Les voitures anciennes version virtuelles


CobraSi vous avez toujours rêvé de prendre le volant de certaines anciennes sans pouvoir le faire, News d’Anciennes a peut-être une solution à votre problème : Les Jeux Vidéos.

Lorsque l’on parle de voitures dans les jeux vidéos, on pense évidemment aux différents jeux de courses. Et en fait lorsque l’on regarde de plus près, ion trouve beaucoup d’anciennes. Pour vous donner une idée, voilà un petit échantillon :

  • Grand Turismo 6  : Alpine A110 1600 S, BMW 507, Lotus Europa, Ferrari Dino, etc.
  • Forza Motorsport 4 : Alfa Romeo 33 Stradale et Montreal, Aston Martin DBR1, De Tomaso Panthera, Ferrari 250 GTO (celle là vous êtes peu à l’avoir conduite en réel), Peugeot 205 T16, etc.
  • Need For Speed Most Wanted : Aston Martin DB5, Lancia Delta Intégrale, Shelby Cobra 427, Porsche 911 (930) Turbo, etc.
  • Race Driver Grid 2 : Dodge Charger RT, Mazda RX7.

Quand on regarde ça fait vraiment beaucoup. Certes le rendu est plutôt avare en sensations. Mais les graphismes des machines actuelles permettent un rendu très bluffant des automobiles citées. Notons au passage les enregistrements sonores, réalisés sur les moteurs des originaux.

DB5

Au niveau performances et dynamique, souvent ces anciennes sont alignées à coté de récentes. Si Grid, Gran Turismo ou Forza sont plus axés simulation et limitent donc les performances que l’on peut réaliser en course, Need For Speed par exemple permet de gagner des courses en surclassant une Porsche 911 GT2 avec une 930 Turbo !

Au niveau ressenti dynamique, on sent souvent le manque de puissance des véhicules et surtout la lourdeur de leur réactions (fin c’est ce que les développeurs nous montrent).

Mais attention, les véhicules anciens ne sont pas cantonnés aux jeux de courses. Mais là on ne parle pas vraiment de reproductions fidèles. En effet, dans les jeux de type Open World, les voitures sont souvent inspirées de vrais modèles. Ici, pas question de courses (pas obligatoires du moins) mais une utilisation libre dans des environnements aussi divers que ceux proposés par les jeux.

On a juste choisi deux jeux pour illustrer cette partie.

  • Mafia 2, se déroulant aux alentours de la 2e guerre mondiale. Tous les véhicules sont donc inspirés des véhicules d’époque. Les noms sont modifiés mais les designs facilement reconnaissables. A droite, ce que vous voyez, ce n’est pas une Austin Healey mais un Ascot Bailey. On trouve aussi, une BMW 507, Citroën DS 19, une Ferrari 250 GT Lusso, une Chevrolet Corvette, etc.
  • Grand Theft Auto 5. Là ça se déroule de nos jours. Mais on a toujours accès à une belle liste de véhicules inspirés des productions américaines d’antant. La Phoenix est ainsi une Camaro, on retrouve aussi une Mustang, une Charger, une Aston Martin DB5, une GT 40 et même une inspiration de Bugatti Atlantique !

On vous laisse vous jeter sur vos consoles et/ou vos PCs. Si vous avez de belles captures d’écran à nous faire passer, n’hésitez pas !

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


Laisser un commentaire