Une Lancia Astura remporte le Best of Show de Pebble Beach 2016

On vous a parlé de Pebble Beach récemment avec les résultats des célèbres ventes aux enchères, Bonhams et Gooding & Co en tête. Mais il ne faut pas oublier les résultats du concours d’élégance de Pebble Beach 2016.

Le concours d’élégance de Pebble Beach est l’un des réputés dans le monde. Avec celui de la Villa d’Este, il arrive devant tous les autres concours d’élégance. Certes, on a vu récemment de nouveaux concours chercher à se faire une place au soleil, à commencer par Chantilly Art et Elegance et le Concours d’Elegance Suisse.

Le concours de Pebble Beach 2016 a rendu public ses résultats hier. Et l’édition 2014, sacrant une auto d’après guerre ne confirme vraiment pas… Après une Isotta Fraschini Tipo 8A F de 1924 en 2015, c’est une Lancia Astura de 1936 qui a remporté le concours.

La Best of Show de ce Pebble Beach a été carrossée par Pinifarina à l’époque. La voiture a appartenu notamment à Eric Clapton, puis à Pininfarina qui l’a conservée dans ses collections pendant des années. Acquise en 2009 par son propriétaire actuel, Richard Mattei, elle a passé 6 ans en restauration. Le résultat en valait la peine en tout cas !

Elle devance pour ce Best of Show une Delahaye 165 Figoni & Falaschi Cabriolet de 1938 engagée par la Robert M. Lee Automobile Collection et une Stutz DV-32 LeBaron Convertible Victoria de 1931 engagée par Joseph & Margie Cassini III.

Au passage, la Lancia Astura gagne également le prix du cabriolet le plus élégant, une Ferrari 250 MM Vignale Spyder gagne la même catégorie pour les voitures de sport, une Auburn 12-160A Speedster l’emporte pour les voitures ouvertes, et une Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale Bertone Prototipo pour les autos fermées !

Au total, ce sont 228 voitures venant de 18 pays qui étaient engagées. Le résultat de toutes les gagnantes des différentes catégories de ce concours de Pebble Beach 2016 sont ici. Elles ont été départagées par les juges selon des critères bien précis, tant en statique qu’en dynamique. Les 28 classes permettaient à de belles françaises d’être présentées, deux classes réunissant des Delahaye, et deux classes ne traitant que de voitures carrossées par Chapron !

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire