Question à deux passionnés : Bruno et Maxime, fondateurs de l’Agence Étrier

En fait on vous a déjà parlé de Bruno et Maxime, via le reportage de Pierre à la Nocturne du YOTC.

Tous deux originaires de la région parisienne, c’est avec cet événement versaillais qu’ils ont fait leurs gammes. Maintenant ils passent aux choses sérieuses avec l’agence Étrier.

Bonjour Bruno et Maxime,
Vous avez créé l’Agence Étrier, quel est le but de ce nouveau projet ?

Bonjour Benjamin, Le but de cette agence est de créer et d’organiser des événements hauts en couleur et hors des sentiers battus. Nous souhaitons apporter de la jeunesse et de l’audace à nos créations tout en proposant des services et un suivi de qualité.

Comment vous est venue l’idée ?

C’est tout simplement l’histoire de deux copains passionnés qui travaillent ensemble depuis maintenant 5 ans sur différents projets dont un événement phare « LA NOCTURNE » et d’autres événements privés. Nos idées et notre duo ont très vite plu et beaucoup de gens nous ont suivi et ont cru en nous. Après concertation et fin de nos études et expériences personnelles nous avons lancé l’aventure « Étrier » en 2014.

Avez-vous déjà programmé des événements?

  • En effet, le premier événement de l’ère Étrier s’est déroulé en Janvier pour notre rallye annuel « LA NOCTURNE » qui a rassemblé près de 80 automobiles et 300 personnes sur le Village-Départ. Une course d’orientation en temps réel sur les routes sinueuses de la Vallée de Chevreuse.

  • Nous organisons également un rallye de « GT » dans les Balkans en Mai prochain pour les plus aventuriers. « LE PINK PANTHER 2015 »

  • Une course d’avion uniquement sur des terrains en herbe afin de mettre en avant notre patrimoine aéronautique. « LE GRASS-COCKPIT 2015 »

  • Ainsi que des RUN exclusifs sur un weekend afin de découvrir les plus belles régions de France en véhicule de collection ou de prestige. « RUN TO »

EtrierQu’est ce qui va différencier l’Agence Étrier des autres organisateurs d’événements automobiles ? (et pourquoi ne pas continuer dans la lancée du Young Old Timer Club?)

Nous souhaitons apporter à notre petit niveau une nouvelle dynamique aux événements automobiles en France en dépit de l’auto-phobie régnante actuellement. Les idées les plus folles et les plus décalées sont celles qui nous font vibrer ! Avancer !
L’originalité est le maitre mot dans cet univers mélangeant passion et émotions.

Concernant le YOUNG OLD TIMER CLUB, cette petite association de quartier était un projet étudiant qui nous a permis de nous lancer dans ce métier et dans ce milieu. Il est dans la suite logique des choses de continuer cette aventure avec une structure plus poussée et plus importante afin de faire grandir nos projets, nos compétences et nos références.

Maintenant, parlons de vous, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bruno :
Directeur Associé chez L’Étrier – Audace Automobile, je suis passionné de voyage et de vieilles bricoles à moteur. Diplômé d’une école de commerce Lilloise je me suis toujours intéressé à l’événementiel dans les grandes lignes et j’ai effectué plusieurs stages à l’international pour développer mes compétences et mon expertise.

J’ai développé en association avec Maxime l’Agence l’Étrier en 2014.

Maxime :
Directeur Associé chez L’Étrier – Audace Automobile. Passionnés d’automobile et plus précisément de son histoire. J’ai travaillé dans un réseau social privé réservé à des propriétaires de GT anciennes et modernes. L’événementiel et le fait de rassembler des gens autour d’une passion commune est une motivation quotidienne.

Comment vous est venu l’amour de la voiture ancienne ?

Bruno : L’amour de la voiture ancienne me vient de mon intérêt historique, chaque véhicule représente une mode particulière, une situation économique ou politique particulière ou tout simplement une histoire à raconter. Ce n’est pas tant l’objet, mais tout ce qui l’entoure qui me plait.

Maxime : Je suis né dans une Hotchkiss…ça marque ! L’ambiance familiale a toujours été baignée par l’automobile et son histoire. Ma passion pour l’histoire a aussi été un moyen de découvrir les véhicules de chaque époque. Et c’est tellement plus sympa de conduire une vraie automobile !

Quelles voitures possédez-vous ?

Bruno : J’aime les voitures atypiques et dans leur jus, ne me parlez surtout pas de restauration pour ma part. Je possède une 2cv AZL « Hoodride » de 1956, une Ami-6 Gulf Préparée « Racing » de 1975, une Mini Innocenti de 1974, un Chevrolet Van de 1989 et autres 2 roues pré-74.

Maxime : Une Hotchkiss Artois de 1949 et une Peugeot 403 de 1958…avec 21000km d’origine ! Et quelques pétochons : Motobécane, Terrot etc…

Question rituelle, quelles sont les trois voitures que vous aimeriez avoir dans votre garage ?

Bruno : Je n’ai jamais eu de voitures rêvées ! Je marche au coup de cœur et à la trouvaille !

Maxime : Alors là oui ! Une Bugatti 35 … et une Volvo 240 Turbo Break.

Merci à tous les deux, on espère vous recroiser bientôt et faire découvrir à tous vos événements.


Vous aimez ? Partagez !