Un Rétro-Mobile Gaillacois 2024 à nouveau sous le signe de la chaleur

Publié le par Xavier

Un Rétro-Mobile Gaillacois 2024 à nouveau sous le signe de la chaleur

Tout comme l’an dernier, le Rétro-Mobile Gaillacois, l’une des manifestations phare de l’AVAG, s’est déroulé sous une chaleur écrasante. Malgré cela, le rassemblement a réalisé un nouveau carton plein. En fin de matinée, la place du Hautpoul allait être bien remplie et certains véhicules n’allaient même faire que passer avant d’aller se garer plus loin !

Un plateau bien rempli en anciennes de divers horizons

Avec une place aussi pleine, nous allions avoir beaucoup de véhicules différents à voir et à admirer. Tout comme l’année dernière, ce sont à nouveaux les françaises populaires mais aussi sportives qui allaient se mettre le plus en valeur. C’est avec les populaires que nous allons commencer notre tour d’horizon de cet événement. Elles étaient en effet fort nombreuses. Si les Citroën 2CV et les Renault 4CV étaient de la fête, elles avaient été rejointes par une pléthore de Dauphine disponibles en plusieurs déclinaisons, de Simca 1100 et de bien d’autres modèles.

Les sportives françaises allaient également être de la partie avec là aussi de beaux modèles. Bien évidemment, quelques Alpine A110 étaient présentes mais on croisait également quelques Matra Bagheera, une Peugeot 504 et une Citroën DS cabriolet, une Simca 1000 coupé ainsi que d’autres pépites.

Du coté des autres européennes, là aussi, nous allions rencontrer d’autres petites merveilles. A ce petit jeu, ce sont les anglaises qui allaient le mieux s’en tirer grâce à un certain nombre de Triumph. C’est sur qu’entre les TR3, TR4, TR5 il y avait de quoi voir sans parler de la plus rare TR7 que nous allions ici trouver dans une version décapotable. Allaient se joindre à ces belles quelques Jaguar, quelques Mini, quelques Austin Healey ainsi qu’une Marcos Mantula.

Pas très loin derrière, nous trouvions les belles allemandes avec quelques Mercedes dont une très jolie 220 du début des années 50, quelques Volkswagen, une Opel Manta et bien sur les Porsche 911 habituelles auxquelles était également venue se mêler une petite 912 moins courante.

A coté de belles anglaises et allemandes, quelques italiennes étaient venues se faire admirer, des Fiat 500, une Lancia Fulvia et quelques Alfa Romeo. Du coté des belles néerlandaises, c’est une Daf 66 qui allait se faire le plus remarquer.

A toutes ces jolies européennes étaient venues se rajouter quelques américaines. Si les Mustang étaient bien sur à la fête, les Corvette l’étaient également grâce notamment à un renfort non négligeable d’un club de la région toulousaine.

Nous comptions aussi quelques hot rods, quelques pick-ups, une Ford Crown Victoria de la police mais également une évocation de la Mercedes 540K fabriquée par Heritage Motor Cars, une entreprise basée à Miami. Un modèle qui nous renvoyait à une époque où les américains raffolaient de modèles comme l’Excalibur, la Zimmer Quicksilver ou la Clenet.

La parade du Rétro-Mobile Gaillacois 2024

A cause des fortes chaleurs, l’heure de la parade allait être avancée à 14h30. Ce qui allait me permettre d’y participer à bord d’une Matra Bagheera, celle du président de l’AVAG, excusez du peu !

La présentation des véhicules

Au retour de la parade se mettait en place la présentation des véhicules. Ceux qui le désiraient pouvaient venir parler de leur automobile ou de leur moto. Tout comme il y a deux ans, c’est tout d’abord le président de l’AVAG qui allait nous présenter un de ses véhicules, la Matra Bagheera.

Allaient se succéder une Renault 4CV, un van Chevrolet, une BMW de la gendarmerie nationale, une Dauphine et une 2CV mises à l’honneur par d’autres gendarmes, de Saint-Tropez ceux-là et des membres du clergé tout aussi insolites. Et ce n’était qu’une petite partie des pépites en présentation.

C’est peu après la présentation des véhicules que j’allais m’éclipser. Une fois encore, ce Rétro-Mobile Gaillacois aura tenu toutes ses promesses. Les organisateurs avaient annoncé plus de 200 véhicules et ce chiffre n’était pas très éloigné de la vérité. Un succès qui s’explique par la belle ambiance qui régnait sur place et par le bel accueil réservé aussi bien au public qu’aux collectionneurs.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Rémi

    BRAVO et Merci Xavier pour ce beau et sympathique reportage. ! C’est une chance que vous soyez aussi actif et passionné sur notre belle région, toujours à l’affût avec votre appareil pour nous permettre de rien manquer en images !
    Rémi

    Répondre · · 15 août 2024 à 14 h 46 min

  2. Vannoni

    Bravo !

    Répondre · · 15 août 2024 à 19 h 12 min

  3. Burgunder Monique

    Commentaires de moth25.
    Ce qui est super c’est de mettre des photos pour les personnes à qui ça apporte du rêve et qu’elles ne peuvent en profiter cause santé ou autre.
    Merci .Bravo.
    Pour une ballade je suis prête .Je plaisante car loin.

    Répondre · · 16 août 2024 à 16 h 20 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.