On a testé pour vous : The Classic Car Show

On a testé pour vous cette fois-ci une émission télé inédite, en fait elle n’est pas diffusée en France, et elle n’a pas non plus d’équivalent !

1 Le programme :
Cette émission est une émission anglaise diffusée sur Channel 5 depuis… cette année. Et oui, c’est une toute nouvelle émission, dont la première saison compte 13 épisodes. Comme souvent cette émission est confiée à une équipe de présentateurs, ici un duo composé de Quentin Willson et Jodie Kidd.
Cette dernière est la touche glamour, c’est une ancienne Top Model, mais c’est aussi une passionnée d’automobile et en particulier de course auto. Si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’elle est dans la course pour devenir une des présentatrices de Top Gear en cas de renouvellement total de l’équipe.
En parlant de Top Gear, Quentin Willson a présenté l’émission pendant près de 10 ans. Il cultive son côté de Gentleman Anglais et montre bien son côté amateur d’anciennes, on y reviendra.
Ils sont accompagnés d’Alex Riley qui s’occupe de tests un peu décalés, et d’autres intervenant variant selon les épisodes.

2 L’histoire :

On va vous parler ici de deux épisodes, le 3e et le 4e de l’émission.

Les deux épisodes commencent de la même façon un rapide passage par un plateau, sans public, et ensuite un focus sur une ancienne « légendaire ». Premier épisode, la mythique Jaguar Type E. On nous présente un roadster, le 2e châssis de Type E jamais construit, et un coupé, le 22e châssis, qui est aussi la voiture de Quentin Willson, quand on vous dit que c’est un passionné. Dans le second épisode regardé, c’est au Land Rover que s’attaque Quentin, démontrant par exemple sa supériorité face à un SUV Lexus récent sur un parcours tout terrain.

Ensuite, on découvre Alex qui teste des engins de façon plutôt décalée. Dans le premier épisode, c’est un collectionneur d’engins militaires légers qu’il rencontre, dans le second, c’est au volant d’une Porsche 928 qu’il s’installe, en référence à un jeu vidéo qu’il adorait lorsqu’il était enfant.

La séquence vitesse n’est pas confiée au Stig mais à Bruno Senna, l’ancien pilote de F1 se prête au jeu du chrono du chrono sur le petit circuit mis en place par Mercedes-Benz sur son centre de test à Brooklands. Du coup, sans surprise c’est par une Mercedes 190 E qu’il commence (pas de chrono dans les épisodes 1 et 2), et il s’offre ensuite un tour en Mustang sur l’épisode suivant. Au passage, belles prouesses, la piste est tout sauf large !

Enfin, le reste des 40 minutes est en deux parties. Dans le premier épisode, on nous emmène à la course de côte de Cristal Palace, dans un parc, où un pilote néophyte s’essaie à l’exercice au volant d’une MG Midget. C’est honorable, c’est sympa, mais ça ne vaut pas l’épisode suivant. Quentin et Jodie rejoignent Monaco depuis l’aéroport de Nice en Citroën DS Cabriolet. Sur place, c’est le Grand Prix de Monaco Historique !
Tandis que Quentin va passer son week-end à flâner entre vente aux enchères et boutiques, Jodie va panneauter un chirurgien américain engagé dans la course de ses rêves au volant d’une Brabham. Vidéos de la course, des stands, de l’ambiance, rencontre avec Sir Stirling Moss, tout y est, c’est une superbe immersion.

3 Ce qu’on en pense :

On adore. Anciennes mythiques, événements automobiles, tests sur circuit, c’est News d’Anciennes x 20.000 et à la télé !

Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde pour deux raisons principales :
– C’est très difficile à trouver car la série n’est pas diffusée en France (pour le moment), il faut se débrouiller avec ses copains vivant de l’autre côté de la manche…
– Du coup, ce n’est pas traduit, et au moment où on vous écrit ça, personne ne s’est lancé dans l’écriture des sous-titres.
Cela va limiter la découverte pour beaucoup de monde, à moins que les superbes images (si vous les trouvez en bonne qualité) ne vous suffisent !

Note globale :

5 étoiles

Les plus :

Les moins :

– Une émission parlant uniquement de voitures anciennes Uniquement en anglais –
– Un duo de présentateurs plutôt bien monté Pas diffusé en France –
– Des sujets très intéressants, pas « faciles »
Où le trouver : Bon courage !
Surveillez tout de même la page Facebook, en cliquant ici.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Un commentaire sur “On a testé pour vous : The Classic Car Show

Laisser un commentaire