Zoute Grand Prix 2016, l’été indien à la côte belge

Cette année, le Zoute Grand Prix 2016 avait lieu le 2ième week-end d’octobre à Knokke comme depuis une petite dizaine d’années maintenant. Cet événement est similaire aux Retrofolies de Spa auquel j’ai participé il y a 2 mois, l’article est ici. Cependant, cet événement est plus huppé ce qui permet d’apprécier des voitures de plus grande qualité dans un cadre agréable à savoir la digue, la plage et le centre de Knokke-le-Zoute. On vous emmène :

Le Zoute Grand Prix 2016 est divisé en 3 parties distinctes concernant la voiture ancienne :

  • Zoute Rally : Un rallye d’ancêtres avec des voitures de 1930 à 1965,  qui se présente sous la forme d’une balade ou d’une épreuve de régularité. Ce dernier s’étale sur 2 jours.
  • Zoute Concours d’élégance : Un concours d’élégance d’un niveau un peu inférieur à celui que nous avons pu voir à Chantilly le mois passé.
  • Zoute Sale by Bonhmans : Les ventes aux enchères à Knokke prennent de plus en plus d’ampleur. Nous en parlerons dans un article dédié incessamment sous peu avec la vente de trois Porsche à moteur avant exceptionnelles.

De plus, les voitures récentes ont un rallye dédié appelé le GT Tour mais cela sort du cadre de cet article. Retournons donc aux vieux tacots

Bien que n’ayant pas été accrédité pour cet événement par l’organisation, une première depuis le début de ma collaboration avec News D’anciennes, j’ai su me débrouiller grâce à l’aide de Joris d’Automotiv Press. C’est dommage de ne pas avoir reçu ce précieux sésame qui m’aurait permis de vous fournir un reportage d’une plus grande qualité. Cependant, je tiens à remercier Bonhams pour leur accueil lors de la vente aux enchères qui fût une grande première pour moi. L’an prochain, je reviens c’est sûr !

Le Zoute Rally

Après être passé par la Venise du Nord l’an passé, le Zoute Rally se dirigeait dans la région de Courtrai pour passer par le magnifique château de Nokere. Là, les candidats prenaient un apéritif au bord du lac après une matinée à se balader sur les routes du plat pays. Le vendredi, les voitures se baladaient sur les plaines ayant servi de lieu de bataille lors de la deuxième guerre mondiale.

Le plateau était composé de voitures exceptionnelles comme chaque année. Cependant, les Porsche 356, Jaguar E-Type et autres Mercedes Pagode composaient à elles seules la moitié du plateau. Heureusement, que certains constructeur apporte des véhicules exceptionnels comme BMW avec une 328 ayant pris part au Mille Miglia ou alors Audi avec ses Auto-Union ayant participé au Liège-Rome-Liège.

Les italiennes étaient également de la partie avec un plateau assez exceptionnelle avec notamment une Lancia B24 Spyder America mais aussi quelques Ferrari 275 GTB. Il y avait également quelques Maserati 3500 GT que nous n’avons pas l’habitude de voir en Belgique. De plus, Knokke oblige, quelques personnalités belges ont participé à ce rallye dont notre championne olympique Nafissatou Thiam et Tom Boon notre hockeyeur. Jochen Mass conduisait l’une des nombreuses 300 SL de chez Mercedes.

Zoute Concours d’élégance

Le dimanche c’est le concours d’élégance qui prend place au sein du Golf dans le quartier du Zoute. C’est une des attractions principales du Zoute Grand Prix 2016. Ce concours dont le niveau augmente d’année en année n’a pas fini de m’impressionner. La qualité des voitures présentes étaient exceptionnelles avec des voitures d’avant-guerre jusqu’à des voitures des années 1975. Il y avait également 2 sculptures modernes sous le nom de Disco Volante en version Spider et Coupé.

Après avoir admiré et analysé ces beautés durant 2 jours les jurys ont choisi les différents vainqueurs dans chaque catégorie. Le jury se voulait plus exigeant que les années précédentes avec des critères similaires à ceux de la Villa d’Este ou de Pebble Beach. Cela s’est ressenti avec un plateau à la fois plus fourni et de qualité supérieure. Les résultats sont les suivants. Dans la mesure du possible, chaque voiture gagnante est représentée par une photo ci-dessous.

Catégorie : POST-WAR CLOSED 4 SEATER CLASS
Winner : 1955 – LANCIA AURELIA B12

Catégorie : COMPETITION CLASS
Winner : 1967 – PORSCHE 911 R

Catégorie : POST-WAR CLOSED 2 SEATER CLASS
Winner : 1954 – PEGASO Z102

Catégorie : POST-WAR CLOSED 2+2 SEATER CLASS
Winner : 1961 – ASTON MARTIN DB4 SERIES III ‘GT’ SPORTS SALOON

Catégorie : SPECIAL DISPLAY CLASS
Winner : 2016 – SUPERLEGGERA DISCO VOLANTE

Catégorie : SPECIAL AWARD BY THE JURY “COUP DE COEUR”
Winner : 1965 – OSCA 1600 GT COUPÉ

Catégorie : FERRARI 275 GTB – 365 GTB/4 CLASS
Winner : 1968 – FERRARI 365 GTB4 ‘DAYTONA’ PROTOTIPO

Catégorie : MOST ELEGANT OR SPECIAL INTERIOR
Winner : 1949 – LANCIA APRILIA FARINA CONVERTIBLE

Catégorie : OTTO VU CLASS
Winner : 1953 – FIAT 8V BERLINETTA RAPI

Catégorie : MOST SPECIAL & UNIQUE BODYWORK
Winner : 1938 – LANCIA ASTURA CABRIOLET 4TH SERIES

Catégorie : MOST EXCITING DESIGN
1972 – LAMBORGHINI MIURA SV

Catégorie : MOST ICONIC CAR
Winner : 1956 – MERCEDES 300 SL GULLWING

Catégorie : BEST PRESERVED CAR
Winner : 1925 – BUGATTI TYPE 35 GRAND PRIX TWO-SEATER

Catégorie : MOST SENSITIVE RESTORATION
1953 – FIAT 8V SUPERSONIC


Catégorie : ENGINEERING AWARDWinner : 1968 – TOYOTA 2000 GT

Catégorie : PROTOTYPE AWARD 
Winner : 1952 – MERCEDES-BENZ 300SL PROTOTYPE ‘AIRBRAKE’

Catégorie : PRE-WAR CLASS 
Winner : 1939 – TALBOT-LAGO T120 CABRIOLET

Catégorie : POST-WAR OPEN CLASS
Winner : 1961 – 1951 – ASTON MARTIN DB2 DHC

En conclusion, le Zoute Grand Prix 2016 est désormais incontournable en Belgique pour tous les amoureux des véhicules anciens au même titre que les Spa Six Hours ou les Legend Boucles. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2017 qui aura lieu du 5 au 8 octobre 2016 en espérant cette fois être accrédité afin de couvrir au mieux cet événement.

Cet article marque une année de collaboration avec News D’anciennes. Merci à Benjamin pour la confiance accordée durant cette année de reportage auto. Je vous retrouverai le mois prochain pour le tour de Belgique.

Si vous avez aimez cet article l’ensemble de ceux-ci sont disponibles sur ce lien. Mes photos sont disponibles sur ma page Facebook ou Instagram.

 

Vous aimez ? Partagez !