Une première à Fay de Bretagne pour L’Aspyc56

Publié le par Marc

Une première à Fay de Bretagne pour       L’Aspyc56

Habitué aux roulages sur le Circuit de Lohéac notamment, le Club Aspyc56 s’emparait d’une date libre pour organiser son premier roulage sur le Circuit de Fay de Bretagne le week-end dernier.

Pour la p’tite histoire l’Aspyc56 est née en Janvier 2016 et compte près d’une centaine de membres possesseurs de plus de 200 autos. Toutes les catégories de véhicules sont représentées. Des sportives principalement, qu’elles soient modernes, anciennes, voire youngtimers.

Leur calendrier est très généreux, avec de nombreuses sorties diverses, des salons, des roulages et mensuellement, un rdv expo, le dernier dimanche de chaque mois, à l’Intermarché du Poulfanc (les infos ici)

Il a fallu du courage aux nombreux locataires du jour pour participer à cette réunion. C’est une météo plombée et exécrable qui allait les accompagner et ne pas s’améliorer de la journée. Vraiment une sale journée, jusqu’à l’abandon de poste du photographe… En milieu d’après-midi !

La belle récompense c’est que parmi ces courageux pilotes, certains ont sorti quelques merveilles anciennes de « derrière les menhirs ». 

Un coup de bleu 418, ça devrait vous animer

En effet avec cette grisaille, un coup de bleu Gordini nous aura égayé cette journée. Ils nous surprendrons toujours, ces bretons.

D’entrée, nous voilà en présence de deux perles rares, de la Régie Renault, deux précieuses Renault 12 Gordini. Elles sont dans leur jus et une d’entre elles nous confirme sa présence à la course de côte St Guéno (22) en… 1975, ça nous rajeunit pas !

Si je vous dis que ces merveilles appartiennent à un des porte drapeau breton du sport automobile, André Ségolen… ça pique encore plus, n’est ce pas ?

André, leur a fait vivre de belles aventures, en Rallyes, notamment et visiblement sans trop de cicatrices. Regardons les, d’un peu plus près et en détails.

C’est un autre bleu, par là, mais visez un peu…

Je vous présente cette Berlinette Alpine Renault A110, ici une des dernières, un modèle SX. Elle a, certes, perdu ses jantes caractéristiques, mais elle a subi une profonde restauration, depuis une dizaine d’année. Sa motorisation actuelle ne peut plus se voir reprocher de manquer de chevaux, un reproche courant à l’époque.

Elle n’aura pas eu le plaisir de s’exprimer pleinement, elle non plus. Mais en bord de piste, on sent son potentiel, même sur le mouillé.

Sacrée météo…

Si celle-ci s’était montrée digne, on aurait même pu voir rouler cette extraordinaire Porsche 911 Carrera RS 2.7L… Quel dommage !

Elle est juste descendue de son plateau, qu’elle a retrouvé très rapidement avant de s’enfuir dans sa nouvelle demeure… En Bretagne, probablement à l’abri d’un menhir. On la reverra, très vite.

Les autres anciennes

Le Club Aspyc56 avait réunit un super plateau pour cette première en Loire Atlantique. Si bien qu’il nous reste encore un bon nombre d’anciennes à voir. Des sixties, des seventies… Allez, ça roule.

La plus ancienne, c’est cette Cox VW, avec sa déco originale. J’avoue avoir été surpris par son comportement, sur cette piste détrempée. Malgré son train AR positif, elle était plutôt à l’aise dans les courbes… C’est vrai qu’elle a dû subir quelques modifications.

Ensuite on retrouve cette BMW 320/6, déjà croisée ici et là sur divers évènements rétros. Le chant de son 6 cylindres est fort apprécié, quelle mélodie…

Deux Porsche se distinguaient, également parmi les plus anciennes. Leur fraicheur est au rendez-vous et sur la piste c’est toujours un plaisir de les suivre.

Voilà les deux icônes, faites votre choix ente une Porsche 911 Turbo et Porsche 911 Carrera S (993)

Une Opel, en dessert

La marque Allemande Opel, se fait assez timide par chez nous. En circuit, on rencontre des modèles Speedster, mais des Calibra…

C’est un ex Alfiste qui se voue désormais à ce modèle Opel Calibra Turbo 2.0L 4×4 220cv. L’auto est en cours de domptage et pourrait progresser dans quelques mois jusqu’à 280ch, selon son propriétaire.

Terminons notre périple avec quelques exceptions modernes. On a pu découvrir une Ford Fiesta RS et une Toyota GR Yaris RS. Deux jolies puces au caractère sportif. Sur sol détrempé, la Yaris montre vraiment son homogénéité.

Au milieu des différents et traditionnels modèles Porsche présents, on notait aussi, un éventail d’autos sympathiques, BMW coupé série1, Chevrolet Corvette, ainsi que plusieurs françaises, Alpine Renault A110, Renault Mégane RS, coupé Peugeot 307CC, 206 RC, 208 GTI…

Quittons nous, en effectuant quelques tours de ce superbe terrain de jeux, et pour une fois, en modernes.

Bonne Année à tous et à très vite…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. patco

    la 2.7 RS ( !!!! ) mon ancienne auto , une SC de 81 , vous n’avez pas du en voir souvent des 2.7 rs ( mdr ! )

    Répondre · · 13 janvier 2022 à 22 h 03 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.