Salon Retromobile live : premier jour

Sur News d’Anciennes on vous relate l’actualité de la voiture ancienne. Logiquement on ne peut pas manquer un rendez-vous aussi important que le Salon Retromobile.

Première journée et premières photos, on vous fera vivre le salon de l’intérieur jusque Dimanche.

10h05 : une Renault 5 Turbo donne le ton

Thomas, entrée du hall 1.

On rentre à peine dans le hall 1 de Retromobile que déjà le ton est donné, pile en face de l’entrée. Une Renault 5 Turbo rutilante, tout ce qu’il y a de plus agressif avec ses éclairages nombreux à l’avant et toute la panoplie de la parfaite voiture de rallye.
En plus, ce n’est pas sur le stand Renault, mais bien sur le stand d’un vendeur de lubrifiants. Ça promet ça promet pour le reste du salon Retromobile, qui s’étend sur deux halls cette année.

11h40 : du beau chez Bonhams

Bertrand, Grand Palais

Tout ce qui touche à l’automobile ancienne cette semaine n’est pas Porte de Versailles. La vente Bonhams prend ses quartiers aux Grand Palais. Le cadre est sublime et on voit vraiment le retour aux sources, les premiers de l’Auto se déroulaient ici.
On trouve de tout dans cette vente, des Formule 1, un VW Camper, des ancêtres, des plus récentes, des motos aussi.
On est pas dans le Salon Retromobile mais on en prend plein les yeux. Reportage à suivre, et pour les prix, Benjamin nous en donnait un aperçu dans cet article.

13h55 : une Harris Léon Laisne primée au salon Retromobile

Thomas, stand Motul

Chaque année Motul et la Fondation du Patrimoine remettent un prix à un projet de restauration lors du salon Retromobile. Le Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine permet l’octroi de 20.000 € pour aider à la restauration d’une automobile.
Cette année c’est une Harris Léon Laisne Berline Type R de 1931 qui va être primée. La voiture est plutôt bien conservée mais la restauration est obligatoire pour qu’elle retrouve sa splendeur. Si vous ne connaissiez pas ce modèle, c’est normal, Léon Laisne produisit de nombreuses autos expérimentales et aujourd’hui cette auto est la dernière connue de la marque !
Merci à Estelle Chouquais du service communication et relation presse, de Motul, pour son invitation à la cérémonie de remise du prix.

15h45 : le sport à l’honneur chez Renault Classic

Thomas, stand Renault et Alpine, photos de Bertrand

Renault l’avait annoncé, c’est le sport à l’honneur sur leur stand. En même l’actualité s’y prête, entre retour à 100% en Formule 1 et la future présentation d’Alpine.
Sur le stand, les bête de course sont présentes. On retrouve une Alpine A442, une Alpine M65, une A310 prête pour le rallye, une Renault 4CV échappée des 24h du Mans et les engins de record que sont l’Etoile Filante et la 40cv.
Autour, Formule 1, ancêtre, bref, l’ADN sportif de Renault est de sortie.

18h00 : et soudain une Ferrari F40 LM

Thomas, stand JD Classics

On progresse dans les allées du salon Retromobile et soudain, on tombe devant une F40, rêve d’enfance des gens de mon âge. Sauf que celle là n’est pas comme les autres.
Normal, c’est une Ferrari F40 LM. Une version dérivée de la F40 pour la compétition, et préparée comme il se doit. La voiture pouvait ainsi sortir entre 700 et 780 ch, rien que ça ! Il y en a seulement 19 dans le monde, et celle-ci est une des rares conduite à gauche, de 1993, les dernières étant produite l’année suivante.
Pour info, cette auto se négocie normalement entre 2.5 et 3.5 millions d’euros.

20h30 : les blindés du musée du Saumur

Bertrand, hall 1 de Retromobile

Le salon Retromobile fait une nocturne aujourd’hui et termine a 22h. Nous on termine avec les engins les plus lourds que l’on peut trouver sur ce salon : les blindés du musée de Saumur.
Deux espaces leurs sont dédiés, et c’est tout ce qu’on trouve comme matériel militaire ici. Le premier espace est à l’extérieur ou un Chaffee M24 de 1943, char américain fait des démonstrations de roulage.
Le second à l’intérieur regroupe un char T34 Soviétique de 1940, star de l’exposition et parfaitement mis en scène, une Jeep et un Dodge WC-4 de 1941.

On finit notre journée de live en direct du salon Retromobile avec ces gros véhicules mais on revient demain dès 10h, il y a encore beaucoup de choses à voir.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire