Des Citroën, des Renault, des Peugeot anciennes, on en voit dans la rue. Les Simca sont bien plus rares. Pourquoi ? C’est une très bonne question mais le fait est qu’on en voit plus. Alors quand on croise une 1000 au hasard d’une belle journée, on s’arrête et on immortalise.
Notre belle du jour est donc une Simca 1000, ça c’est sûr. Le Blanc Fontenoy lui va très bien. Maintenant il va falloir reconnaître le modèle, et là ce n’est pas évident.
En fait notre auto a probablement été restaurée. À la base il devait s’agir d’une GLS de 1967 ou de 1968, visible à son tableau de bord de deuxième génération. Mais certains éléments manquants pourraient faire penser à une GL. Ainsi on ne trouve plus la baguette de capot distinctive de ces autos, ni les enjoliveurs supplémentaires qui permettent de cacher toute la jante ou encore le monogramme GLS de la calandre.
Par contre on retrouve bien le monogramme placé sur la custode arrière droite. Et puis l’intérieur en Aéralon rouge n’était disponible que sur la « luxueuse » GLS et tend notre investigation vers un modèle 67. On note d’ailleurs que les sièges de cette version pouvaient s’incliner.


On notera enfin quelque chose que l’on voit particulièrement bien sur la photo ci-dessous : la vraie-fausse calandre. On ne vous apprend rien en disant que la Simca 1000 embarquait son moteur à l’arrière. D’ailleurs il s’agit dans ce cas précis d’un moteur de 52ch. La 1000 n’était pas encore la sportive, il faudra encore attendre quelques années.

Si vous voulez en savoir plus sur les Simca 1000 et sur toutes les déclinaisons, on vous invite à lire cet article :
En attendant, quelques photos supplémentaires de notre belle du jour :



Commentaires