Drive Tribe : Caisse que c’est ?

Drive Tribe, vous avez peut-être eu des échos sur Facebook. Nombre de blogs, sites, passionnés d’automobiles, se sont lancés dans l’aventure. Nous aussi, et voilà ce qu’on en a pensé.

Si vous avez regardé l’émission avec les trois acolytes de l’ancien Top Gear, à savoir The Grand Tour vous devez avoir entendu parler de DriveTribe. Cette plateforme lancée à peu près en même temps que le première épisode de « The Grand Tour » étant donné qu’ils en sont les trois ambassadeurs !

Le principe de ce nouveau réseau social est de rassembler l’ensemble des amateurs de voitures sur ce site. Il permet de rassembler un bon nombre d’informations diverses liés à l’automobile tel que des photos, vidéos, articles et autres articles.


Il va permettre le dialogue entre passionnés ayant les mêmes centres d’intérêt grâce à la création de tribu afin de rassembler. Ce genre de plateforme était déjà fort présent  dans les communautés anglo-saxones avec CarThrottle auquel je suis fidèle depuis le début.

Le principe d’une Tribe, une tribu en français, c’est de rassembler des articles sur un thème donné, un peu comme un groupe Facebook.
Mais on peut facilement diffuser ses contenus dans des Tribes ouvertes et ainsi se faire connaître. Certaines ont décollé littéralement et comptent des dizaines de milliers de Tribes Members.

Là dessus, on like, traduit en Bump, un coup de pare-choc en Français, on commente ou on Repost sur sa propre Tribe.

Ce que j’ai aimé :

  • Regrouper des communautés au centre d’intérêt commun
  • Facile de poster l’ensemble des contenus
  • Interface studio bien faite

Ce qu’il reste à améliorer :

  • Compréhension de certaines fonctionnalités
  • Pas de notification en direct
  • Difficile à comprendre pour les non-anglophones

L’avis de Benjamin sur Drive Tribe :

Drive Tribe était mystérieux jusque très peu de temps avant son lancement. J’avais été sélectionné parmi les Tribes Leaders pour la version test du réseau social, avant qu’il ne soit ouvert au public. Je m’y suis donc mis, en repostant certains des plus beaux articles parus sur News d’Anciennes et Classic Car News, mais en anglais forcément.

Et puis au fil des posts, je me suis demandé à quoi ça servait… Certes, on y trouve une communauté forte, de belles images, des contenus inédits (en France)… Mais je n’ai pas trouvé le « truc génial » auquel je m’attendais.

Les posts sont moins bien fait que sur un site internet, l’éditeur est bien pensé, c’est intuitif mais le rendu final est assez frustrant, pour les galeries d’images en particulier.

Bref, j’ai abandonné, tout simplement. Alors vous trouverez sur la Tribe de News d’Anciennes des contenus que vous ne connaissez pas puisqu’ils viennent d’autres horizons, mais pas grand chose d’inédit de notre part.

Je continuerais à poster, mais je n’y retournerais pas avant que ça ait vraiment évolué. Vers ce « Truc Génial » probablement.

Si vous voulez rejoindre la tribu News D’Anciennes c’est par ici. Vous pouvez suivre mes activités ici.

Vous aimez ? Partagez !

Gaultier on Instagram
Gaultier
Photographe-Auteur
Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

10 thoughts on “Drive Tribe : Caisse que c’est ?”

  1. Ils ont fait l’erreur d’un lancement anticipé pour coller au début de The Grand Tour alors que leur algo de la mort qui fourni pile poil le contenu que l’on veut n’était pas prêt. Reste à espérer que le machin ne périclite pas complétement avant les 2 mois qui leur sont encore nécessaire (enfin ça c’est ce qu’ils disent).

      1. A mon échelle même si les interactions sont limités les chiffres sont très bons donc l’opportunité de promotion de mes photos m’incite à persévérer. A titre d’utilisateur je suis vraiment impatient qu’ils sortent leur algo car pour le moment ça tourne en rond et le site n’aide pas à trouver du contenu.

  2. Nous, on aime assez. C’est assez esthétique et comme tu dis, le mode « édition » est intéressant. Ce qu’on aime, c’est que ce réseau social traite exclusivement d’automobile, sans digressions inutiles. Ça peut aussi être un inconvénient, rendant le truc parfois un peu froid.
    On a deux Tribe actives qui fonctionnent pas trop mal. Reste à voir ce que ça donnera dans le temps.

  3. C’est différent. Sur le site, on partage les articles dans leur intégralité. Mais comme on n’est pas des gros « posteurs », DT permet de faire vivre le truc, en y mettant des photos, en complément de la page FB. Mais, DT étant quasiment exclusivement en anglais, ça n’a pas encore trop d’intérêt d’y promouvoir les articles du site, j’espère que la communauté francophone va se pointer à l’avenir. DT, c’est surtout un chouette endroit pour voir de belles autos sans le côté blabla/polémique de FB. Sur DT, tu peux mettre en valeur des albums photos sur un thème précis et c’est surtout ce qui plait. On a aussi traduit un extrait d’un de nos articles en anglais pour essayer, ça a bien marché, on a même reçu un commentaire positif de James May. Mais on n’a pas le temps de traduire tous nos articles, et pas non plus l’envie, on souhaite garder le site en position centrale. Surtout qu’on vient de lui refaire une jeunesse. On d’ailleurs fait un clin d’oeil à NdA en page d’accueil !

Laisser un commentaire