US Motor Show 2020 : Vous avez dit V8 ?

Publié le par Romain Gegauff

US Motor Show 2020 : Vous avez dit V8 ?

Deuxième week-end de roulage pour la saison de l’autodrome de Linas-Montlhéry et malheureusement deuxième huis-clos après United Colors of Autodrome… Il en fallait plus pour décourager les équipes de Paris Auto Events et les possesseurs de belles américaines qui étaient bien au rendez-vous de l’US Motor Show 2020 !

Entre un vendredi franchement automnal et un dimanche digne d’un mois de novembre, ils ont pu profiter d’un samedi ensoleillé pour faire vrombir leurs V8 et crisser leurs pneus à flancs blancs sur le tarmac de Montlhéry à l’occasion de l’US Motor Show 2020. Rock’n’roll !

Comme un road-movie

Si vous êtes déjà allé sur l’autodrome ou si vous êtes lecteur/lectrice régulier(e) de News d’Anciennes vous le savez certainement : quand on arrive sur le circuit on passe sous la piste, par le passage « Jean Rédélé », pour se retrouver au centre de l’ancien anneau de vitesse.

Ces quelques secondes d’obscurité amplifient, je trouve, la sensation d’immersion dans l’univers du sport auto. En traversant ce tunnel ce samedi 26 octobre j’ai eu l’impression de me retrouver d’un coup aux côtés de Ken Miles et Caroll Shelby dans le paddock de Willow Springs. Si vous avez vu Le Mans 66 l’année dernière vous savez de quoi je parle, sinon, on vous en parle juste là.

Le conducteur d’une Cobra salue celui d’une Corvette C3, les cheerleaders Wolfpack agitent leurs pom-poms au son d’une playlist rockabilly tandis que le vent fait battre la bannière étoilée pas de doute : on est bien à l’US Motor Show 2020 et je vais vite cacher ma petite Peugeot 107 au fond du parking pour ne pas faire tâche !

US Motor Show 2020 : On the road again

Maintenant qu’on a bien profité de l’ambiance, il est temps de passer au cœur du sujet : les roulages. Trois plateaux composaient les sessions du jour, deux de sportives modernes et un de sportives vintages.

L’occasion d’admirer les évolutions stylistiques des grands standards de l’automobile « made in USA » au fil des époques. Non, une Chevrolet Corvette C2 ne ressemble pas vraiment à une C7. Mais oui, on peut aimer les deux comme toutes les itérations qui les séparent, chacune avec ses particularités ! Une chose n’a pas l’air de changer en revanche, quelle que soit la marque ou l’époque, c’est le plaisir qu’ont les propriétaires à laisser les mécaniques s’exprimer en piste !

Lâcher de chevaux

Bien entendu le tableau ne serait pas complet sans la présence de l’autre cheval énervé du monde de l’automobile… Et autant vous dire que le Mustang Club de France avait répondu présent à l’appel et nous a offert une bien belle parade en milieu de journée.

L’occasion de rappeler que la « pony car » avait vendu 22’000 exemplaires le premier jour de sa présentation outre-Atlantique en 1964 ! Pour plonger un peu plus dans l’univers du coupé de la Ford Motor Company, vous pouvez relire cet article qui retrace l’histoire des MkI et MkII.

Run Forrest !

Autre tradition respectée lors de l’US Motor Show 2020 : les runs, ces courses de drag qui voient s’affronter les participants dans la ligne droite des stands. Fait amusant l’année dernière ce sont… les Tesla qui avaient dominé la compétition, au grand dam des puristes de l’automobile américaine !

Cette année point d’électrique mais une impressionnante Mustang GT350-H qui n’a pas démérité, quitte à y laisser un peu de gomme, mais qui a dû s’incliner face à la Chevrolet Corvette C7 Stingray victorieuse.

The show must go on

Les roulages classiques reprennent pour le reste de l’après-midi et concluent une journée très agréable sur l’autodrome. Une fois de plus il faut tirer notre chapeau, un Stetson probablement, aux équipes organisatrices qui ont su nous proposer un événement hyper convivial dans des circonstances pas évidentes.

Après United Colors of Autodrome qu’on vous raconte ici et cet US Motor Show 2020 la prochaine étape c’est l’Angleterre ! Attention, les meetings peuvent continuer mais ils seront tous à huis-clos !

Romain Gegauff

https://www.romaingegauff.fr/sportauto

Romain est un photographe passionné par les autos... et la montagne. De quoi faire de belles photos séparément... ou quand ses deux passions sont combinées ! Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en Juin 2019 !

Commentaires

  1. jamet philippe

    bonjour
    le mustang club de France n’étais pas le seul club de mustang présent, il y avait également le mustang passion France, plus petit club , mais qui regroupe également beaucoup de passionnes de mustang. Il n’a pas eu les honneurs donnés au MCF mais il était là également. dommage de ne parler que d’un club…

    Répondre · · 30 septembre 2020 à 17 h 06 min

    1. Benjamin

      Très compliqué de parler de tous les clubs, voir même de les remarquer…

      Répondre · · 30 septembre 2020 à 17 h 15 min

  2. Michel

    Bonjour, Ayant participé aux runs sur l’US motor show 2020 je recherche des personnes les ayant filmé. J’aimerais beaucoup avoir des vidéos de ma Mustang sur ces runs. (Bleue à bandes blanches)

    Répondre · · 1 octobre 2020 à 12 h 12 min

    1. Benjamin

      Rien de notre côté mais l’appel est lancé !

      Répondre · · 1 octobre 2020 à 17 h 27 min

    1. Michel

      Bonjour et merci . Oui on la voit à plusieurs reprises, mais j’ai déja cette video. J’espérais que parmi les gens des tribunes quelqu’un entende mon appel , mais bon …

      Répondre · · 7 octobre 2020 à 20 h 13 min

  3. Ghiringhelli Jean Paul

    Bien dit Philippe, le MCF avait un peu trop la part belle, l’année prochaine on peut rebaptiser l’événement « MCF Motor Show » … On est loin du fédéralisme.

    Répondre · · 15 octobre 2020 à 10 h 57 min

  4. SCHNITZLER JEAN-LUC

    La thunderbird en photo, c’est un modèle 2004, couleur red merlot, light sand interior, finition premium

    Répondre · · 15 octobre 2020 à 16 h 21 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.