Une dernière montée du mont Ventoux : quoi de mieux pour bien terminer l’année ?

Publié le par Jean Phi & Nath

Une dernière montée du mont Ventoux : quoi de mieux pour bien terminer l’année ?

En Provence il existe de nombreuses traditions pour les fêtes de fin d’année. Parmi celles-ci, il en est une qui n’est pas culinaire : la montée du mont Ventoux le dernier jour de l’année. Un véritable incontournable pour tous les amateurs de belles mécaniques.

Rendez-vous au sommet

Traditionnellement chaque 31 décembre depuis plus de 20 ans les passionnés de véhicules anciens ou de prestige se retrouvent pour une montée du mont Ventoux et un rassemblement sur le parking du chalet Reynard à 1440m d’altitude.

Cette tradition nous ne la respectons pas tous les ans toutefois cette année c’était prévu. Nous voilà donc parti de Marseille à 8h30 pour deux heures de route jusqu’à Bédoin, lieu de rendez-vous avant l’ascension du Géant de Provence.  

Que l’on monte en cortège ou en solo, en 2, 3 ou 4 roues, le plaisir est le même, chacun à sa vitesse, on se salue, se klaxonne joyeusement. Tout le monde est là pour la même raison… et il y a du monde justement.

Arrivés en fin de matinée au sommet le parking est plein… enfin presque au sommet car à cette saison le col est fermé. Certains partent, d’autres arrivent, un vrai défilé pour cette montée du mont Ventoux 2021.

L’ambiance (la bonne) est là, les coffres ouverts et les tables de pique-nique dépliées, les verres et les bouteilles sur les capots. On trinque aux dernières heures de l’année. C’est l’occasion de se retrouver pour un dernier verre en famille ou entre amis et clubs de la région.

Fêter la fin d’année entre passionnés

De plus, pour cette dernière journée de l’année 2021, la météo exceptionnelle a motivé un grand nombre d’amoureux de belles autos à sortir se balader au sommet, pas de neige, un soleil radieux et une température printanière.

L’année dernière, beaucoup comme nous, n’étaient pas montés car certains virages étaient toujours verglacés en fin de matinée. Seuls les plus téméraires ou plus fous avaient tenté l’ascension, pour certains non sans casse. Cette année même les cabriolets sont de sortie. Quoi de mieux que d’aller s’oxygéner sur le Ventoux le dernier jour de l’année ?

Ce rassemblement du 31 décembre n’est pas annoncé dans les calendriers de manifestations autos et c’est voulu. C’est informel, et pourtant le parking est trop petit pour accueillir tous les participants à la montée du mont Ventoux. Pas d’organisateur, pas de récupération, juste de la passion. Plus d’une centaine de véhicules présents s’étendent à perte de vue le long de la route.

On en prend plein les yeux dans ce paysage unique, un méli-mélo de tous les âges, de toutes les marques, beaucoup de Porsche et VW, des sportives, des populaires françaises 2CV, Traction, 203, 403… ou cette belle DS 21. Elle nous rappelle que c’est une DS21 Pallas que vous avez élue meilleure voiture essayée en 2021 sur News d’Anciennes.

Nous avons ainsi clôturé l’année en beauté avec la montée du mont Ventoux. Une grosse affluence qui nous a permis de partager de superbes moments entre passionnés.

Une autre tradition, celle-ci qui nous est propre, c’est de rouler en voiture ancienne le 1er janvier. C’est notre façon de bien démarrer l’année, de nous souhaiter une bonne année remplie de belles balades en ancienne.  

Nous n’avons donc pas failli à cette tradition le 1er janvier 2022. En revanche la météo était beaucoup moins sympathique que la veille. En fait nous avons effectué le chemin du retour jusqu’à Marseille dans le brouillard pendant les deux tiers du trajet. Espérons que les prochaines balades seront plus dégagées !

Allez c’est cadeau pour fêter 2022 en ancienne on vous offre encore des photos de ce rassemblement au sommet du mont Ventoux.

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

  1. Prevot

    Bonne année et très joli reportage qui montre bien la passion qui nous
    pousse au Ventoux chaque 31 décembre.

    Répondre · · 4 janvier 2022 à 19 h 29 min

  2. mikeniv

    Bien cette montée au 31 /12/2021 mais ces personnes n’ont pas d’invités chez eux ou au resto ?? et peut-être à plus 100 km …il faut avoir envie  » Comme disait Johnny Halliday  » un belge comme Jh -H…blague.

    Répondre · · 4 janvier 2022 à 22 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.