1er bouchon de la N9 : Clermont l’Hérault fait péter les bouchons !

Publié le par Jean Phi & Nath

1er bouchon de la N9 : Clermont l’Hérault fait péter les bouchons !

Début juillet marque les vacances d’été, les départs en vacances et avec eux les sempiternels embouteillages. Aussi du 1er au 2 juillet, le club Classic Auto Rétro Passion proposait de revivre à Clermont l’Hérault l’ambiance des grands embouteillages des départs en vacances d’été des années 50 à 80 lors du 1er bouchon de la N9.

Nous voilà donc partis tranquillement la veille en début d’après-midi en Traction avant pour participer à cet évènement qui se déroulait à 230kms de chez nous, soit environ 3h par les petites routes. C’était sans compter sur les épouvantables embouteillages pour sortir de Marseille ! Le temps de récupérer en route les copains en Traction, Fiat 500 et Vespa 400 (eux aussi coincés dans les bouchons de soldes et de veille de vacances), plus un arrêt pour reposer les équipages, nous sommes arrivés 5h après à destination. Là on s’interrogeait « est-ce une bonne idée d’aller reconstituer un bouchon, c’est quand même peu réjouissant ? »

Et 1… et 2… et 3 bouchons !

Dès notre arrivée, une balade dans le camping nous permettait de bien vite oublier le trajet et de retrouver le sourire. En effet nous venions tout simplement de remonter le temps, certains participants avaient joué le jeu du rétro camping. Avec les nombreux combis, les camping-cars, caravanes et tentes vintages déployées assuraient un côté rétro au camping du lac de Salagou.

Le lendemain près de trois cents véhicules anciens étaient présents au 1er bouchon de la N9 afin de reconstituer les embouteillages des vacances, comme à l’époque où l’autoroute n’existait pas et toute la circulation traversait la commune. Autos, motos, vélos, utilitaires parcouraient ainsi une boucle de 4km dans le centre-ville de Clermont l’Hérault jusqu’à ce que ça coince, que ça bouchonne.

Les organisateurs avaient prévu non pas une mais 3 reconstitutions de bouchons durant tout le week-end, samedi matin et après-midi ainsi que dimanche matin. Dans les files de voitures on se replongeait dans l’ambiance des départs en congés payés d’autrefois avec des galeries chargées de bagages ou différents attelages. Le combo d’une originale caravane Teardrop tractée par une Estafette Renault attirait la curiosité des passants qui s’attardaient pour la découvrir plus en détails.

Les populaires françaises étaient majoritaires, Peugeot, Renault, Citroën ou encore Simca. Les Volkswagen étaient également nombreuses dans le cortège, en particulier les combis. Bien sûr tout le panel des marques que l’on pouvait croiser dans les rues pendant ces décennies était représenté, MG, Mercedes, Fiat, Triumph, mini… et même quelques américaines.

Les participants, tout sourires et en tenue d’époque, en profitaient pour se mettre en scène dans les rues Clermontaises pour le plus grand plaisir des spectateurs. Derrière le volant ou le guidon les pilotes étaient pour certains élégants, d’autres beaucoup moins… short, Marcel et sandales en plastique composaient la tenue de combat idéale pour affronter la chaleur d’un long trajet sans clim sur la route des vacances. Ha quel souvenir nostalgique, qui n’a pas porté ces célèbres squelettes pour aller dans l’eau !

Dans ce 1er bouchon de la N9, l’humeur était à la fête, pour patienter certains dansaient, d’autres jouaient aux quilles ou sortaient les chaises de camping pour prendre un café dans les vapeurs des gaz d’échappement. On se saluait ou on partageait quelques moments avec les équipages que l’on croisait dans le bouchon avant que chacun puisse à nouveau avancer dans le trafic perturbé. Au volant d’une Supercinq Baccara on découvrait le parrain de la manifestation qui n’était autre que le copilote de rallye Daniel Elena.

Un 1er bouchon de la N9 plus que réussi !

Une première manifestation c’est toujours beaucoup de travail et une aventure de fou pour l’équipe organisatrice qui a pu compter sur 90 sympathiques bénévoles et motards pour sécuriser les carrefours. Ce 1er bouchon de la N9 à Clermont l’Hérault a été préparé de mains de maitre, jusqu’à organiser une répétition de l’embouteillage dans les rues de la ville au mois d’avril.

Tout y était pour réussir un tel évènement, une très belle plaque et une belle affiche, des animations, une soirée dansante, une bourse de pièces, miniatures et objets vintage, des food-trucks, un espace aménagé à l’ombre pour le pique-nique et bien sûr tous les participants, acteurs de cette ambiance vintage. À écouter tous leurs ressentis élogieux il est certain que le Club Classic Auto Rétro Passion a gagné son challenge.

La nostalgie et l’émotion étaient au rendez-vous avec de splendides véhicules d’époque, des tenues rétro, des sourires sur tous les visages et de la bonne humeur pour créer une effervescence à faire péter le 1er bouchon de la N9. Donc à la question est-ce une bonne idée de participer à une reconstitution de bouchon, on répond « oh que oui !! ».  D’ailleurs les passionnés venus des 4 coins de France et différents pays d’Europe avec leurs véhicules anciens l’ont bien compris et ont déjà prévu de revenir avec les copains l’année prochaine. C’était plaisant de les entendre dire « l’année prochaine je ferai ça » ou « on s’habillera comme ça. 

Avec la Folie Deuch’ et Cap Rétro, le bouchon de la N9 (et oui on ne pourra plus dire 1er !) se rajoute à notre liste des manifestations autos à ne pas rater dans l’Hérault. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 2ème édition qui se tiendra du 22 au 23 juin 2024.
Vous pouvez revivre l’ambiance du 1er bouchon de la N9 dans cet album.

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires