US Cars Day de Compiègne, le rêve américain dans l’Oise !

Publié le par bertrand

US Cars Day de Compiègne, le rêve américain dans l’Oise !

Ce week-end, si vous vouliez voir de la belle Américaine, il fallait se rendre dans l’Oise où le RoadMen Car Club avait installé leur 13e rasso annuel sur le Ziquodrome de Compiègne : c’était l’US Cars Day.

Avec une bonne centaine de voitures en expo, anciennes comme modernes, les amateurs de chrome et de gros V8 ont été bien servis. Le plateau était juste sublime et le public ne s’est pas trompé en se déplaçant nombreux, le tout sous un bel été indien dont la cité impériale a le secret !

US Cars Day, born in the USA in Compiègne !

C’est l’association des Roadmen Car Club North East, qui pour la 13éme année avait planté son US Cars Day en périphérie de Compiègne. Un rendez-vous qui a attiré de très nombreuses voitures US allant des années 40 jusqu’à nos jours. Et comme à Mantes, il y a une quinzaine de jours, l’article est ici, les participants et le public avaient répondu présents. Il est vrai que sous le beau soleil de ce week-end c’était d’autant plus agréable. L’organisation a été plus que performante, tout était réglé… à l’Américaine !

Alors pour les amateurs de chromes et gros moteurs, c’est par là ! Pour les autres, venez aussi, y’a de très belles autos à voir !

US Cars Day, du beau et du très beau !

Un rasso d’Américaines sans Hotrods, ce n’est pas un bon rasso. Alors avec les Ford 1930 en bleu et un modèle 34 en orange on était gâté. Quand en plus avec le renfort d’un modèle 32, le cabriolet vert, on partait sur de bonnes bases !

La suite n’était pas mal non plus avec une Chevrolet Bel Air de 54, avec une robe rouge sublime. La Mercury 51, toute de noire vêtue et surbaissée était, elle aussi, magnifique ! Et que dire de l’Oldsmobile coupé deux portes de 49 avec son jaune canari, qui lui allait parfaitement ! De sacrées charrettes comme on dirait par chez moi !

Les Roadmen aiment les fifties !

Les années cinquante étaient très bien représentées à l’US Cars Day avec des autos assez rares, mais toutes aussi belles, comme la Mercury Montclair, une belle Buick eight special de 52 et que dire de la Pontiac Star Chief de 54. La cerise sur le cup-cake était la venue d’une rare Hudson Hornet, une auto qui date de 1951 et qui se démarque de ses compatriotes par son moteur 6 cylindres en ligne. Une voiture à la ligne de caisse sublime de beauté !

La suite du plateau était tout aussi spectaculaire, avec une Chevrolet Bel Air de 51, suivi de près par une Desoto de 1940, avec son nez si caractéristique. Une Oldsmobile Holiday de 55 en version bicolore magnifique. On avait ensuite un peloton formé d’une Plymouth de 48, d’une Chevrolet Deluxe 1951, d’une autre Chevrolet Coupé deux portes.

L’US Cars Day, des Américaines en veux-tu, en voilà !

Si vous pensiez que vous aviez tout vu, et bien détrompez-vous ! Les Roadmen en ont encore sous le pied, niveau belles Américaines. J’en veux pour preuve les deux Thunderbird présente ce dimanche, une version cabriolet un coupé. Une autre rareté, une Pontiac Catalyna suivi dune Buick Electra à la peinture plutôt spéciale ! Tout comme la Chevrolet Impala de 63 en mode robe dépolie ! Ça brillait dur en tout cas !   

Une belle série de « sedan » (berline par chez nous) étaient venues à l’US Cars Day ce dimanche. Que ce soient des Cadillac Deville et Coupé Deville, ou des Chevrolet Monte Carlo, les belles étaient là paré de leurs chromes !

US Cars Day avec un beau marché !

Vraiment rien ne manquait ce dimanche, car en plus de belles autos, l’organisation nous offrait un chouette village marchand. On y retrouvait toutes sortes d’échoppes, vêtements ou déco tout était a dispo ! Même l’incontournable vendeur de miniature.

Très bonne initiative l’asso qui est venue avec ses collections de camions radio-commandés ! Ça a fait le bonheur des petits et un peu aussi celui des grands, voir même beaucoup 

US Cars Day, les Roadmen en modernes !

Je ne suis pas un spécialiste des Américaines modernes, mais j’ai pu constater la domination des Mustang ! Les énormes 4×4 étaient eux aussi bien là ! Un beau plateau pour les amateurs en tout cas !

Les Roadmen font du sport !

Bien sûr les sportives et Muscle Car ne pouvaient pas rater ce rendez-vous. C’est une horde Mustang qui a débarqué sur le site du Ziquodrome !

Mais heureusement la troupe des concurrentes comme Corvette, Camaro et autres Trans-Am n’auraient pas loupé ça non plus ! Surtout avec le renfort de la sublime Ford Galaxy de 67 et de la Chrysler 300 vue à Mantes.

Une Buick Skylark a vu de la lumière et est venue faire coucou ! La légendaire Dodge Charger « Général Lee » était venue sans le shérif qui lui court après ! Mais c’est une Pontiac GTO, de 65 (?), qui le remplaçait. Pour l’anecdote c’est John DeLorean qui lui donna ce nom en hommage à la Ferrari de la même appellation. Là aussi un sacré plateau qui sentait bon l’essence et la testostérone !

Les pick-up sont à l’US Cars Day !

Je vais terminer par mes préférés, que sont les pick-up. Ce sont les véhicules les plus emblématiques qu’aient produits les états unis. On commence par les plus « petits » qui sont des croisements entre des muscles cars dont a transformé l’arrière pour y greffer un plateau. On veut bien aller aux champs, mais en V8 sportif ! Ford Ranchero, Chevrolet El Camino et d’autres étaient présents.

La série des pick-up un peu plus gros, car ils pouvaient embarquer jusqu’à 2 tonnes, mais la série des C-10 «Apache » embarquait une demi-tonne en châssis court. Plusieurs versions et d’années différentes étaient représentés. Le Cheyenne datant de 1976 arborait une magnifique peinture. Le Chevrolet Silverado C20 date des années 80.

Du côté de Ford on avait sorti la grosse artillerie avec un F-250 magnifiquement restauré et un autre F-250 V8 que nous avion déjà rencontré à Mantes aussi, toujours aussi magnifique.

Mais c’est le Chevrolet C-10 en version low qui a remporté la palme du plus « farmer », avec sa patine sortie de grange et son look badass, c’était juste une tuerie ce pick-up !

Les US Cars Day, c’était good !

Malgré les soucis ambiants dus au Covid, les Roadmen ont réussi une très belle manifestation ! Les voitures étaient toutes superbes. Rien n’a été laissé au hasard pour ce soit une réussite. Le lieu est top est offre de belles perspectives pour l’année prochaine. Et j’espère que cette fois les concerts pourront avoir lieu, on se dit donc à l’année prochaine avec de la belle Américaine !

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.