement de l’air ou au moins un absorbeur d’humidité. On vous l’a dit, l’humidité est le pire ennemi d’une ancienne. Gros avantage d’un système par VMC ou extracteur : lorsque vous travaillerez l’hiver sur votre voiture avec moteur allumé, vous éviterez tout risque d’intoxication.

Pensez enfin à l’installation électrique. C’est bête mais entre l’éclairage, qui même s’il est suffisant dès la conception doit souvent se compléter d’éclairages d’appoints, les diverses perceuses, visseuses, et autre compresseur, il va falloir quelques prises dans le garage.

2 L’équipement

garage-equipc3a91LA grosse partie, on est d’accord. Bon si vous êtes du genre à avoir deux mains gauche et que vous préférez faire entretenir votre voiture par un pro, ce passage n’est pas pour vous.
L’équipement du garage passera évidemment par une ribambelle d’outils, des clés et tournevis en pagaille. N’hésitez pas à doubler votre matériel, cela vous évitera des surprises au premier contre-écrou. Ensuite pensez à des choses basiques : chiffons, autant pour les mains que pour les pièces grasses et sales, et bacs, pour les vidanges, autant en prévoir autant que de liquides.

Il y a ensuite le « très gros » équipement, celui qui ferait de votre garage l’antre d’un professionnel. Un pont pour commencer, c’est gros, ça prend de la place et c’est très cher. Mais qu’est ce que ça peut servir ! Ensuite une traverse bien solide pour fixer un palonnier, très utile aussi, notamment pour sortir un moteur en étant tout seul.
Dans le plus abordable mais qui prend de la place, le palonnier peut-être remplacé par une chèvre, certaines dépassent aisément la tonne de levage. Ensuite le compresseur. Pour les purges, le nettoyage, le gonflage des pneus, voire l’utilisation de petits outils pneumatiques, c’est un inratable. Ensuite le poste à souder vous donnera des coups de mains. Attention pour cette partie il va falloir accompagner l’équipement d’un certain savoir faire.

Ensuite on va attaquer la multitude de petits gadgets qui peuvent vous filer un sacré coup de main :
– Un chargeur de batterie, ou un CTEK, qui vous permettra de garder la batterie en charge.
– Un jeu de cales pour pneus, anti-déformation qui évitera à vos pneus de s’aplatir.
– Un kit pour faciliter les purges de liquides de freins.
– Une polisseuse pour rendre votre voiture sublime (en plus de vos caoutchoucs).

Et on en oublie, donc si vous aussi vous avez vos petites astuces d’aménagement de garage, n’hésitez pas à nous les souffler !

Photos : Ciorra Photography, Dan O’Connor

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

1 commentaire sur “Dossier : Le garage idéal pour une ancienne”

Laisser un commentaire