On a testé pour vous : Car SOS

Nouvel essai sur un programme télévisé dédié à nos adorées voitures anciennes : Car SOS.

1 Le programme :

animateurs-car-sosCette émission vient d’Angleterre. Elle est diffusée sur channel 4 depuis début 2013. L’équipe se compose de deux personnes : l’animateur Tim Shaw et le mécanicien Fuzz Townshend. Vous l’aurez deviné, leur but est de restaurer des voitures anciennes qui ont été délaissées par leur propriétaire. En France, on le trouve sur la chaîne qui aime tant les émissions motorisées : RMC Découverte.

2 L’histoire :

Nous avons visionné plusieurs épisodes au hasard. Les voitures présentées dans ces épisodes étaient : une Ford Escort Cosworth, une Stag et une Lotus Elan.

Les voitures ayant été mise de coté par leurs propriétaires malgré l’affection voire la passion qu’ils leur portent, un membre de leur famille ou un proche contacte l’équipe de Car SOS pour qu’ils viennent récupérer l’abandonnée à l’insu du propriétaire. En règle générale, le propriétaire a subi un drame dans sa vie (perte d’un proche avec qui le projet initial de restauration était monté, accident handicapant ou encore maladie). Lorsque le propriétaire est absent, Tim et Fuzz partent à la rencontre des proches. Alors que Fuzz jette un premier coup d’œil à la voiture afin de se donner une idée de l’étendue du travail à réaliser, Tim discute avec l’entourage du propriétaire pour en savoir plus sur ce dernier : pourquoi cette voiture en particulier, quel était le projet de restauration et enfin pourquoi a-t-il été mis en stand-by.

Les deux compères repartent en remorquant la voiture et la ramène à leur atelier pour procéder à toutes les réparations nécessaires. Tout y passe : moteur, châssis, trains roulants, carrosserie, intérieur! Rien n’est occulté. Au milieu de la restauration, Tim contacte le propriétaire sans lui dire quoi que ce soit à propos de son véhicule, et sous un faux prétexte (gagnant d’un tirage au sort pour une visite d’une usine ou des tours de circuits avec une voiture identique à la sienne), l’invite à le retrouver pour réclamer son lot. Une fois la voiture terminée, Fuzz fait passer la voiture au contrôle technique pour vérifier qu’elle a été correctement restaurée et qu’elle est de nouveau apte à reprendre la route.

La restitution de l’ancienne abandonnée à son propriétaire se fait par le biais de la mise en scène où le propriétaire apprend finalement que la jolie voiture qu’il a sous les yeux et mise à disposition pour son “cadeau” est en fait la sienne intégralement restaurée ! Ses proches sortent de leur cachette et dévoile donc le petit secret dans un moment d’émotion qui va même jusqu’à toucher le spectateur.

3 Ce qu’on en pense :

Chaque épisode est scénarisé version “Maçons du cœur” avec quelques pointes d’humour permettant aux amoureux des anciennes sans prétention de regarder ces épisodes agréablement. Ce coté “on l’aide parce qu’il a eu la vie dure” est plutôt longuet au début, car malheureusement les accidents ou les maladies ne sont pas les seuls causes d’abandon de projet de restauration d’ancienne… Mais bon, on ne va pas faire une émission pour aider monsieur Toutlemonde, il fallait une raison “valable” qui touche un plus grand public.

Nous ne sommes pas sur des dossiers complets de restauration au boulon près, mais malgré tout, la rouille, les écrous grippés et les moteurs qui toussent ou amputés sont au rendez-vous ! Je vous invite à regarder quelques replay afin de vous faire une idée, et de partager votre avis avec nous.

Note globale :

3-etoiles

Les plus :

Les moins :

– Le côté sortie de grange Le côté larmoyant exagéré –
– Le travail à l’air sérieux
– Belle recherche de pièces
Où le trouver : Sur RMC Découverte
 

Vous aimez ? Partagez !

Pierre
Rédacteur à News d'Anciennes
Chauffeur officiel pour les travellings, il lui arrive de passer derrière le volant.
Propriétaire, de 4L, d'Alfa GTV, malheureusement pas grand chose en état de rouler !

9 commentaires sur “On a testé pour vous : Car SOS”

  1. Je passe sur le côté larmoyant pour m’intéresser d’avantage au travail de Fuzz Townshend qui a l’air d’être très sérieux dans sa démarche de restauration. Ici il n’est pas question de budget, on n’hésite pas à reconstruire un moteur ou voyager jusqu’en Italie pour trouver des enjoliveurs d’origine….. moi je suis fan… Dommage que RMC Découverte ne diffuse plus les nouveaux épisodes

  2. Bonjour,
    Trop larmoyant ? Au contraire, l’émission existe pour aider les gens dans le besoin, ceux qui ne peuvent pas réparer leurs voitures, c’est une émission “humanitaire” si j’ose le dire.
    Puis les réparations sont souvent pour garder l’aspect d’origine, à la différence d’une émission que j’aime avec Chip Foose, Les Princes du Tuning.
    Puis Fuzz fait un très bon travail, il part de loin parfois, c’est une émission que je recommande

Laisser un commentaire