Spa Summer Classic 2016, les ardennes sous la pluie

Lors du dernier week-end de Juin, le circuit de Spa-Francorchamps accueille le Spa Summer Classic. Cet événement proposent des plateaux très variés avec des voitures du début des années 60 au début des années 2000 avec le challenge Porsche.

Cependant, ce week-end fût marqué par un bon nombre d’averses durant la journée du samedi mais la journée. Les paddocks sont très remplis avec pas moins de 300 voitures réparties sur l’ensemble des stands de Spa-Francorchamps. Les anglais, français et allemands sont présent en masse.

La course la plus palpitante du Spa Summer Classic est l’endurance de 3h en fin de journée. Le plateau est composé d’un bon nombre de Porsche, Cobra, Mustang et de MGB. Les voitures participant à cette endurance doivent être d’avant 1976. Cette course constitue un avant-goût des Spa Six Hours, une des courses d’ancêtres les plus passionnantes auquel j’assiste chaque année. News D’anciennes ne manquera pas ce rendez-vous, du 18 au 20 septembre 2016.

La « Belgian Historic Cup » proposait également 2 courses sur le Spa Summer Classic avec 2 plateaux distincts ; les youngtimers et les oldtimers. Cela permet d’avoir des bagarres plutôt atypiques dans le plateau avec des 205 GTI s’affrontant contre des Ford Escort et autres MGB.

Un plateau qui a attiré mon regard en tant que belge est « L’équipe de France VH » avec un plateau composé des plus belles disciplines historiques française à savoir : Le Challenge Asave, Maxi 1000, HTCC,…

Le championnat néerlandais de voitures historiques avait également lieu avec des voitures de la Mini 1275 GT à la Ferrari Daytona en passant par la Porsche 911. C’est très agréable d’assister à des courses avec des voitures très différentes en termes de performances.

Les autres plateaux du Spa Summer Classic sont agréables à regarder bien que le niveau des voitures est bien moins important que les 3 principaux cités précédemment. Ceux-ci sont assez éclectiques avec des voitures provenant d’époque fort différentes comme l’Austin Healey et la Camaro.

En bref, le Spa Summer Classic est un bon événement, qui permet de voir de belles autos, loin de l’affluence des grands événements type Spa Classic ou encore le dernier Le Mans Classic.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire